Il est possible d’utiliser son contrat d’assurance-vie pour investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), afin de cumuler la performance d’un investissement immobilier avec le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.
Choisir d’investir dans une SCPI avec un contrat d’assurance-vie, permet de bénéficier de la fiscalité de cette dernière. Les plus-values éventuelles réalisées sont soumises, selon choix :
En pratique, le titulaire du contrat d’assurance-vie ne devient pas propriétaire des parts de la SCPI. Il est en réalité détenteur d’un droit de créance sur la compagnie d’assurance. Cette dernière doit assurer en permanence la liquidité des parts de la SCPI. La valeur évolue en fonction de l’unité de compte relatif à la SCPI. Malgré cela, l’assureur reste tenu de garantir la liquidité à tout moment.
Lors de l’achat de parts de SCPI en direct, il existe un délai de jouissance. C’est la période entre le moment de la souscription et celui où sont perçus les loyers. Il est en moyenne de trois à six mois.
En souscrivant des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie, le délai de jouissance et de perception des revenus est fixé par la compagnie d’assurance, non par la société de gestion.
Il existe un inconvénient principal à la souscription de parts de SCPI avec une assurance-vie, à savoir que l’assureur décide du taux de redistribution qui est généralement inférieur à 100 % (contrairement à une détention en direct). À cela s’ajoute des frais de gestion sur l’unité de compte et sur le contrat d’assurance-vie. Cela a donc un impact sur le rendement perçu par le client.
Afin de construire la meilleure allocation dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie, pensez à vous faire accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine.