99 000, le nombre de créations d’emplois aux États-Unis au mois d’août
Selon le rapport de l’emploi publié par la société ADP(*), les créations d’emplois aux États-Unis se seraient élevées à 99 000 au mois d’août. Cela correspond au niveau le plus faible observé depuis le mois de janvier 2021. Ce chiffre est cohérent avec la hausse du taux de chômage à 4,3 % en juillet observée depuis quelques mois. Il corrobore un scénario d’accalmie des tensions qui ont marqué le marché du travail au cours des deux dernières années.
Avec un jour de décalage, la statistique des créations d’emplois publié le 06 septembre dernier par le Bureau of Labor Statistics (l’équivalent du ministère du Travail) donne une information équivalente, avec 142 000 créations d’emplois sur le mois d’août versus une moyenne de 200 000 sur les 12 derniers mois.
C’est donc une bonne nouvelle pour la banque centrale américaine qui est en lutte avec les tensions inflationnistes. Un marché du travail plus équilibré c’est moins de pression sur les hausses de salaires et partant moins d’inflation. Ainsi, le marché estime qu’une première baisse des taux de la FED pourrait intervenir dès le mois de septembre et que sur les 12 prochains mois, elle pourrait s’élever à 200 bps.
* Automatic Data Processing Inc., la société qui publie le rapport, gère la paie d'environ un cinquième de tous les employés du secteur privé aux États-Unis. Le rapport national sur l'emploi d'ADP est considéré comme un aperçu utile du rapport plus détaillé sur la situation de l'emploi du Bureau of Labor Statistics. Source Investing .com
En 2024, la France a célébré 247 000 mariages, selon l’INSEE, marquant une légère hausse de +2 % par rapport à 2023.
45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.
45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.
50 % est, pour un cadre, le taux de remplacement, soit le rapport entre la pension de retraite perçue et le revenu gagné en activité.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, lors de sa réunion du 17 avril 2025, d'abaisser son taux d'intérêt directeur de 0,25 % pour le fixer à 2,25 %. Cette décision, largement anticipée par les marchés financiers, marque la septième baisse dans ce cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin 2024, lorsque le taux était encore à 4 %.
Tel est le montant de l'épargne des Français, soit l’équivalent de plus de deux ans de la productivité annuelle de notre pays (PIB).
