Publié le 7 décembre 2023

Conclusions de l’audit SCPI

L’AMF a exigé des sociétés de gestion une mise à jour des valeurs d'expertise des SCPI à mi-année et au plus tard pour septembre 2023.

À la suite de cette démarche, nous avons audité 50 % des sociétés de gestion du marché et de nombreuses SCPI qui représentent 80 % de la capitalisation du marché.

Et comme Noël approche à grands pas, voici les conclusions de cet audit.

Évolution des valeurs de reconstitution 

On constate une baisse moyenne des valeurs de reconstitution de -4,2 % entre décembre 2022 et septembre 2023.

Écart valeurs de reconstitutions et prix de parts (données au 31/09)

Écart favorable* en moyenne de +1,06 % (vs Déc 21 +4,8 % et Déc 22 +2,1 %)

*est considéré comme un écart favorable le cas d’une valeur de reconstitution > au prix de la part. Pour exemple : prix de part 200 €, valeur de reconstitution 220 € soit un rapport reconstitution / prix de part favorable de 5 %

Distribution

Rendement prévisionnel agrégé après sollicitation des sociétés de gestion (exprimé en TD prévisionnel 2023 et 2024)

Étude menée sur 30 SCPI auprès de 18 sociétés de gestion entre le 15/09/2023 et le 15/10/2023



* Les produits présentent un risque de perte en capital, les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Thématiques : Immobilier

Audrey Marigliano

Directrice des opérations

A lire dans la même catégorie
 
7 août 2024

Le démarrage du mois d’août nous inflige une baisse de 8 % des actions internationales entre le 2 et le 5 août, et les mouvements erratiques depuis propulsent la volatilité à la hausse (>30). Si nous comprenons certaines inquiétudes, ces mouvements ne remettent pas en cause notre scénario central de désinflation progressive et de ralentissement mesuré de la croissance américaine, ni les stratégies que nous y avons associées.

30 juillet 2024

À l’instar de chaque année, la loi de finances votée en fin d’année, dite loi de finances initiale (LFI), impacte la taxation des revenus de l’année. La loi de finances rectificative (LFR) ou collectif budgétaire est la seule loi susceptible de modifier en cours d'année, de manière significative, les dispositions de la loi de finances initiale (LFI), concernant notamment les autres impôts que ceux frappant les revenus.

29 juillet 2024

Les chefs-d’œuvre ont une vie propre, ils participent de cette vie mystérieuse, qui réfléchit le mystère et la dignité de l’homme, sa liberté, sa capacité à tendre vers ce qui lui semble le meilleur… la beauté.

26 juillet 2024

Derrière l’appellation « investissements alternatifs », se cache en réalité l’ensemble des classes d’actifs non traditionnelles. Et se retrouvent tout naturellement dans la plupart des allocations d’actifs, puisque prisés pour la diversification qu’ils apportent au sein de l’allocation et pour la complémentarité face aux investissements traditionnels.

26 juillet 2024

Face à la quête croissante de diversification de leurs investissements pour faire fructifier leur patrimoine, les investisseurs s'orientent de plus en plus vers des solutions alternatives aux placements traditionnels. Au-delà des actifs immobiliers classiques, des opportunités d'investissement atypiques et différenciantes émergent, offrant aux détenteurs de liquidités des perspectives de rendement intéressantes.

2 juillet 2024

Si le testament existe depuis la Grèce antique, le mandat de protection future et le mandat à effet posthume sont deux outils juridiques modernes introduits en 2007 dans le Code civil français. Leur usage permet d’anticiper des situations de vulnérabilité ou de préparer ce qu’il adviendra de son patrimoine.