Non-coté & Private Equity

Des solutions de diversification décorrélées des marchés boursiers

Véritables leviers de financement alternatif de l’économie réelle, les “actifs privés” ou “actifs non cotés” répondent à une quête de sens d’investisseurs long terme. Ils représentent le moteur de performance d’une allocation patrimoniale et bénéficient souvent d’un contexte législatif avantageux.

FONCTIONNEMENT

Le non-coté est une classe d’actif extrêmement vaste, par les différentes typologies de financement des entreprises ainsi que par la multitude de secteurs à soutenir.

FONCTIONNEMENT

Le non-coté est une classe d’actif extrêmement vaste, par les différentes typologies de financement des entreprises ainsi que par la multitude de secteurs à soutenir.

  • Le Private Equity, (ou capital investissement) permet d’investir au capital de sociétés non cotées en bourse à différents stades de développement : amorçage (seed), développement (growth), transmission (LBO)... c’est la catégorie reine des placements non cotés.
  • La dette privée finance les entreprises par la dette et se présente comme une alternative au crédit bancaire.
  • L’immobilier non coté permet d’investir dans des sociétés porteuses d’un projet immobilier commercial - opérations de marchand de bien, promotion... - ou patrimonial – OPPCI de distribution par exemple.
  • Les infrastructures consistent à financer des projets d’infrastructures tels que les énergies renouvelables, les telecoms, les transports et les infrastructures sociales.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELS AVANTAGES ?

Une quête de sens et de performance pour les investisseurs.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELS AVANTAGES ?

Une quête de sens et de performance pour les investisseurs.

  • Sens : par l’investissement dans des activités locales et l’économie réelle, ainsi que l’accessibilité à des thématiques d’investissement claires et compréhensibles.
  • Performance : bien que moins liquides, les investissements dans le non-coté offrent des hypothèses de rendement élevés.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELLE FISCALITÉ ?

Le cadre réglementaire et fiscal veut orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELLE FISCALITÉ ?

Le cadre réglementaire et fiscal veut orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle.

L’Etat met en effet en place des dispositifs avantageux pour privilégier les investissements dans le non-coté, tels que l’apport cession dans le cadre de la cession d‘entreprise, la réduction d’impôt immédiate dans le cadre de participations directes au capital de sociétés, ou encore la démocratisation du Private Equity via les contrats d’assurance-vie ou le PER.

Avantages Non-coté

  • Solutions de diversification décorrélées des marchés boursiers
  • Contexte législatif avantageux
  • Hypothèse de rendement attractif
  • Accompagner le développement de sociétés non cotées en bourse
  • Financer des projets locaux
  • Donner du sens à son patrimoine

Inconvénients Non-coté

  • Risque de perte en capital
  • Horizon d’investissement pouvant être long (plus de 10 ans)
  • Illiquidité des placements
  • Ticket d’entrée pouvant être élevé
  • Dans le cadre de certains fonds, le rythme et le montant des appels et des distributions de capitaux ne sont pas garantis

QUELQUES EXEMPLES DE FONDS DE PRIVATE EQUITY :

 

123 Investment Managers

Le Private Equity, des solutions performantes et différenciantes.

ROTHSCHILD

Focus solution : une solution de Private Equity dédiée à la clientèle patrimoniale.

SWEN

Comment donner du sens à votre épargne ?

APAX / Seven 2

Qu’est-ce que la « venture philanthropy » ?

Ces articles présentent quelques fonds proposés par des sociétés de gestion partenaires.

Pour toute information complémentaire ou pour découvrir l’ensemble des fonds de non-coté référencés par Laplace, prenez contact avec l’un de nos conseillers.

DERNIÈRES ACTUALITÉS PRIVATE EQUITY

 

Le PER : une enveloppe parfaitement adaptée aux supports d’investissements alternatifs

Épargne retraite ne rime pas seulement avec dispositif fiscal : n’oublions pas que les allocations financières mises en place au sein des différentes enveloppes sont garantes de l’évolution du capital des épargnants. Entre actifs tangibles et financement de l’économie réelle, de nombreuses solutions existent pour diversifier son épargne en dehors des supports d’investissement traditionnels.

Qu’est-ce que la « venture philanthropy » ?

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le concept de « venture philanthropy » est une approche innovante appliquant la pratique du capital investissement au secteur non lucratif. Elle a pour objectif d’accompagner des associations ou des fondations en apportant compétences et appui financier.

Encourager l’investissement privé dans la transition énergétique

Le financement de la transition énergétique est un véritable défi, puisque l’Union Européenne est aujourd’hui dans l’incapacité de lutter seule contre le réchauffement de la planète.