27 octobre 2023

Hausse des taux et immobilier : un effet transitoire

Les investisseurs immobiliers sont confrontés à un nouveau défi : la hausse des taux d'intérêt conjointement à une augmentation de l'inflation.

Même si le marché immobilier a déjà connu des phases de taux d’intérêt bien plus élevés[1], le contexte inflationniste dessine en effet un nouvel environnement.

Actuellement, les marchés immobiliers s’adaptent et connaissent une période d’ajustement. Les indicateurs doivent ainsi être observés spécifiquement. Par exemple : la baisse des volumes de transaction est à relier directement au contexte, mais également à la fin d’un âge d’or où tous les paramètres concourraient à une euphorie (qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle).

À ce stade, il est nécessaire de garder à l’esprit que cette phase est transitoire et que chaque segment de marché immobilier est impacté différemment. De plus, ces périodes sont aussi génératrices d’opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier à long terme et adaptées à ce nouvel environnement.

Différents segments, différents impacts

(en moyenne en France sur le 1ᵉʳ semestre 2023)

Des périodes génératrices d’opportunités 

Dans cette période inflationniste, le marché immobilier est capable d’impacter favorablement les loyers grâce aux différents indices de revalorisation des loyers.

  • Certaines classes d'actif en période de correction peuvent se caractériser par des prix de vente inférieurs à la valeur marchande des actifs et constituer une opportunité d’acquisition à un prix décoté. "Vente contrainte" ou "vente forcée" refont leur apparition sur le marché immobilier en raison des circonstances particulières.
  • D’autres segments de marché prouvent leur résilience et confirment leur attractivité comme les appartements « prime » de centre-ville, qui, en cas de conjoncture plus complexe, répondent au besoin et au comportement des acquéreurs qui s'orientent vers des biens de qualité.

Actuellement, la hausse des taux d'intérêt et l'inflation impactent le marché immobilier, ce qui le contraint à réaliser des ajustements conjoncturels.

Bien que des changements de stratégie puissent être nécessaires à court terme pendant cette période de transition, il est essentiel de se rappeler que l'immobilier est un investissement à long terme. Les investisseurs avertis ou bien accompagnés continueront à tirer parti des avantages de l'investissement immobilier en observant les évolutions économiques et les tendances du marché, afin de construire des stratégies de long terme permettant de lisser les cycles économiques. 

[1] https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication-trimestrielle

Audrey Marigliano

Directrice immobilier & crédit

Lire aussi
 
10 avril 2024

Palmarès Monde du Chiffre Édition 2024

En 2024, mériterons-nous de nouveau votre confiance ? Etoile d’or de 2016 à 2023, Laplace a le plaisir de concourir, cette année encore, dans la catégorie « Conseil en Gestion de Patrimoine », dans le cadre du Palmarès Le Monde du Chiffre.

5 avril 2024

L'activité tient bon sur le Vieux Continent ; La communication inégale des banquiers centraux américains

La semaine en cours a été marquée par la publication en Europe d’indicateurs d’activité PMI (Purchasing Manager’s Index) qui offrent un regard sur l’état économique de l’activité manufacturière et des services d’un pays ou d’une zone économique. Les indicateurs d’activité du secteur manufacturier publiés mardi ont créé la surprise avec des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

29 mars 2024

Faut-il revenir sur les « Small Cap » ?

En l’espace de deux ans, l’Euro Stoxx Small Cap aura rendu la surperformance qu’il avait accumulée au cours de la décennie précédente. Les prochaines années ouvriront-elles un nouveau cycle favorable aux "Small Cap" ?

29 mars 2024

Comment optimiser la cession de son entreprise grâce à l'économie réelle ?

Au-delà d’être un excellent moyen de diversification de son patrimoine, le capital investissement permet également au chef d’entreprise de mettre en musique la stratégie d’optimisation de cession de son actif professionnel.

29 mars 2024

Les phases clés de l'accompagnement patrimonial des dirigeants d'entreprise

À chacune des phases clés du cycle de vie de l’entreprise, le dirigeant dispose d’une panoplie de solutions reposant sur des outils juridiques, fiscaux, sociaux et assurantiels. La combinaison de mécanismes minutieusement choisis visera à optimiser la gestion des intérêts professionnels et privés, afin de minimiser les risques d’atteinte des objectifs fixés dans une perspective de long terme.

29 mars 2024

La Holding familiale : entre enjeux juridiques, fiscaux et familiaux

Véritable outil patrimonial, la holding familiale se révèle être un véhicule juridique permettant au chef de famille de développer sa surface patrimoniale tout en optimisant ingénieusement sa détention et sa transmission.