L'importance de l'ingénierie patrimoniale Structuration et optimisation du patrimoine

Contenu mis à jour le 26 avril 2024

Qu’est-ce que l’ingénierie patrimoniale ?

L’ingénierie patrimoniale peut se définir comme étant la mise en perspective des considérations techniques qui relèvent du droit, de la fiscalité, de la finance, de l’immobilier au service de particuliers et de leurs familles.

Le champ d’application de l’ingénierie patrimoniale est aussi vaste que les problématiques qui font appel à cette discipline.

La mise en œuvre de l’ingénierie patrimoniale découle d’une approche globale du patrimoine privé et professionnel d’un investisseur tant au niveau de sa constitution, de sa gestion ou de sa transmission.

Ingénierie patrimoniale, quelles sont les grandes étapes ?

Ingénierie patrimoniale, quelles sont les grandes étapes ?

A la phase de découverte des problématiques patrimoniales succèdent l’analyse et les préconisations de l’ingénieur patrimonial, puis la phase d’accompagnement des préconisations retenues.

L’interdépendance des disciplines nécessite une approche holistique pour garantir la protection et la croissance du patrimoine sur le long terme, ainsi que d’assurer la transition du patrimoine d’une génération à l’autre.

La gestion d’un patrimoine est une tâche complexe et exigeante qui nécessite une expertise pluridisciplinaire qui s’inscrit dans une démarche d’optimisation financière, fiscale et juridique des cadres de détention du patrimoine.

Les ingénieurs patrimoniaux explorent toutes les solutions possibles pour permettre au client de tirer le meilleur parti de ses actifs et des flux financiers en tenant compte de ses situations personnelles, professionnelles et de ses objectifs.

L’importance de l’ingénierie patrimoniale en cas de transmission

L’importance de l’ingénierie patrimoniale en cas de transmission

La troisième phase d’accompagnement d’un ingénieur patrimonial est celle de la transmission. Soit elle s’organise, soit elle est subie.

Il est entendu qu’une planification successorale sera mise en avant par l’ingénierie patrimoniale afin, non seulement d’optimiser le coût fiscal de la transmission, mais aussi, et surtout, d’être certain que la volonté du disposant soit respectée.

La combinaison de différents outils qui relève du droit des assurances, du droit fiscal, ou du droit civil permet d’assurer à l’investisseur la réussite de la transmission souhaitée. 

L’appui d’ingénieurs patrimoniaux permet de maximiser la protection, la valorisation et la transmission de votre patrimoine, privé ou professionnel, avec agilité, grâce à une parfaite maîtrise des aspects juridiques, fiscaux et financiers.

Victoire Jourdain de Muizon Conseillère en Gestion de Patrimoine - Alternante

Partager cette publication

L'Académie en vidéo

Nous Contacter
Découvrir également
 
Dans un paysage financier complexe où les décisions d’investissement revêtent une importance capitale, la question demeure : « à qui confier la gestion de mes placements ? ». Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) [...]
Parmi les 483 taxes, impôts, contributions et cotisations en France, trois génériques sont susceptibles de toucher les particuliers : l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) [...]
Une gestion avertie des actifs patrimoniaux, qu’ils soient financiers ou immobiliers, s’accorde d’une dissociation entre le pouvoir politique exercé sur ces biens et leurs attributs économiques. [...]