La transformation digitale engagée ces dernières années permet d’accéder à une multitude de données, ressources considérables à la performance des cabinets, dont l’enjeu réside toutefois dans l’exploitation de ces dernières.
Experts-comptables, votre position stratégique au cœur des flux vous confère un rôle majeur pour collecter, organiser et transformer cette data afin de proposer de nouvelles offres de conseil et les adapter à vos clients.
Les données collectées peuvent s’avérer précieuses à la double condition de :
1/ Définir une stratégie claire et précise de l’usage de cette data.
2/ Prendre en compte l’ensemble des problématiques liées à l’exploitation des données de son portefeuille client pour obtenir une data agrégée et exploitable.
Laplace, dans le cadre du 78ème congrès de l’ordre des experts-comptables à Montpellier les 27, 28 et 29 septembre 2023, aura le plaisir d’animer un Atelier Solutions dédié aux enjeux de la Data.
L’occasion de présenter une stratégie opérationnelle pour en maximiser l’exploitation avec un seul objectif : mieux servir vos clients et les fidéliser.
Atelier Solutions animé par :
Maxime CHICHE, Directeur des Partenariats Experts-comptables et professionnels, Laplace
Nadia KNYBÜHLER, Expert-Comptable, RÉVÉLA
Loïc BOCHER, Directeur de la Stratégie Digitale & Marketing, Groupe Crystal
Plus de de 40% des ménages français détiennent un contrat d’assurance-vie dont le principe repose sur la capitalisation des produits générés par les actifs logés au sein de ce véhicule. Les gains constatés au fil du temps étant automatiquement réinvestis dans le contrat, le capital de base augmente du fait de sa valorisation et de celle des intérêts acquis, à leurs tours productifs d’intérêts.
Véhicule d’investissement privilégié de nos compatriotes pour sa souplesse de fonctionnement et de transmission patrimoniale, l’assurance-vie repose sur le principe juridique de la stipulation pour autrui codifié à l’article 1205 du Code Civil.
Lors du dénouement du contrat d’assurance-vie à raison du décès du souscripteur assuré, les capitaux versés au profit des bénéficiaires désignés échappent à la masse successorale, ce qui permet d’éviter l’application des droits de succession, à l’exception des primes versées après 70 ans, qui sont soumises à un régime fiscal distinct.
Tout d’abord, il est important de rappeler la pertinence de l’utilisation de la dette privée en termes de complémentarité avec la poche désormais plus connue des investisseurs privés qu’est le Private Equity. Pour autant, derrière la simple terminologie de « dette privée » se cache un grand nombre de types de dettes aux profils, rendement et risques différents (Senior Loans de 1er rang en direct lending, parrallel lending, dette unitranche, dette mezzanine, avec ou sans sponsor ie fonds de Private Equity etc etc …).
La motion de censure déposée par le parti NFP a été votée à la majorité absolue de l’Assemblée Nationale (> 289 députés) ce mercredi 4 décembre.