Comment optimiser ses flux financiers grâce aux incitations fiscales, tout en réalisant des investis
Les dispositifs incitatifs fiscaux destinés à encourager les particuliers résidant en France sont nombreux et variables. Ils ont pour objectif de stimuler l’investissement, la consommation responsable et durable, tout en offrant des avantages fiscaux aux contribuables sous forme de bonus, réduction ou crédit d’impôt.
Par exemple, et afin d’inciter les investissements locatifs neufs dans les zones où l’offre locative est tendue, la loi Pinel offre une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant investi. Ce dispositif est néanmoins soumis à un engagement de location pendant une durée initiale de 6 ou 9 ans, et au respect de plafonds de loyers et de ressources du locataire.
Le secteur des startups bénéfice également d’un dispositif d’incitation fiscale depuis la Loi Madelin. En effet, le législateur offre une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 25 %1 pour récompenser l’investissement au capital des PME dites innovantes, et ce, afin d’encourager les secteurs à fort potentiel économique.
En outre, les incitations fiscales offrent un champ propice à la défense de l’environnement et à l’investissement responsable. Ainsi, les contribuables souhaitant acquérir un véhicule électrique peuvent bénéficier d’un bonus écologique allant jusqu’à 6 000 €.
Par ailleurs, les dépenses dédiées aux dons et à l’aide sociale sont également prises en compte dans cette dynamique de dispositifs fiscaux incitatifs : les dons à certains organismes d’intérêt général type associations et fondations sont susceptibles de faire bénéficier leurs auteurs d’une réduction d’impôt équivalente à 66 % du montant versé.
Toutefois, il est nécessaire de rappeler que ces avantages fiscaux sont soumis à des conditions strictes. En cas de non-respect des dispositions législatives ou règlementaires applicables, le bénéfice fiscal est susceptible d’être remis en cause dans sa totalité.
En finalité, la France a réussi à instaurer un ensemble de stratégies incitatives performantes en comparaison avec la prise de position d’autres États. Ces dispositifs d’incitation fiscale offrent aux contribuables français des possibilités réelles pour optimiser leurs flux financiers tout en leur permettant de contribuer à la croissance économique et à la responsabilité écologique. En revanche, pour en profiter, il convient de recevoir des conseils adéquats, et de s’assurer de la mise en conformité de ses projets avec les critères requis par les textes de lois.
1 Pour tous les versements effectués jusqu’au 31 décembre 2023
L'année 2026 s'annonce sous le signe d'une croissance économique modeste mais généralisée, portée par des politiques monétaires et budgétaires accommodantes sans précédent en temps de paix. Dans ce contexte favorable mais non dénué de risques, nous privilégions une approche équilibrée combinant exposition aux marchés actions, diversification géographique et sectorielle, ainsi qu'un positionnement stratégique sur les obligations européennes.
Le marché immobilier résidentiel en 2025, a démontré son pouvoir de résistance dans un contexte pourtant complexe. Les prévisions de 2026, indiquent une poursuite de l’activité.
Malgré des années de contraction des levées ayant marqué plusieurs secteurs, notamment celui du LBO (Leveraged Buy-Out), 2025 confirme la montée en puissance des actifs privés au sein des portefeuilles institutionnels, ainsi que ceux de la clientèle privée.
Malgré les multiples défis qui caractérisent cette décennie, la croissance économique mondiale devrait faire preuve de résilience et atteindre 3,1 % en 2026. Aux États-Unis, l'économie devrait afficher une croissance de 2 %, conforme à son rythme tendanciel. Cette performance s'appuie sur la robustesse de la consommation des ménages, notamment ceux à revenus moyens et supérieurs, et sur l'impact croissant des investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA).
L'année 2025 aura confirmé l'entrée dans une ère de "conflictualité économique" généralisée. Les tensions ne se limitent plus aux seuls échanges commerciaux : elles touchent désormais les domaines technologique, énergétique, militaire et monétaire. L'indice de fragmentation géopolitique mondiale, qui avait déjà bondi après l'invasion de l'Ukraine en 2022, continue sa progression, témoignant d'une modification profonde de l'ordre économique international établi depuis les années 1990.
L’impôt sur la fortune dite improductive voté le 31 octobre dernier vise entre autres les fonds garantis des compagnies d’assurance, dits fonds général ou encore fonds en euros. Avec un encours dépassant les 1 300 milliards d’euros (Source ACPR), ils représentent autour de 70 % des montants investis en assurance-vie. Mais sont-ils vraiment improductifs ?