19 janvier 2023

LE PRIX DES OBLIGATIONS BAISSE LORSQUE LES TAUX D’INTÉRÊT MONTENT




Le prix des obligations baisse lorsque les taux d’intérêt montent. Ce résultat peut paraître paradoxal si on le compare par analogie à l’investissement en immobilier de rapport.

Imaginons que vous achetiez en 2021 un appartement pour le louer afin d’en tirer un rendement. Vous trouvez un locataire pour les 7 prochaines années qui présente toutes les qualités requises pour que vous soyez certain qu’il s’acquittera du loyer. Cependant, dans le contrat de location vous oubliez de prévoir une clause d’indexation des loyers sur l’inflation (ou le coût de la construction). Le rendement (net des travaux) de votre opération s’élève à 2 % par an pour les 9 prochaines années.

En 2022, en raison de l’inflation et de la pénurie de logement, le niveau des loyers des biens disponibles sur le marché est revu à la hausse, de telle sorte que le rendement des appartements concurrents s’élève désormais à 5 %. Votre revenu locatif lui n’est pas réévalué et correspond toujours à 2 % de votre investissement.

Si pour une raison personnelle, vous avez besoin de revendre votre investissement – dans lequel vous avez votre locataire à 2 %, pour intéresser des acheteurs/investisseurs, vous allez devoir baisser le prix de vente de votre appartement, de manière à compenser sur les 6 années restantes le manque à gagner sur les loyers. Approximativement, cela correspond à une baisse de 18 % du prix soit 3 % d’écart de loyer pendant 6 ans.

Sur le marché obligataire à taux fixe c’est ce principe qui s’applique. Même si vous percevez les coupons prévus initialement, si les coupons des nouvelles obligations sont plus élevés, vous devez faire baisser le prix de votre obligation pour s’ajuster aux nouvelles conditions de marché.

Lire aussi
 
29 mars 2024

150-0 B ter : qu'est-ce que l'apport-cession ?

Un chef d'entreprise envisageant de céder ses titres peut optimiser ses impôts en les apportant à une société holding avant la vente. La plus-value est ainsi reportée et l'impôt différé tant que les titres restent dans la holding, qui agit comme un outil patrimonial [...]

29 février 2024

Le cycle de vie du capital investissement

Le Private Equity ou capital-investissement en français, consiste à prendre une participation au capital de sociétés non cotées, pour financer le lancement, le développement ou l'évolution de ces entreprises, et leur permettre de se valoriser.

29 janvier 2024

Hausse des taux d'intérêt : quels impacts sur la dette publique ?

La hausse des taux, initiée en 2022 par les banques centrales, ouvre alors de nouveaux enjeux pour la soutenabilité des dettes publiques.

21 décembre 2023

Transmission du patrimoine : comment choisir entre le don de somme d'argent ou le présent d'usage ?

Visualisez notre vidéo « Concept du mois » !

28 novembre 2023

Comment calculer le disponible fiscal du PER ?

Visualisez notre vidéo « Concept du mois » !

27 octobre 2023

Les taux obligataires : des indicateurs sur l'évolution future de la politique monétaire ?

Visualisez notre vidéo « Concept du mois » !