Publié le 7 juin 2024

L'engouement pour les produits structurés, une tendance durable ou un simple effet de mode ?

Les produits structurés sont devenus incontournables dans une allocation d’actifs. Ils sont utilisés aujourd’hui par la majorité des professionnels du patrimoine, mais il ne faut pas oublier qu’ils étaient regardés avec circonspection par nombre d’entre eux, il y a encore quelques années.

Cependant, le travail d’évangélisation mené par les émetteurs et les brokers de produits structurés depuis des années, ne suffit pas à lui seul à expliquer les récents gains de parts de marché de cette classe d’actifs. En effet, les raisons de cet engouement sont multiples :

Un intérêt pour les clients

Les souscripteurs sont les meilleurs ambassadeurs des produits structurés, puisque l’immense majorité d’entre eux ont gagné de l’argent. 

Par ailleurs, la diversité des sous-jacents et des formules, couplée à la capacité d’adaptation de l’industrie, permet de répondre aux besoins du plus grand nombre. 

Prédire l’avenir des marchés étant un exercice périlleux, une part grandissante des épargnants souhaitent en effet « monétiser » les scénarios les plus consensuels, à savoir une petite baisse ou une grande baisse. Et c’est précisément ce que permettent de faire les best-sellers du marché français des produits structurés : les autocalls.

Une industrie mature

L’industrie des produits structurés a maintenant un historique de 25 ans. D’un marché balbutiant organisé par une poignée de traders, nous sommes aujourd’hui dans un marché concurrentiel et mature. 

D’une part le nombre de fournisseurs (émetteurs et brokers) en produits structurés sur le marché français est largement suffisant pour que le jeu de la concurrence profite à l’épargnant, et d’autre part la règlementation depuis 2010, a assaini le marché en contraignant notamment la complexité des produits.

Un contexte favorable

Les produits structurés ont aussi bénéficié d’un désamour des épargnants pour certains autres actifs.

Ainsi, les fonds diversifiés qui étaient les stars des années 2010 ont fini par décevoir. En effet, les fonds euro offraient jusqu’à une période récente des rendements qui ne justifiaient plus toujours de représenter une part significative du patrimoine. De plus, l’immobilier, qui traverse une période de turbulence, entraîne une baisse des VL et l’illiquidité des produits.

Les produits structurés ont ainsi progressivement gagné des parts de marché significatives dans les allocations d’actifs des épargnants. La conviction profonde de Zenith Capital est que ces produits demeureront des briques essentielles des allocations d’actifs construites par les professionnels du patrimoine pour leurs clients.

Thématiques : Actualité financière

Romain Besançon

Zenith Capital, Associé

A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.

25 juillet 2025

Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.

25 juillet 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.

25 juillet 2025

Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.

25 juillet 2025

Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.

25 juillet 2025

Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.