Publié le 27 septembre 2024

Expatriation, quels impacts sur la retraite ?

Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Dans ce cas, vous percevez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affilié : une retraite française et une retraite étrangère. Les règles propres à chaque régime, si elles étaient appliquées isolément, auraient pour effet de pénaliser les assurés ayant eu des carrières dans plusieurs pays.

La prise en compte de ces différences de régimes constitue donc un élément à prendre en compte pour sa retraite à l’étranger, car elle peut influencer la durée de cotisation, le calcul des droits et le montant des pensions perçues.

Une coordination internationale pour garantir les droits à la retraite français

Pour garantir les droits des assurés d’un pays à l’autre, une coordination internationale est mise en place : à travers des règlements européens et des conventions bilatérales avec les pays tiers.

Si l’expatriation a lieu dans un État qui n’est pas couvert par les règlements européens ou par une convention, les droits à la retraite seront examinés séparément par chacun des États, sans prise en compte des périodes accomplies dans l’autre État.

Afin de palier à cette problématique, la France s’est liée à plus de 70 États, ce qui en fait l’un des pays avec le plus grand nombre d’accords dans le monde. Ces accords prévoient notamment la prise en compte, pour le calcul de la retraite française, des périodes d’activité effectuées dans l’autre État.

Une expatriation aux Émirats arabes unis : impact sur le montant des pensions de retraite

Les Émirats arabes unis n'ont pas signé de Convention de Sécurité Sociale avec la France. Effectuer une partie de sa carrière aux Émirats impactera donc le montant des pensions de retraite.

Les expatriés peuvent envisager une affiliation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) afin de maintenir la validation de trimestres d'assurance en France et poursuivre l'acquisition de points de retraite complémentaires Agirc-Arrco.

Ainsi, les périodes d'assurance volontaire seront prises en compte dans le calcul de la retraite et les points de retraite complémentaire acquis comme si l'assuré n'avait jamais quitté la France.

L'analyse de l'opportunité de ces adhésions volontaires dépend de différents paramètres : du statut de l'assuré, de sa carrière passée, de la durée d'expatriation...

Le sujet de la retraite des expatriés avec carrière internationale nécessite à l’évidence une analyse précise qui tient compte du pays d’expatriation, du statut social de l’expatrié et de l’ensemble des paramètres de sa carrière professionnelle. Quel que soit votre statut, l’accompagnement et l’expertise d’un professionnel de la gestion de patrimoine peut s’avérer opportun afin de vous apporter une meilleure visibilité sur vos droits à la retraite.

Laura Castineiras

Responsable Ingénierie sociale en Rémunération et Protection sociale

À lire dans la même catégorie
 
29 novembre 2025

La fulgurante ascension des valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle suscite des comparaisons inquiétantes avec la bulle internet de 2000. Le Nasdaq affiche une progression spectaculaire, portée par les géants de la tech dont les valorisations atteignent des sommets. Pourtant, malgré certaines similitudes, la situation actuelle présente des différences fondamentales qui invitent à la nuance plutôt qu'à la panique.

29 novembre 2025

Pour de nombreux dirigeants et professions libérales, la question n’est plus seulement "comment se constituer une retraite complémentaire", mais comment le faire tout en optimisant la fiscalité de son revenu professionnel.

29 novembre 2025

L’optimisation fiscale est une pratique légale qui consiste à utiliser des dispositifs légaux afin de réduire sa charge fiscale, ce sans contourner l’esprit des lois. Elle s’inscrit dans une stratégie patrimoniale globale et doit être distinguée de l’abus de droit, sanctionné par l’article L64 du Livre des procédures fiscales. L’abus de droit survient lorsque des opérations sont réalisées dans un but principalement fiscal, sans justification économique réelle. Cette frontière est essentielle : optimiser, oui, mais dans le respect non seulement des textes mais de l’esprit qui a présidé à leur rédaction.

29 novembre 2025

Alors que les projets de loi de finances et de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 sont toujours en cours d’examen au Parlement, il demeure d’affirmer avec certitude que ces lois seront promulguées avant la fin de l’année 2025.

29 novembre 2025

Instauré par la loi de finances pour 2013, l’article 150-0 B ter du CGI encadre les opérations « d’apport-cession » . Au fil des années, ce mécanisme est devenu un outil important de la planification des dirigeants actionnaires. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO 2024) relève qu’en 2021 près de 13 Md€ de nouvelles plus-values ont été placées en report d’imposition via ce régime.

29 novembre 2025

Dans les stratégies traditionnelles visant à générer des revenus, on investit dans des actifs générateurs de revenus (dividendes, loyers, coupons) pour financer son train de vie. Le montant des actifs nécessaires pour générer les revenus attendus dépend du rendement de ces actifs. Les actifs potentiellement générateurs de croissance du patrimoine sans revenus sont exclus de cette assiette. Cette opposition est largement artificielle. Elle omet un principe fondamental : l’argent est fongible.