Encourager l’investissement privé dans la transition énergétique

L’union Européenne s’engage à adopter la neutralité carbone d’ici à 2050
Nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de lutter seul contre le réchauffement de la planète. Pour atteindre des émissions nettes nulles, deux solutions s’offrent donc à l’Europe : x :
- Soit les émissions à effet de serre sont compensées par la séquestration, c’est-à-dire l’élimination du carbone par les puits de carbone.
- Soit les émissions produites par un secteur sont compensées par la réduction d’émissions d’un autre secteur.
Tous les leviers doivent être actionnés
La première démarche, nécessaire mais insuffisante, consiste à diminuer notre consommation d’énergie en développant des technologies sobres en énergie, ou plus fondamentalement en modifiant notre comportement. Des exemples concrets sont déjà planifiés, comme la fin des véhicules thermiques en 2040 ou l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
La deuxième démarche, cumulative, passe par la diversification du mix énergétique. À savoir qu’aujourd’hui, la consommation d’énergie primaire en France se répartit ainsi :

Au vu de cette répartition, il y a nécessité de :
- Réduire la part des énergies fossiles ;
- Développer les énergies renouvelables pour atteindre une fourchette entre 70 et 88 % en 2050.
Tous les acteurs doivent s’engager
Le financement de la transition énergétique est un véritable défi. Les investissements publics se doivent d’être complétés par du financement privé. Pour illustrer ce propos, la banque mondiale souhaite adapter ses outils d’analyse afin d’identifier les barrières existantes au développement du financement privé, pour inciter les États à réaliser les réformes nécessaires en ce sens.
Ainsi, aux côtés des organismes publics (banques publiques, territoriales, collectivités…), agences nationales et régionales, observatoires, réseaux et fédérations, se positionneront de plus en plus comme acteurs de financement alternatif, les plateformes de financement participatifs, tels que les fonds de dette privée ou de Private Equity.
Ces derniers étant très créatifs dans l’élaboration de solutions d’investissement, l’offre à destination de la clientèle privée en quête de sens a de beaux jours devant elle !

Bertrand RABOT
Directeur Private Equity et allocations groupeVous souhaitez obtenir des informations complémentaires, nos conseillers sont à votre disposition :
Je souhaite être recontacté par un conseiller
Lire les autres articles du Parlons Patrimoine – Mai 2023 :
Crédits images : Adobe Stock
Cet article est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue en aucun cas une offre ou recommandation d’achat ou de vente et n’a, à ce titre, aucune valeur contractuelle. Laplace ne saurait être tenue responsable des propos ou informations reproduits dans le présent document, dont le contenu peut être modifié à tout moment sans préavis. Ces informations sont communiquées en fonction des dispositions fiscales ou sociales en vigueur à la date de publication et sont susceptibles d’évolution. Toute souscription doit se faire sur la base du document officiel en vigueur rattaché à chaque produit, disponible sur simple demande auprès de l’opérateur concerné. Ces solutions d’investissement comportent des risques de perte en capital.
Directeur de la publication : Bruno NARCHAL (PDG)