Publié le 5 décembre 2023

Le Monceau : l’innovation de la nue-propriété sur moins de 10 ans

En associant leurs savoir-faire, Agarim (opérateur leader en nue-propriété) et Zenith Global Solutions (spécialiste de la distribution de solutions patrimoniales) sont parvenus à concevoir une opération nue-propriété de prestige et innovante sur une durée de démembrement de moins de 10 ans. 

L’opération emblématique LE MONCEAU permet aux investisseurs d’acquérir :

  • La nue-propriété d’appartement d’exception au sein de bâtiments haussmanniens et années 30
  • Dans le quartier très recherché de la plaine Monceau dans le 17ᵉ arrondissement de Paris
  • En bénéficiant d’une décote du prix d’acquisition de 24 % soit une valorisation de la nue-propriété à hauteur de 76 % du prix pleine propriété
  • Sur une durée de démembrement de 9,5 ans.

Les grands principes de l’investissement en nue-propriété 

Investir en nue-propriété permet d’acquérir un bien immobilier à un prix décoté puisque seule la partie du prix correspondant à la nue-propriété est payée lors de l’achat. La réduction du prix correspond à la somme des loyers de marché nets qui auraient été perçus pendant la durée de l’usufruit si le bien avait été acheté et loué classiquement. L’usufruit est acquis par un bailleur institutionnel (public ou privé) qui pourra louer le bien immobilier pour une période déterminée.

Les nombreux avantages d’un investissement en nue-propriété 

Les acquisitions en nue-propriété peuvent être proposées dans le neuf (VEFA) ou dans l’ancien. Dans les deux cas, elles sont traditionnellement conçues pour des durées de 15 à 18 ans (parfois 20 ans à Paris).

Ces longues durées permettent d’aligner le besoin de logement auquel doivent répondre les usufruitiers bailleurs institutionnels/sociaux, et une décote attractive du prix de vente pour l’acquéreur en nue-propriété. 

On constate généralement pour les opérations d’une durée de 15 ans une décote de 35 % soit une valorisation de la nue-propriété de 65 %. 

De plus, pendant toute la durée du démembrement, le nu-propriétaire bénéficie :

  • D’une sécurisation des loyers dont le recouvrement incombe à l’usufruitier
  • D’une absence de charges : toutes les charges, impôts locaux et taxes sont supportés par l’usufruitier
  • D’une absence de soucis de gestion : gestion du bien et risque locatif transférés à l’usufruitier
  • D’une absence de fiscalité immobilière : taxe foncière à la charge de l’usufruitier, valeur IFI nulle (Impôts sur la Fortune Immobilière), pas d’impôts sur le revenu (IR) généré.

« LE MONCEAU » – PARIS 17ÈME

Thématiques : Immobilier

Audrey Marigliano

Directrice des opérations

A lire dans la même catégorie
 
7 août 2024

Le démarrage du mois d’août nous inflige une baisse de 8 % des actions internationales entre le 2 et le 5 août, et les mouvements erratiques depuis propulsent la volatilité à la hausse (>30). Si nous comprenons certaines inquiétudes, ces mouvements ne remettent pas en cause notre scénario central de désinflation progressive et de ralentissement mesuré de la croissance américaine, ni les stratégies que nous y avons associées.

30 juillet 2024

À l’instar de chaque année, la loi de finances votée en fin d’année, dite loi de finances initiale (LFI), impacte la taxation des revenus de l’année. La loi de finances rectificative (LFR) ou collectif budgétaire est la seule loi susceptible de modifier en cours d'année, de manière significative, les dispositions de la loi de finances initiale (LFI), concernant notamment les autres impôts que ceux frappant les revenus.

29 juillet 2024

Les chefs-d’œuvre ont une vie propre, ils participent de cette vie mystérieuse, qui réfléchit le mystère et la dignité de l’homme, sa liberté, sa capacité à tendre vers ce qui lui semble le meilleur… la beauté.

26 juillet 2024

Derrière l’appellation « investissements alternatifs », se cache en réalité l’ensemble des classes d’actifs non traditionnelles. Et se retrouvent tout naturellement dans la plupart des allocations d’actifs, puisque prisés pour la diversification qu’ils apportent au sein de l’allocation et pour la complémentarité face aux investissements traditionnels.

26 juillet 2024

Face à la quête croissante de diversification de leurs investissements pour faire fructifier leur patrimoine, les investisseurs s'orientent de plus en plus vers des solutions alternatives aux placements traditionnels. Au-delà des actifs immobiliers classiques, des opportunités d'investissement atypiques et différenciantes émergent, offrant aux détenteurs de liquidités des perspectives de rendement intéressantes.

2 juillet 2024

Si le testament existe depuis la Grèce antique, le mandat de protection future et le mandat à effet posthume sont deux outils juridiques modernes introduits en 2007 dans le Code civil français. Leur usage permet d’anticiper des situations de vulnérabilité ou de préparer ce qu’il adviendra de son patrimoine.