Publié le 22 novembre 2024

Protection du dirigeant : quels outils pour accompagner son client chef d'entreprise ?

Les dirigeants d'entreprises négligent bien souvent le sujet de la protection. Protection de leurs revenus, protection de la cellule familiale et protection de l'outil professionnel, de nombreux outils existent et deviennent essentiels dans l'établissement d'une stratégie de conseil qui s'inscrit sur la durée. 

Chaque situation nécessite une analyse approfondie in concreto, pour choisir les outils adaptés, garantissant ainsi le niveau de protection désiré par le chef d'entreprise, en tenant compte des risques potentiels, tels que la séparation personnelle et professionnelle, l'incapacité, l'invalidité ou le décès.

Le conseiller du client est en première ligne, l’expert-comptable, capable de faire le lien avec le contexte de l’entreprise. Il doit également être en mesure d’orienter le dirigeant vers des solutions de protection minimale et de le mettre en relation avec les autres professionnels spécialisés.

Protection du dirigeant : aperçu du panel d’outils à disposition

Protection du dirigeant : des outils juridiques, fiscaux et assurantiels à disposition 

Les outils de protection peuvent ainsi être classés en 2 catégories principales :  

  • Les outils juridiques et fiscaux, 
  • Les outils assurantiels. 

Les outils juridiques représentent une première étape dans la construction d’une stratégie de protection sur mesure et à long terme : aménagement du régime matrimonial, rédaction d’un testament, mandats de protection, sécurisation des statuts, rédaction d’un pacte d’associé adapté ou encore, mise en place d’un pacte Dutreil. 

Une fois le cahier des charges établi, leur mise en œuvre requiert l’intervention du notaire et d’un avocat spécialisé en droit des sociétés et droit fiscal, accompagné du conseil en gestion de patrimoine et, bien évidemment, de l’expert-comptable. 

Malheureusement, ces aménagements ne permettent pas de maintenir le niveau de vie de la cellule familiale lorsque le risque survient. Pour y remédier et anticiper les conséquences financières négatives, il sera nécessaire de sélectionner, sur les conseils d’un expert spécialisé, des outils assurantiels adaptés aux niveaux de garanties recherchés par la famille : 

  • Garanties décès permettant aux ayants-droit d’absorber les droits de succession et de compléter leur train de vie, 
  • Garantie de frais généraux permanents afin de faire face, pendant une longue période (généralement 12 à 24 mois) à l’absence du dirigeant au travers du versement d’indemnités journalières à l’entreprise. 
  • Garantie homme clé, pour protéger l’entreprise contre les pertes financières résultant du décès ou de l'incapacité d'un de ses collaborateurs essentiels par le versement d’un capital à l’entreprise.
  • Garantie croisée entre associés qui offre à chaque associé la possibilité de souscrire une assurance décès en tant qu’assuré, et de désigner ses associés en tant que bénéficiaires, leur permettant ainsi de financer le rachat des parts et de sécuriser la poursuite de l’activité.  

Actuellement, seulement 50 % des travailleurs indépendants disposent d'une couverture pour leurs revenus en cas d'arrêt de travail. Parallèlement, une entreprise sur quatre est assurée contre la perte d'un de ses dirigeants clés en cas de décès. Ce niveau de protection soulève des interrogations : en effet, 20 % des entreprises font faillite dans l'année qui suit la perte de leur homme-clé, et ce chiffre grimpe à 50 % dans les cinq ans !  

Ces garanties assurantielles sont assurément parmi les plus utiles au chef d’entreprise pour pérenniser son environnement professionnel et familial. Il devient donc essentiel de construire une offre sur mesure et de la proposer systématiquement dans le cadre d’un parcours de conseil au dirigeant. 


Mélanie Collu

Directrice Family Office

A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.

25 juillet 2025

Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.

25 juillet 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.

25 juillet 2025

Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.

25 juillet 2025

Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.

25 juillet 2025

Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.