Exploiter la data au service d’une offre de conseil patrimonial
La transformation digitale engagée ces dernières années permet d’accéder à une multitude de données, ressources considérables à la performance des cabinets, dont l’enjeu réside toutefois dans l’exploitation de ces dernières.
Experts-comptables, votre position stratégique au cœur des flux vous confère un rôle majeur pour collecter, organiser et transformer cette data afin de proposer de nouvelles offres de conseil et les adapter à vos clients.
Les données collectées peuvent s’avérer précieuses à la double condition de :
1/ Définir une stratégie claire et précise de l’usage de cette data.
2/ Prendre en compte l’ensemble des problématiques liées à l’exploitation des données de son portefeuille client pour obtenir une data agrégée et exploitable.
Atelier Solutions, 78ème congrès de l’ordre :
Laplace, dans le cadre du 78ème congrès de l’ordre des experts-comptables à Montpellier les 27, 28 et 29 septembre 2023, aura le plaisir d’animer un Atelier Solutions dédié aux enjeux de la Data.
L’occasion de présenter une stratégie opérationnelle pour en maximiser l’exploitation avec un seul objectif : mieux servir vos clients et les fidéliser.
Atelier Solutions animé par :
Maxime CHICHE, Directeur des Partenariats Experts-comptables et professionnels, Laplace
Nadia KNYBÜHLER, Expert-Comptable, RÉVÉLA
Loïc BOCHER, Directeur de la Stratégie Digitale & Marketing, Groupe Crystal
La fulgurante ascension des valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle suscite des comparaisons inquiétantes avec la bulle internet de 2000. Le Nasdaq affiche une progression spectaculaire, portée par les géants de la tech dont les valorisations atteignent des sommets. Pourtant, malgré certaines similitudes, la situation actuelle présente des différences fondamentales qui invitent à la nuance plutôt qu'à la panique.
Pour de nombreux dirigeants et professions libérales, la question n’est plus seulement "comment se constituer une retraite complémentaire", mais comment le faire tout en optimisant la fiscalité de son revenu professionnel.
L’optimisation fiscale est une pratique légale qui consiste à utiliser des dispositifs légaux afin de réduire sa charge fiscale, ce sans contourner l’esprit des lois. Elle s’inscrit dans une stratégie patrimoniale globale et doit être distinguée de l’abus de droit, sanctionné par l’article L64 du Livre des procédures fiscales. L’abus de droit survient lorsque des opérations sont réalisées dans un but principalement fiscal, sans justification économique réelle. Cette frontière est essentielle : optimiser, oui, mais dans le respect non seulement des textes mais de l’esprit qui a présidé à leur rédaction.
Alors que les projets de loi de finances et de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 sont toujours en cours d’examen au Parlement, il demeure d’affirmer avec certitude que ces lois seront promulguées avant la fin de l’année 2025.
Instauré par la loi de finances pour 2013, l’article 150-0 B ter du CGI encadre les opérations « d’apport-cession » . Au fil des années, ce mécanisme est devenu un outil important de la planification des dirigeants actionnaires. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO 2024) relève qu’en 2021 près de 13 Md€ de nouvelles plus-values ont été placées en report d’imposition via ce régime.
Dans les stratégies traditionnelles visant à générer des revenus, on investit dans des actifs générateurs de revenus (dividendes, loyers, coupons) pour financer son train de vie. Le montant des actifs nécessaires pour générer les revenus attendus dépend du rendement de ces actifs. Les actifs potentiellement générateurs de croissance du patrimoine sans revenus sont exclus de cette assiette. Cette opposition est largement artificielle. Elle omet un principe fondamental : l’argent est fongible.