La dette privée est un mode de financement pour les entreprises non cotées, qui cherchent des alternatives aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers cotés.
Depuis la crise financière de 2008, les banques ont restreint leurs prêts en raison du renforcement de la réglementation bancaire, ce qui a amené à une forte croissance du marché de la dette privée, attirant des investisseurs à la recherche de rendements attractifs.
Plusieurs types de dettes privées existent, chacune avec un niveau de risque et un rendement différent :
Le profil distributif de cette solution est très adéquat dans les stratégies de complément de revenus et de diversification du portefeuille, puisque la dette privée permet de profiter de rendements tout en maîtrisant son exposition au risque global.
La dette privée, comme tout investissement, comporte des risques. Le risque de perte en capital et l’illiquidité du placement doivent être appréhendés.
De plus, le poids des fonds de dette privée doit être maîtrisé de façon équilibré et optimisé dans son allocation.
À noter, que les fonds de dette privée ont généralement une durée de vie de 5 à 10 ans. Il est donc important de prendre en considération, qu’il s’agit d’un investissement à long terme et que le capital sera bloqué pendant cette période.
L’accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine s’avère nécessaire, afin d’appréhender sa stratégie patrimoniale et l’optimisation de son portefeuille.
L’usufruit est l’un des éléments constitutifs de la pleine propriété. Il confère à son titulaire, l’usufruitier, le droit de jouir de la chose et notamment d’en percevoir les revenus. La nue-propriété, qui est l’autre composante de la pleine propriété, permet quant à elle de disposer du bien.
Les objectifs de l’investisseur s’expriment généralement en fonction de son horizon d’investissement, sa capacité et sa tolérance au risque. Toutefois, ces notions restent vagues… Où se situe la frontière entre le court, moyen et long terme ? Quelle mesure retenir pour la tolérance au risque ? L’approche par objectif patrimonial facilite cette formalisation, mais comment cela fonctionne-t-il ?
Les sociétés holding sont devenues une véritable colonne vertébrale dans l’organisation du patrimoine des dirigeants d’entreprises, qu’il s’agisse de leur patrimoine professionnel mais également personnel.
La diversification est essentielle dans la gestion de son patrimoine, et incarne la raison d’être d’une planification financière bien échafaudée.
Investir sur les marchés actions peut être anxiogène pour beaucoup d’épargnants même si leur horizon d’investissement s’avère très éloigné. À travers l’investissement programmé, les épargnants s’affranchissent de ces difficultés.
La donation avant cession est une technique permettant de transmettre des biens tout en optimisant les coûts fiscaux. Particulièrement prisée pour la cession d'entreprise, elle peut également s'appliquer à la vente d'actifs financiers ou immobiliers, apportant des avantages fiscaux notables.