Le chiffre du mois : 4,5 % !
4,5 %... comme le seuil sous lequel le 10 ans US est repassé sous l’effet des bonnes nouvelles économiques.
Pour rappel, il avait franchi à la hausse pour la première fois depuis 2007 les 5 % le mois dernier. Tout un symbole ! Une détente qui illustre à merveille à quel point les investisseurs se mettent à croire au scénario de désinflation, et donc au pivot prochain des banques centrales.
Si la trajectoire désinflationniste a longtemps davantage relevé de l’incantation plus que du réel, nombre d’éléments (à l’instar de l’indicateur CPI américain) plaident désormais pour une accalmie monétaire. Les banques centrales américaine ou européenne, qui auront opéré un des durcissements des conditions de financement les plus importants de leur histoire, aussi bien en termes d’ampleur que de temporalité, semblent avoir jugulé la surchauffe évoquée en préambule, sans pour autant provoquer une entrée en récession.
Cette nouvelle ère financière aura ouvert la voie à une classe d’actifs, en l’occurrence les obligations, qui n’offrait peu ou plus de rendements aux porteurs. Le pivot prochain des banques centrales, s’il devait se confirmer, pourrait également soutenir l’orientation des actifs risqués ces prochains mois. À suivre…
Découvrez les autres articles "De A à Z" - Décembre 2023 :
- La phrase du mois : "En novembre, les marchés desserrent les taux."
- Le Monceau : l’innovation de la nue-propriété sur moins de 10 ans
- La vertu de l’appel d’offres en produits structurés
- Actifs privés : une montée en puissance au sein des allocations
- C’est cadeau : conclusions de l'audit SCPI
- Regards Croisés : Portrait d'Olivier Goy, un entrepreneur engagé et passionné
 
 En 2024, la France a célébré 247 000 mariages, selon l’INSEE, marquant une légère hausse de +2 % par rapport à 2023.
 
  
 45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.
 
  
 45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.
 
  
 50 % est, pour un cadre, le taux de remplacement, soit le rapport entre la pension de retraite perçue et le revenu gagné en activité.
 
  
 La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, lors de sa réunion du 17 avril 2025, d'abaisser son taux d'intérêt directeur de 0,25 % pour le fixer à 2,25 %. Cette décision, largement anticipée par les marchés financiers, marque la septième baisse dans ce cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin 2024, lorsque le taux était encore à 4 %.
 
  
 Tel est le montant de l'épargne des Français, soit l’équivalent de plus de deux ans de la productivité annuelle de notre pays (PIB).
 
 