26 mai 2023

QU’EST-CE QUE LE SCORING ESG ?





Tout d’abord, ESG est l’acronyme d’Environnement, Social et de Gouvernance.

Les critères extra-financiers ESG occupent désormais une place centrale dans la distribution de produits financiers.En effet, face à un manque de transparence et une percée du « greenwashing », les instances européennes exigent une plus grande clarté des résultats et des actions menées par les entreprises dans les différents domaines ESG. Les sociétés de gestion de portefeuille prennent donc en compte ses critères dans la gestion de leurs fonds d’investissement.Mais les sociétés de gestion ne sont pas les seules garantes de l’appréhension de ces éléments extra-financiers.Les textes ont également introduit une obligation pour l’ensemble des conseillers financiers – tels que les banques, les assurances et les conseillers en gestion de patrimoine – d’interroger leurs clients sur leurs « préférences en matière de durabilité », afin de mieux les accompagner dans les propositions d’investissement formulées.

Alors concrètement, comment cette obligation se traduit-elle ?

Comme évoqué, les conseillers financiers seront dorénavant amenés à interroger tous leurs clients quant à leur sensibilité aux critères ESG, pour évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme des acteurs économiques.

Pour les critères Environnementaux, cela peut être :

  • Les émissions de CO2
  • La consommation d’électricité
  • Le recyclage des déchets 

Pour les critères Sociaux,

  • La qualité du dialogue social
  • L’emploi des personnes handicapées
  • La formation des salariés 

Pour les critères de Gouvernance,

  • La transparence de la rémunération des dirigeants
  • La lutte contre la corruption
  • La féminisation des conseils d’administration

À travers ces différents critères, un scoring ESG sera matérialisé mettant en évidence la sensibilité du client et apportant une nouvelle dimension de la connaissance client.

Les conseillers financiers pourront ainsi proposer les solutions les plus adaptées au profil de chacun, selon leur souhait en termes de rendement espéré, risque accepté et durabilité des investissements souhaitée.

Lire aussi
 
29 mars 2024

150-0 B ter : qu'est-ce que l'apport-cession ?

Un chef d'entreprise envisageant de céder ses titres peut optimiser ses impôts en les apportant à une société holding avant la vente. La plus-value est ainsi reportée et l'impôt différé tant que les titres restent dans la holding, qui agit comme un outil patrimonial [...]

29 février 2024

Le cycle de vie du capital investissement

Le Private Equity ou capital-investissement en français, consiste à prendre une participation au capital de sociétés non cotées, pour financer le lancement, le développement ou l'évolution de ces entreprises, et leur permettre de se valoriser.

29 janvier 2024

Hausse des taux d'intérêt : quels impacts sur la dette publique ?

La hausse des taux, initiée en 2022 par les banques centrales, ouvre alors de nouveaux enjeux pour la soutenabilité des dettes publiques.

21 décembre 2023

Transmission du patrimoine : comment choisir entre le don de somme d'argent ou le présent d'usage ?

Visualisez notre vidéo « Concept du mois » !

28 novembre 2023

Comment calculer le disponible fiscal du PER ?

Visualisez notre vidéo « Concept du mois » !

27 octobre 2023

Les taux obligataires : des indicateurs sur l'évolution future de la politique monétaire ?

Visualisez notre vidéo « Concept du mois » !