Publié le 1 octobre 2024

Investir à Dubaï : Eldorado ou chimère ?

Devenu un des lieux tendance pour poser ses bagages ces dernières années, le plus célèbre des Émirats Arabes Unis attire également la convoitise des investisseurs.

Fiscalité faible, voire nulle, économie ultra-dynamique, marché de l’immobilier en plein essor, autant de facteurs qui amènent certains Français à envisager de réaliser une partie de leurs investissements à Dubaï.

Le marché immobilier dubaïote : un marché alléchant

Pendant que le marché immobilier français subissait de plein fouet la hausse des taux d’intérêts entrainant un recul des prix de l’immobilier de 4 % en Province jusqu’à 8 % à Paris entre 2023 et 2024, le prix de l’immobilier dubaïote connaissait quant à lui, une hausse de 13,5 %, consécutive à une croissance similaire l’année précédente.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour renforcer l’appétit d’investisseurs bénéficiant de conditions fiscales inédites : absence d’impôt sur le revenu, de taxe sur les plus-values immobilières, exonération de taxe foncière… la promesse est alléchante.

Ajoutez à cela des rendements locatifs compris entre 6 et 12 % selon les quartiers et l’on comprend l’attraction que peut représenter l’immobilier à Dubaï pour un investisseur. Entre 2020 et 2024, le prix des loyers a d’ailleurs bondi de plus de 80 %, et le prix de l’immobilier de 60 % alors que nombre de spécialistes prédisaient un ralentissement, voire un recul des prix.

À noter, que depuis le début des années 2000, l’immobilier à Dubaï a connu deux crises majeures, l’une à la fin des années 2000, et l’autre consécutive au choc pétrolier de 2014. En 2008-2009, le prix de l’immobilier avait dévissé de près de 40 %, tandis qu’entre 2014 et 2020, le marché de l’immobilier dubaïote connaissait des fluctuations importantes avec une dépréciation des actifs de plus de 30 % en moyenne sur la période.

Le cycle de hausse actuel qui s’étend sur les 4 dernières années divise les spécialistes sur l’avenir à court terme. Certains estiment que ce cycle pourrait se poursuivre encore plusieurs années grâce à la forte demande et à la normalisation du marché, avec une clientèle plus stable, et un ensemble de mesures visant à réguler le marché de l’immobilier (amélioration de la transparence, du droit des acheteurs…) tandis que d’autres anticipent une correction plus ou moins marquée dans les prochaines années.

Le marché immobilier dubaïote : un marché à appréhender

C’est un terrain glissant que de chercher à prévoir l’avenir, il faut donc faire preuve de bon sens pour réaliser des investissements judicieux et équilibrés.

Les Émirats Arabes Unis sont incontestablement entrés dans une phase économique plus proche de ce que nous connaissons en Europe, avec la mise en place ces dernières années d’une TVA, d’une corporate tax, de mesures d’encadrement des pratiques immobilières. L’influence de ces mesures censées apporter de la stabilité au système sera à démontrer dans les années à venir.

La stabilité politique est généralement considérée comme forte aux Émirats, mais la région reste sensible aux tensions géopolitiques, quant au risque de change, il ne doit pas non plus être négligé, le Dirham emirati étant indexé sur le dollar, les variations de celui-ci peuvent pénaliser le rendement des investissements, notamment pour les investisseurs européens.

L’analyse approfondie des besoins, du projet patrimonial, de la sensibilité au risque de chacun seront les éléments clés pour déterminer la pertinence d’investir aux Émirats Arabes Unis, dans des actifs connus jusqu’à ce jour pour leur côté spéculatif qui doivent rester un élément de diversification au sein d’une allocation patrimoniale globale.

Julien Male

Directeur Général Adjoint

A lire dans la même catégorie
 
1 mars 2025

Il peut sembler paradoxal d’intituler dans la langue de Shakespeare le sommet vantant les mérites de la France. Choose France, littéralement, « Choisissez la France », accueille en effet, chaque année depuis 2018, les dirigeants de multinationales pour les convaincre d’investir dans le pays présenté comme le plus attractif d’Europe : la France.

1 mars 2025

Ce sont chaque année des dizaines de milliers d’entreprises qui font défaut en France… L’année 2024 enregistrant une hausse inquiétante des défaillances d’entreprises avec une hausse de plus de 15 % en un an. Les facteurs sont multiples, mais ne peuvent pas se résumer au seul environnement économique, car parmi les éléments déclencheurs trop souvent négligés, on retrouve l’absence de protection du dirigeant et de son entreprise.

1 mars 2025

L’investissement dans les titres d’entreprises non cotées est en forte croissance. Selon le fournisseur de données Preqin, en 2022, les actifs privés représentaient un encours de 7,6 trilliards de dollars au niveau mondial. Ces encours comprennent l’ensemble des stratégies d’investissement autour desquels les acteurs se sont organisés. 

1 mars 2025

Le choix du lieu de domiciliation en Espagne peut avoir des implications différentes pour le dirigeant d’entreprise, tant au niveau de son patrimoine professionnel que personnel. L’Espagne possédant un modèle plus fédéraliste que la France avec 17 communautés autonomes, les disparités civiles et fiscales sont parfois très importantes entre les communautés.

1 mars 2025

Le Conseil constitutionnel a rendu, ce jeudi 13 février 2025, sa décision n°2025-874 DC validant l’essentiel de la loi de finances pour 2025. Publiée le 14 février 2025 sous la référence LOI n°2025-127, cette loi introduit plusieurs mesures clés, dont les principales dispositions à retenir sont les suivantes :

31 janvier 2025

Les donations intergénérationnelles, malgré l’optimisation fiscale qu’elles représentent, ne sont pas sans implications juridiques et successorales. Il est donc nécessaire de ne pas omettre les incidences civiles d’une telle libéralité.