Publié le 31 mai 2024

Comment construire une allocation patrimoniale ?

Pour la construction d’une allocation patrimoniale, trois étapes fondamentales sont nécessaires pour sélectionner et structurer les actifs.

La première étape consiste à déterminer quelle est la part de son patrimoine qui doit rester liquide et disponible. Cette liquidité doit répondre aux besoins courants et permettre de faire face aux imprévus. Les supports privilégiés sont : l’épargne bancaire, tels que les livrets, comptes et dépôts à terme, ainsi que sur le plan financier, les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Monétaires). Le fonds en euros, logé dans une enveloppe assurantielle, est également un excellent choix pour sa liquidité et la garantie du capital. Ces actifs, qui sont considérés à faible risque, représentent généralement 20 à 30 % du patrimoine.

Dans un deuxième temps, il est important d’estimer le montant de capitaux qu’il est possible de bloquer sur du long terme. Les actifs sélectionnés présentent ici un objectif de performance élevé et constituent le moteur de performance de l’allocation, mais ils présentent un risque de perte en capital conséquent et une grande illiquidité. Leur poids dans l’allocation doit donc être maîtrisé et se situer dans une fourchette de 10 à 20 % de son patrimoine. Le Private Equity, accompagné de certaines opérations immobilières à création de valeur ou encore de dette privée.  

Enfin, la troisième étape concerne les actifs constituant le cœur de l’allocation, représentant a minima 50 % du patrimoine. De nombreux supports existent dont le couple rendement-risque permettra de s’adapter au profil de l’investisseur. Les fonds diversifiés et les obligations « Investment Grade » présenteront des objectifs de performance et un risque modérés, tandis que les fonds d’actions cotées pourront, malgré leur liquidité, offrir un couple rendement-risque plus élevé et être positionnés sur du long terme. L’immobilier de rendement sera idéal pour répondre à un besoin de complément de revenu, et les produits structurés pour protéger son capital des fluctuations de marché.

N’oublions pas que chaque allocation est personnalisée en fonction des besoins et des objectifs de chaque investisseur. Un seul maître mot commun pour toutes les stratégies d’investissement : la diversification.

Thématiques : Actualité financière

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

A lire dans la même catégorie
 
27 février 2025

Les sociétés holding sont devenues une véritable colonne vertébrale dans l’organisation du patrimoine des dirigeants d’entreprises, qu’il s’agisse de leur patrimoine professionnel mais également personnel.

30 janvier 2025

La diversification est essentielle dans la gestion de son patrimoine, et incarne la raison d’être d’une planification financière bien échafaudée.

20 décembre 2024

Investir sur les marchés actions peut être anxiogène pour beaucoup d’épargnants même si leur horizon d’investissement s’avère très éloigné. À travers l’investissement programmé, les épargnants s’affranchissent de ces difficultés.

29 novembre 2024

La donation avant cession est une technique permettant de transmettre des biens tout en optimisant les coûts fiscaux. Particulièrement prisée pour la cession d'entreprise, elle peut également s'appliquer à la vente d'actifs financiers ou immobiliers, apportant des avantages fiscaux notables.

17 octobre 2024

La dette privée est un mode de financement pour les entreprises non cotées, qui cherchent des alternatives aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers cotés. Depuis la crise financière de 2008, les banques ont restreint leurs prêts en raison du renforcement de la réglementation bancaire, ce qui a amené à une forte croissance du marché de la dette privée, attirant des investisseurs à la recherche de rendements attractifs.

27 septembre 2024

Le démembrement de propriété est un outil juridique qui permet de séparer l'usufruit, c'est-à-dire le droit de jouir de la chose, de la nue-propriété, c'est-à-dire le droit de disposer de la chose. Il existe deux situations principales concernant le démembrement : le démembrement subi lors d'un décès au profit du conjoint et le démembrement choisi dans le cadre d'une stratégie de transmission. Voici les principales différentes entre ces deux types de démembrement :