Quel est l’intérêt de souscrire des parts de SCPI grâce à une assurance-vie ?

Contenu mis à jour le 14 avril 2023
Contenu mis à jour le 14 avril 2023

Il est possible d’utiliser son contrat d’assurance-vie pour investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), afin de cumuler la performance d’un investissement immobilier avec le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.

Avantage 1 : la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie

Choisir d’investir dans une SCPI avec un contrat d’assurance-vie, permet de bénéficier de la fiscalité de cette dernière. Les plus-values éventuelles réalisées sont soumises, selon choix :

  • Au prélèvement forfaitaire unique : après huit ans de contrat, les plus-values sont imposées au taux de 7,5 % (30 % avant huit ans). Il faut compter en plus les prélèvements sociaux de 17,2 %.
  • Au barème de l’impôt sur le revenu.
  • À cela, il faut ajouter un abattement de 4 600 € pour une personne seule ou 9 200 € pour un couple.

Avantage 2 : la liquidité assurée

Avantage 2 : la liquidité assurée

En pratique, le titulaire du contrat d’assurance-vie ne devient pas propriétaire des parts de la SCPI. Il est en réalité détenteur d’un droit de créance sur la compagnie d’assurance. Cette dernière doit assurer en permanence la liquidité des parts de la SCPI. La valeur évolue en fonction de l’unité de compte relatif à la SCPI. Malgré cela, l’assureur reste tenu de garantir la liquidité à tout moment.

Avantage 3 : une jouissance des parts plus rapide

Lors de l’achat de parts de SCPI en direct, il existe un délai de jouissance. C’est la période entre le moment de la souscription et celui où sont perçus les loyers. Il est en moyenne de trois à six mois.

En souscrivant des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie, le délai de jouissance et de perception des revenus est fixé par la compagnie d’assurance, non par la société de gestion.

La souscription de parts de SCPI dans une assurance-vie : les inconvénients

La souscription de parts de SCPI dans une assurance-vie : les inconvénients

Il existe un inconvénient principal à la souscription de parts de SCPI avec une assurance-vie, à savoir que l’assureur décide du taux de redistribution qui est généralement inférieur à 100 % (contrairement à une détention en direct). À cela s’ajoute des frais de gestion sur l’unité de compte et sur le contrat d’assurance-vie. Cela a donc un impact sur le rendement perçu par le client.

Les 3 points clés à retenir

  • Il est possible d’utiliser son contrat d’assurance-vie pour souscrire des parts de SCPI ;
  • Ce montage permet de profiter de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie ;
  • Passer par son assureur, permet de bénéficier d’un taux de distribution plus faible comparativement à la souscription en direct.

Afin de construire la meilleure allocation dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie, pensez à vous faire accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Les détenteurs de parts de SCPI doivent être vigilants quant au traitement fiscal de leur investissement. On distingue plusieurs régimes fiscaux selon les revenus fonciers, financiers ou les plus-values.
L’investissement dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peut se réaliser en pleine propriété, dans la majorité des cas, et en nue-propriété ou en usufruit dans le cadre d’un démembrement.
Les parts de la SCPI font partie de l’actif successoral. La transmission des parts d’une SCPI est plus simple à opérer entre les héritiers, comparée à celle d’un immeuble.
Les SCPI de rendement détiennent un patrimoine essentiellement composé d’immeubles (bureaux, entrepôts, boutiques, établissements du secteur social, éducatif, ou de la santé...) dont les revenus locatifs sont généralement supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel.
Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un bon moyen de réaliser un investissement immobilier sans contrainte de gestion du bien. Pour s’adapter aux besoins de chaque client, il existe trois types de SCPI.
Il existe plusieurs types de SCPI qu’il convient de choisir en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son profil investisseur.
L’acquisition de parts de SCPI à crédit peut constituer une solution intéressante. Elle permet en effet de développer son patrimoine à moindre coût tout en générant des revenus potentiels complémentaires.
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placements collectifs dont le but est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels.
Plusieurs modes de détention sont possibles lors de l’acquisition de parts de SCPI. Il est possible de le faire en détention directe, c’est à dire en souscrivant directement des parts de SCPI à la société de gestion. Il est également possible investir dans des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.
Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût, sans contrainte de gestion, en souscrivant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI).