12 décembre 2024

Dette privée et Private Equity : quelles différences ?

Les fonds de dette privée et les fonds de Private Equity ont tous les deux pour principe d’investir dans des d’entreprises non cotées. Mais leur soutien financier ne prend pas la même forme. 

Dette privée et Private Equity, quelles différences ?

Dette privée et Private Equity, quelles différences ?

Les fonds de Private Equity et les fonds de dette privée ont un socle commun : tous deux investissent dans des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. C’est donc un moyen de financer l’économie réelle, de soutenir les start-ups, les PME et les ETI dans le développement de leur activité, de leur permettre d’innover, et par conséquent de créer des emplois. Cependant leur soutien financier ne prend pas la même forme.  

Les fonds de Private Equity prennent des participations au capital des entreprises. Ils sont donc actionnaires, ils ont un droit de vote et de contrôle sur la stratégie de l’entreprise. Une fois qu’ils estimeront que l’entreprise aura atteint son plein potentiel, ils pourront revendre leurs parts et générer une plus-value. Ces fonds sont aussi exposés à un risque de perte en capital si l’entreprise se déprécie.

Les fonds de dette privée prêtent de l’argent aux entreprises, qui cherchent des alternatives aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers. La dette privée est rémunérée par des intérêts contractuels, qui sont payés tous les trimestres ou semestres jusqu’à l’échéance de la dette. Le remboursement du capital se fait à l’échéance de la dette, ce qui permet à l’entreprise d’utiliser la trésorerie pour financer ses projets de croissance. Cet investissement expose à des risques, comme le non-paiement des intérêts et le non-remboursement.

Toutefois, la dette privée est considérée comme un peu moins risquée que le Private Equity car les fonds de dettes privée sont des créanciers, qui ont un droit de remboursement prioritaire sur les actionnaires en cas de faillite. 

Private Equity ou dette privée, que choisir ?

Private Equity ou dette privée, que choisir ?

Le Private Equity, tout comme la dette privée, s’adresse à des investisseurs qui ont une vision de long terme, qui sont prêts à immobiliser leur épargne pendant une durée déterminée et qui sont conscients des risques inhérents à ces deux classes d’actifs.

Il est recommandé de se rapprocher de son conseiller en gestion patrimoine qui pourra évaluer, en fonction de son profil et de son horizon de placement, la pertinence de ces investissements. 

Thématique : Private Equity
A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.