7 juin 2024

SCPI, quelles solutions envisageables dans cet environnement complexe ?

Le marché immobilier d’entreprise montre des signes de stabilisation, mais reste cependant très segmenté, avec des disparités selon les territoires et les sous-jacents. Il reste également toujours sensible à l'évolution des politiques monétaires. Quelles solutions sont envisageables dans cet environnement complexe ?

Le marché immobilier complexe des SCPI

Le marché immobilier d’entreprise montre des signes de stabilisation, mais reste cependant très segmenté, avec des disparités selon les territoires et les sous-jacents. Il reste également toujours sensible à l'évolution des politiques monétaires.

 Pour projeter l’évolution de ce marché sur le second semestre 2024, il est nécessaire de prendre en compte certains critères : 

  • Avoir à l’esprit que c’est probablement uniquement une baisse des taux courts, qui sera certainement confirmée dans les prochains mois, et qui n’aura donc pas l’impact escompté sur une éventuelle reprise de la globalité du marché
  • Surveiller les prochaines expertises à mi-année réalisées par les sociétés de gestion
  • Anticiper les éventuels impacts de ces dernières sur la valorisation des SCPI positionnées sur des segments plus sensibles ou dans des situations particulièrement complexes.

En dehors de ces cas spécifiques, une tendance à la stabilisation des expertises semble être en cours, permettant le maintien, voire la bonification des revenus des SCPI.

À noter, qu’au 1er trim 2024 : 71 % des SCPI ont maintenu (42 %) ou augmenté (29 %), le niveau de distribution, comparé au 1er trim 2023. 29 % l’ont diminué[1]

L’accompagnement global de Zenith Global Solutions

Une expertise dédiée en audit de SCPI

Les équipes de Zenith Global Solutions réalisent régulièrement des audits des SCPI présentes sur le marché, à travers 30 indicateurs clés, afin de vous proposer des solutions adéquates et conformes à vos attentes.

Au global, les équipes de Zenith Global Solutions étudient trimestriellement 80 % de la capitalisation du marché SCPI. 

Actuellement, Zenith Global Solutions vous propose une gamme maîtrisée de 37 SCPI auprès de 22 sociétés de gestion.

Visionner notre dernier webinaire, dédié au marché des SCPI

Une gamme de SCPI dynamique

Afin d’accompagner les évolutions de marché, Zenith Global Solutions fait évoluer régulièrement sa gamme SCPI. Récemment, 3 nouvelles SCPI ont été intégrées : 

  • Comète d'Alderan
  • Atream Hotels d'Atream
  • Iroko zen d'Iroko

Et prochainement, ce sont 3 nouvelles qui vont être ajoutées : SCPI Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion. 

Les équipes de Zenith Global Solutions vous accompagnent pour la réalisation de proposition d’allocation sur mesure en fonction des objectifs souhaités par votre client.

Audrey Marigliano

Directrice des opérations

Lire aussi
 
11 juin 2024

Le Monde du chiffre édition 2024 : Une 9ème étoile au palmarès pour Laplace

Palmarès Le Monde du Chiffre : Laplace décroche sa 9ème étoile consécutive dans la catégorie Gestion de Patrimoine [...]

31 mai 2024

Maîtriser ses revenus pour maîtriser sa fiscalité : les stratégies efficaces pour réduire votre charge fiscale

Dans le contexte économique actuel et face à une législation fiscale de plus en plus complexe, optimiser son revenu imposable est devenu une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. La recherche de solutions permettant de réduire sa charge fiscale tout en maximisant ses rendements financiers est au cœur des stratégies patrimoniales [...]

31 mai 2024

Quels sont les différents modes de gestion en assurance-vie ?

Il existe une multitude de supports d’investissement disponibles au sein des contrats d’assurance-vie. Toutes les classes d’actifs y sont représentées : fonds cotés, immobilier, produits structurés, Private Equity, et composeront l’allocation du souscripteur en fonction de ses objectifs et de son profil de risque.

31 mai 2024

Les fondamentaux des profils de risques

En gestion de patrimoine, le choix d'un profil de risque est crucial pour une planification financière réussie de ses investissements. Cette approche repose sur trois axiomes.

31 mai 2024

Les enjeux de la diversification financière

L’axiome de base d’une gestion avisée de ses deniers repose sur un choix pluriel des investissements projetés. Il s’agit de diversifier ses placements, afin de ne pas leur faire endurer le risque d’être soumis à un unique aléa : celui de l’évolution du seul actif au sein duquel l’investissement a été réalisé.

30 mai 2024

L’assurance-vie luxembourgeoise : un instrument contemporain pour la gestion de son patrimoine

Depuis plusieurs années, l’assurance-vie luxembourgeoise prend une place à part entière dans l’écosystème des investissements de la clientèle patrimoniale, grâce à ses nombreux atouts.