20 avril 2023

LA DÉCRUE DE L’INFLATION DE L’EUROLAND !

Une bonne nouvelle de plus sur le Vieux Continent ! La publication des chiffres de l’inflation ce mercredi a fourni de nouvelles informations aux banquiers centraux quant à l’orientation future des taux directeurs.

Alors que l’inflation annuelle était ressortie à 8,5% en février dernier, elle se situe désormais à 6,9%… Une forte décrue qu’il convient tout de même de nuancer : cet apaisement trouve une partie de son explication dans le fait que les hausses brutales des prix de l’énergie provoquées par le conflit en Ukraine commencent à sortir du calcul en rythme annualisé…

Les analystes de Bloomberg Economics estiment également que le niveau actuel des taux directeurs de la zone euro et du Royaume-Uni, ainsi que l’orientation des chiffres de l’inflation, ne nécessitent plus de prolonger les hausses de taux de façon significative d’ici la fin de l’année.

Selon les prix constatés sur les marchés obligataires, et si la situation se maintient sur cette dynamique, la BCE devrait se contenter d’une hausse de 0,25% des taux directeurs en mai, et pourrait même annoncer la fin des hausses de taux en juin. A suivre…

L’ÉCONOMIE CHINOISE SUR UNE BONNE DYNAMIQUE…

La publication mardi dernier des chiffres de la croissance de l’Empire du Milieu fut sans conteste la nouvelle macro-économique la mieux accueillie dans les salles de marché.

La Chine a battu le consensus des économistes avec 4,5% de progression par rapport aux 4,0% attendus par les analystes (et +2,4% au trimestre précédent). En y regardant de plus près, la principale information à retenir concerne la bonne dynamique de la consommation intérieure qui a fait office de moteur de la reprise à la suite de la levée des restrictions sanitaires.Après un début d’année poussif, les ventes au détail du mois de mars ont fortement rebondi pour s’inscrire en hausse de 10,6% par rapport à mars 2022.

Dans ce contexte, la banque centrale chinoise n’a pas ajusté sa politique monétaire, profitant de la bonne orientation des indicateurs d’activité (notamment un excédent commercial de 205 milliards de dollars au T1 2023).Les dirigeants de la PBoC disposent toujours d’une marge de manœuvre importante, et ont fait le choix de la patience en ne baissant pas les taux directeurs. Cette démarche vise à ne pas créer d’excès dans les stimuli tout en maintenant la confiance des agents économiques sur le long terme.

… LE SECTEUR DU LUXE EN TIRE PROFIT !

Et une nouvelle publication d’excellence pour LVMH ! La valeur phare du CAC 40 a de nouveau surpris positivement les attentes lors de la publication de ses résultats.

Une publication qui permet à la société de rentrer dans le cercle fermé (et ô combien convoité) des 10 plus grandes capitalisations mondiales ! Son chiffre d’affaires a progressé au premier trimestre de 17% par rapport à l’année précédente pour atteindre 21 milliards d’euros.

Un résultat très au-dessus des attentes pourtant déjà optimistes des analystes (+10% attendus selon FactSet). Nous retiendrons notamment de cette publication le net rebond de leur activité en Asie hors Japon (+14% vs -8% au T4 2022) grâce à la Chine (croissance à deux chiffres), dont la reprise est jugée prometteuse par le management.

Leur croissance est restée positive aux Etats-Unis (+8%), mais masque une performance très contrastée selon les secteurs d’activité (très forte croissance de Sephora mais ventes en recul dans la mode/maroquinerie et le cognac).

Enfin, en Europe et au Japon, le groupe maintient des croissances à deux chiffres élevées (+24% et +34% respectivement). La reprise désormais bien engagée en Chine devrait assurer le maintien d’une croissance élevée en 2023 même en cas de net ralentissement de la demande sur les marchés occidentaux pour le secteur dans son ensemble.

Les autres géants français du luxe réalisent également un sans-faute (Hermès +23%, l’Oréal +13%), ce qui explique en grande partie la solide performance du CAC 40 cette année (25% de l’indice étant lié au luxe).

Source : WiseAM, société de gestion du groupe Crystal

Crédits images : Adobe Stock

Achevé de rédiger par Guillaume Brusson le 20/04/2023 

Avertissement au lecteur : Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par WiseAM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de WiseAM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et WiseAM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée.

WiseAM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP–11000028.

Laplace, société inscrite sur le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (www.orias.fr), sous le n. 22001887 en qualité de conseiller en investissements financiers (CIF), courtier en assurance (COA), courtier en opérations de banque et services de paiement (COBSP). Activité de démarchage bancaire et financier. Activité de transaction sur immeubles et fonds de commerce, carte professionnelle N. CPI 3402 2022 000 000 026 délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France NE PEUT RECEVOIR AUCUN FONDS, EFFET OU VALEUR. Adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Garanties financières de la compagnie MMA-IARD Assurances Mutuelles/MMA IARD, 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon, 72030 Le Mans Cedex 9, TVA intracommunautaire n. FR17 900 504 481 00020, SAS au capital de 417 027,54 E SIREN 900 504 481 RCS de Paris.

Lire aussi
 
29 avril 2024

Et si vous investissiez dans une résidence de tourisme ?

Loin du modèle initial des années 1980, les nouveaux concepts de résidences de tourisme attirent de plus en plus. Avec, en 2023, une hausse de 10 % de fréquentation, 180 millions de nuitées accueillies et une croissance du nombre d'exploitants, ce secteur dynamique confirme son succès et représente une source d'opportunité d'investissements.

29 avril 2024

Période fiscale, dernière ligne droite

2019 a marqué deux évolutions notables pour l’ensemble des foyers fiscaux : l’obligation de déclaration en ligne des revenus et l’instauration du prélèvement à la source.

29 avril 2024

Expatriation et imposition : mode d’emploi (Spécificités polynésiennes)

De nombreux Français résidents fiscaux en Polynésie française détiennent et développent un patrimoine en France métropolitaine, impliquant certaines obligations fiscales, même s’ils sont considérés comme résidents fiscaux hors de France. Concernant l'imposition, trois cas de figure peuvent être distingués.

25 avril 2024

Il n'est pas trop tard !

Une multitude de dispositifs pour se constituer un patrimoine ou préparer sa retraite existent et sont encadrés par des textes législatifs prévoyant des déductions, des réductions ou des exonérations d’impôt.

25 avril 2024

Comment optimiser la stratégie de la rémunération dans le cadre d'une SARL ?

De manière générale, déterminer une stratégie de rémunération pertinente pour un dirigeant nécessite de maitriser différentes composantes, tout en étant capable, en cas de variation, d’en mesurer les conséquences.

25 avril 2024

Expatriation et imposition : mode d'emploi

De nombreux Français non résidents fiscaux détiennent et développent un patrimoine en France, impliquant certaines obligations fiscales, même si la résidence fiscale se situe hors de France. Trois cas de figure peuvent être distingués, s'articulant autour de la détention d'actifs immobiliers, financiers et de la détention d'actifs au travers d'une société basée en France.