« Les grandes choses en affaires ne sont jamais le fait d'une seule personne, elles sont faites par une équipe de personnes. » — Steve Jobs
L’environnement du conseil est complexe et nul ne peut prétendre apporter, seul, l’ensemble des solutions pour sécuriser les différents aspects du développement d’un patrimoine. L’offre de conseils semble toujours plus importante, et paradoxalement, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser pour obtenir des réponses aux différentes problématiques civiles, fiscales, en matière de transmission, de protection sociale ou d’investissements.
La gestion de patrimoine : un domaine aux nombreuses thématiques
Ces différentes problématiques forment un tout dans la gestion d’un patrimoine privé et professionnel, mais il est souvent complexe pour un particulier ou un chef d’entreprise de savoir quelles thématiques traiter en priorité et à qui s’adresser pour obtenir des solutions concrètes.
Dans cet écosystème, des compétences indispensables sont mises à disposition par des professionnels tels que notaires, avocats, experts-comptables, gestionnaires de patrimoine, banquiers et assureurs, chacun détenant une partie des réponses à l’équation complexe de la gestion et de la transmission d’un patrimoine.
La transmission d'entreprise : une opération patrimoniale à coordonner
Lors de certaines opérations patrimoniales telles que la transmission d’entreprise par exemple, la quasi-totalité des acteurs du conseil sont mis à contribution, ce qui pose la question de la coordination et de la communication entre professionnels pour éviter les erreurs de stratégie, les doublons, les oublis, et permettre d’orienter les prises de décisions dans le seul intérêt du client.
Une des clés consiste à confier à un de ces professionnels la « maitrise d’ouvrage » et la mise en œuvre de la stratégie, le gestionnaire de patrimoine grâce à sa vision transverse des problématiques privées et professionnelles, possède une forte légitimité pour assurer la coordination des différents acteurs. Lui, ou un autre acteur de la stratégie, devra s’assurer de l’organisation de réunions de travail communes, du bon partage des informations et de la validation de la stratégie par le pôle de conseils, pour garantir l’efficacité de celle-ci.
Le client et ses projets doivent rester le centre des préoccupations de tous les Conseils, et ce, tout au long des opérations. C’est dans cet esprit, que les équipes de Laplace accompagnent leurs clients grâce aux compétences pluridisciplinaires internes du groupe, et s’appuient sur un réseau de partenaires dans le monde entier car « les grandes choses en affaires ne sont jamais le fait d’une seule personne, elles sont faites par une équipe de personnes ».
Cette citation de Benjamin Franklin, concise et puissante, nous rappelle que le succès n’est pas un événement fortuit, mais le fruit d’une préparation rigoureuse. Dans la gestion de ses affaires privées, qu’il s’agisse de finances, de projets familiaux ou de trajectoire personnelle, la planification devient un acte stratégique. Elle permet de structurer l’action, de réduire l’incertitude et de transformer les intentions en résultats concrets.
Auguste Comte nous rappelle que la science n’est pas une fin en soi, mais un outil pour anticiper et agir efficacement. Transposée au monde de l’entreprise et de son dirigeant, cette idée devient un principe stratégique : prévoir pour (se) protéger.
C’est évidemment une boutade, mais elle illustre un phénomène bien réel. Les applications boursières sur votre smartphone, en vous incitant à regarder en continu l’évolution des marchés boursiers, pourraient nuire à la qualité de vos décisions d'investissement, selon Shlomo Benartzi. La raison principale réside dans notre tendance à prendre des décisions basées sur les pertes à court terme de notre portefeuille, négligeant ainsi notre stratégie d'investissement à long terme.
Cette citation de T. Harv Eker, entrepreneur et conférencier nord-américain, spécialisé dans la motivation et la richesse financière, souligne une vérité fondamentale de l’investissement immobilier : la patience et la vision à long terme sont les clés du succès. L'idée est qu'il ne faut pas attendre le moment parfait pour investir, mais plutôt investir et laisser le temps travailler en votre faveur.
Pour reformuler la démonstration de Louis de Funès, le « zéro risque » n’existe pas. Pourtant, il est communément admis qu’en matière d’investissement, le monétaire (ou fonds en Euro) est un actif sans risque, et à l’inverse, les actions l’archétype d’un actif risqué. Mais, cette perception est-elle toujours valable dans une perspective de long terme ?
Cette citation est attribuée à Larry Ellison, cofondateur d'Oracle Corporation, une des plus grandes entreprises de logiciels au monde, également connu pour son engagement dans la Coupe de l'America, prestigieuse compétition de voile internationale. Si l’avenir se pense dans le présent, il se construit par les choix opérés, naturellement imaginés et pensés antérieurement. Ces choix visent la poursuite d’objectifs qui, considérés comme déjà atteints, permettent au futur de devenir une réalité actuelle.
