20 décembre 2025

La location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnelle (LMNP) s’impose aujourd’hui comme l’un des dispositifs immobiliers les plus prisés par les investisseurs particuliers.  

Un régime fiscal attractif et en plein essor

La location meublée non professionnelle constitue un régime fiscal particulier, très répandu en France. Ce mode d’exploitation s’est fortement développé ces dernières années, notamment en raison : 

  • de l’essor des plateformes de location de courte durée, 
  • de la possibilité de conclure des baux d’habitation plus courts que pour les locations nues, 
  • d’une meilleure valorisation des loyers pratiqués pour les logements meublés. 

À ces avantages s’ajoute un régime fiscal attractif, permettant d’amortir le bien immobilier loué en meublé pendant toute sa durée de détention. Cet amortissement génère une charge comptable venant diminuer le résultat imposable lorsque le contribuable opte pour le régime réel. 

Un avantage fiscal réduit par la loi du 14 février 2025

Jusqu’à récemment, cet avantage se cumulait avec la règle selon laquelle les amortissements déduits n’étaient pas réintégrés lors de la détermination de la plus-value immobilière en cas de cession. 

Cette situation a été remise en cause par la loi n° 2025-127 du 14 février 2025. Désormais, lors de la vente d’un bien immobilier loué en meublé pour lequel des amortissements ont été pratiqués, ceux-ci doivent être retranchés du prix d’acquisition. Cette évolution augmente mécaniquement le montant de la plus-value imposable. 

Bien que le régime LMNP soit très utilisé pour sa simplicité, il nécessite une vigilance particulière. En effet, certaines villes encadrent strictement la location meublée, notamment de courte durée. Par ailleurs, d’un point de vue fiscal, il est relativement facile de basculer vers le statut de loueur en meublé professionnel (LMP), un changement qui entraîne des conséquences fiscales très différentes. 

LMNP, quels sont les avantages et inconvénients ?

LMNP, SARL de famille et complexités possibles

Ce régime, applicable aux biens détenus en direct, peut également être mobilisé lorsque les biens sont logés dans une SARL de famille. Cette configuration peut toutefois engendrer des complexités supplémentaires, par exemple lorsque l’on souhaite conserver un usage ponctuel du bien en tant que résidence secondaire. 

Chloé Vergain Directrice Ingénierie Patrimoniale

Partager cette publication