Publié le 31 octobre 2024

« Les grandes choses en affaires ne sont jamais le fait d'une seule personne, elles sont faites par une équipe de personnes. » — Steve Jobs

L’environnement du conseil est complexe et nul ne peut prétendre apporter, seul, l’ensemble des solutions pour sécuriser les différents aspects du développement d’un patrimoine. L’offre de conseils semble toujours plus importante, et paradoxalement, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser pour obtenir des réponses aux différentes problématiques civiles, fiscales, en matière de transmission, de protection sociale ou d’investissements.

La gestion de patrimoine : un domaine aux nombreuses thématiques

Ces différentes problématiques forment un tout dans la gestion d’un patrimoine privé et professionnel, mais il est souvent complexe pour un particulier ou un chef d’entreprise de savoir quelles thématiques traiter en priorité et à qui s’adresser pour obtenir des solutions concrètes. 

Dans cet écosystème, des compétences indispensables sont mises à disposition par des professionnels tels que notaires, avocats, experts-comptables, gestionnaires de patrimoine, banquiers et assureurs, chacun détenant une partie des réponses à l’équation complexe de la gestion et de la transmission d’un patrimoine. 

La transmission d'entreprise : une opération patrimoniale à coordonner

Lors de certaines opérations patrimoniales telles que la transmission d’entreprise par exemple, la quasi-totalité des acteurs du conseil sont mis à contribution, ce qui pose la question de la coordination et de la communication entre professionnels pour éviter les erreurs de stratégie, les doublons, les oublis, et permettre d’orienter les prises de décisions dans le seul intérêt du client. 

Une des clés consiste à confier à un de ces professionnels la « maitrise d’ouvrage » et la mise en œuvre de la stratégie, le gestionnaire de patrimoine grâce à sa vision transverse des problématiques privées et professionnelles, possède une forte légitimité pour assurer la coordination des différents acteurs. Lui, ou un autre acteur de la stratégie, devra s’assurer de l’organisation de réunions de travail communes, du bon partage des informations et de la validation de la stratégie par le pôle de conseils, pour garantir l’efficacité de celle-ci. 

Le client et ses projets doivent rester le centre des préoccupations de tous les Conseils, et ce, tout au long des opérations. C’est dans cet esprit, que les équipes de Laplace accompagnent leurs clients grâce aux compétences pluridisciplinaires internes du groupe, et s’appuient sur un réseau de partenaires dans le monde entier car « les grandes choses en affaires ne sont jamais le fait d’une seule personne, elles sont faites par une équipe de personnes ».

Julien Male

Directeur Général Adjoint

A lire dans la même catégorie
 
20 décembre 2024

Lorsque l’on parle d’assurance-vie et de transmission de patrimoine, certaines règles méritent d’être rappelées. Nous avons tendance à penser que souscrire ou abonder sur un contrat d’assurance-vie est plus favorable avant son 70ᵉ anniversaire. Cependant, nous devons reconnaitre que dans le cadre de l’assurance-vie, « l’âge n’est qu’un nombre », et que certains avantages substantiels sont également permis sur les versements au-delà dès 70 ans.

29 novembre 2024

Dans beaucoup de domaines, et c'est aussi très important en matière de transmission de patrimoine, il faut prendre le temps de mesurer les conséquences des choix que l'on fait, en saisissant néanmoins les opportunités lorsqu'elles se présentent. Anticiper et préparer la transmission de son patrimoine est un exercice délicat, souvent déstabilisant, parce que ces changements peuvent modifier les équilibres juridiques, fiscaux et financiers du cercle familial. Forcément, il y aura un avant et un après...

9 septembre 2024

Cette expression peut être utilisée pour décrire la dynamique actuelle de l’inflation (le premier train) et de la croissance (le second train) aux États-Unis.

27 juin 2024

Dans la vie, rien n'est plus certain que l'incertitude. Se souvenir que l'on doit mourir rappelle la fragilité de notre existence et trouve une résonance particulière dans le domaine de la gestion de patrimoine, où l'anticipation des imprévus est essentielle pour assurer la sécurité financière de ses proches et garantir la paix familiale.

31 mai 2024

À l’aune de cette citation, nous sommes tous des Warren Buffett. Investir implique une stratégie à long terme, nécessitant de la patience et une vision claire de l'avenir.

12 avril 2024

Cet adage populaire suggère qu'une gestion saine de ses finances personnelles permet davantage de liberté et de stabilité financière. Mais cet adage, pourrait-il s'appliquer à la gestion des finances publiques ?