Commencer à investir avant 30 ans présente des avantages indéniables. Encore faut-il avoir les bonnes informations pour établir une stratégie de placement solide.
Investir avant 30 ans est une stratégie très efficace. En effet, vous avez alors du temps devant vous pour faire fructifier votre placement. De plus, si vous n’avez pas des besoins importants, vous pouvez vous permettre de rendre votre argent indisponible quelques années.
Posséder un livret d’épargne réglementée, avec l’équivalent de 3 ou 4 mois de salaire, est un autre excellent réflexe à avoir. Il permet d’épargner tout en conservant l’argent placé disponible en cas de coup dur. Il existe des produits d’épargne spécialement dédiés aux jeunes jusqu’à 25 ans.
Vous pouvez également investir sur les marchés financiers. Cela peut permettre de faire travailler son argent sur le long terme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou un compte-titres pour gérer directement vos investissements. Certains compte-titre et PEA proposent également de déléguer la gestion à un professionnel. En contrepartie de potentielles performances supérieures aux livrets d’épargne réglementée, il est important de garder à l’esprit que les marchés financiers n’offrent aucune garantie et exposent les investisseurs à un risque de perte en capital.
Un autre investissement est l’achat de sa résidence principale. Vous économiserez plusieurs années de loyer. Cela vous permettra de disposer d’un capital immobilier pour l’achat d’une résidence plus grande au moment d’avoir une famille, par exemple.
Plus vous investissez tôt, plus vous développez de bonnes habitudes financières.
Le montant de votre investissement dépend de vos ressources. Si vous disposez d’économie, il est possible de l’utiliser comme apport pour un crédit immobilier ou comme versement initial dans un contrat d’assurance-vie.
Si vous n’avez pas d’épargne immédiatement disponible, il est possible de mettre en place un versement mensuel sur un livret d’épargne réglementé :
Vous pouvez alors choisir le montant de vos placements en fonction de vos finances.
[1] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2904
[2] https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A18000
[3] https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-epargne-populaire-lep
[4]https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2368
La réponse à cette question dépend de vos moyens financiers, de vos projets, de votre horizon d’investissement de vos objectifs patrimoniaux.
Investir dans l’immobilier pour un jeune actif est une stratégie permettant de disposer d’un temps long pour rembourser un crédit. Ce placement peut se faire de différentes manières, il peut par exemple s’agir :
Dans les deux dernières situations, les revenus dégagés par la location peuvent vous permettre de diminuer votre taux d’endettement pour réaliser un autre achat (votre résidence principale, par exemple) dans quelques années.
[5] L'investissement en parts de SCPI comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti. Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide.
L’investissement dans les produits financiers demande des connaissances sur le fonctionnement des marchés financiers et présente un risque de perte en capital.
À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.
Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.
Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.
Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.
Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.
Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.