12 décembre 2024

Dette privée et Private Equity : quelles différences ?

Les fonds de dette privée et les fonds de Private Equity ont tous les deux pour principe d’investir dans des d’entreprises non cotées. Mais leur soutien financier ne prend pas la même forme. 

Dette privée et Private Equity, quelles différences ?

Dette privée et Private Equity, quelles différences ?

Les fonds de Private Equity et les fonds de dette privée ont un socle commun : tous deux investissent dans des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. C’est donc un moyen de financer l’économie réelle, de soutenir les start-ups, les PME et les ETI dans le développement de leur activité, de leur permettre d’innover, et par conséquent de créer des emplois. Cependant leur soutien financier ne prend pas la même forme.  

Les fonds de Private Equity prennent des participations au capital des entreprises. Ils sont donc actionnaires, ils ont un droit de vote et de contrôle sur la stratégie de l’entreprise. Une fois qu’ils estimeront que l’entreprise aura atteint son plein potentiel, ils pourront revendre leurs parts et générer une plus-value. Ces fonds sont aussi exposés à un risque de perte en capital si l’entreprise se déprécie.

Les fonds de dette privée prêtent de l’argent aux entreprises, qui cherchent des alternatives aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers. La dette privée est rémunérée par des intérêts contractuels, qui sont payés tous les trimestres ou semestres jusqu’à l’échéance de la dette. Le remboursement du capital se fait à l’échéance de la dette, ce qui permet à l’entreprise d’utiliser la trésorerie pour financer ses projets de croissance. Cet investissement expose à des risques, comme le non-paiement des intérêts et le non-remboursement.

Toutefois, la dette privée est considérée comme un peu moins risquée que le Private Equity car les fonds de dettes privée sont des créanciers, qui ont un droit de remboursement prioritaire sur les actionnaires en cas de faillite. 

Private Equity ou dette privée, que choisir ?

Private Equity ou dette privée, que choisir ?

Le Private Equity, tout comme la dette privée, s’adresse à des investisseurs qui ont une vision de long terme, qui sont prêts à immobiliser leur épargne pendant une durée déterminée et qui sont conscients des risques inhérents à ces deux classes d’actifs.

Il est recommandé de se rapprocher de son conseiller en gestion patrimoine qui pourra évaluer, en fonction de son profil et de son horizon de placement, la pertinence de ces investissements. 

Thématique : Private Equity
A lire dans la même catégorie
 
28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.

28 juin 2025

Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).

28 juin 2025

En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.

28 juin 2025

La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.

28 juin 2025

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.

28 juin 2025

La fiscalité est une composante du contrat social, liant l'État et les citoyens par un mécanisme de solidarité. Elle constitue l’un des fondements de l'État-providence, en assurant le financement de services publics essentiels tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. L’impôt est ainsi le moyen par lequel la collectivité se dote des ressources nécessaires à la réalisation du bien commun.