Tout d’abord, ESG est l’acronyme d’Environnement, Social et de Gouvernance.
Les critères extra-financiers ESG occupent désormais une place centrale dans la distribution de produits financiers.En effet, face à un manque de transparence et une percée du « greenwashing », les instances européennes exigent une plus grande clarté des résultats et des actions menées par les entreprises dans les différents domaines ESG. Les sociétés de gestion de portefeuille prennent donc en compte ses critères dans la gestion de leurs fonds d’investissement.Mais les sociétés de gestion ne sont pas les seules garantes de l’appréhension de ces éléments extra-financiers.Les textes ont également introduit une obligation pour l’ensemble des conseillers financiers – tels que les banques, les assurances et les conseillers en gestion de patrimoine – d’interroger leurs clients sur leurs « préférences en matière de durabilité », afin de mieux les accompagner dans les propositions d’investissement formulées.
Comme évoqué, les conseillers financiers seront dorénavant amenés à interroger tous leurs clients quant à leur sensibilité aux critères ESG, pour évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme des acteurs économiques.
Pour les critères Environnementaux, cela peut être :
Pour les critères Sociaux,
Pour les critères de Gouvernance,
À travers ces différents critères, un scoring ESG sera matérialisé mettant en évidence la sensibilité du client et apportant une nouvelle dimension de la connaissance client.
Les conseillers financiers pourront ainsi proposer les solutions les plus adaptées au profil de chacun, selon leur souhait en termes de rendement espéré, risque accepté et durabilité des investissements souhaitée.
L’usufruit est l’un des éléments constitutifs de la pleine propriété. Il confère à son titulaire, l’usufruitier, le droit de jouir de la chose et notamment d’en percevoir les revenus. La nue-propriété, qui est l’autre composante de la pleine propriété, permet quant à elle de disposer du bien.
Les objectifs de l’investisseur s’expriment généralement en fonction de son horizon d’investissement, sa capacité et sa tolérance au risque. Toutefois, ces notions restent vagues… Où se situe la frontière entre le court, moyen et long terme ? Quelle mesure retenir pour la tolérance au risque ? L’approche par objectif patrimonial facilite cette formalisation, mais comment cela fonctionne-t-il ?
Les sociétés holding sont devenues une véritable colonne vertébrale dans l’organisation du patrimoine des dirigeants d’entreprises, qu’il s’agisse de leur patrimoine professionnel mais également personnel.
La diversification est essentielle dans la gestion de son patrimoine, et incarne la raison d’être d’une planification financière bien échafaudée.
Investir sur les marchés actions peut être anxiogène pour beaucoup d’épargnants même si leur horizon d’investissement s’avère très éloigné. À travers l’investissement programmé, les épargnants s’affranchissent de ces difficultés.
La donation avant cession est une technique permettant de transmettre des biens tout en optimisant les coûts fiscaux. Particulièrement prisée pour la cession d'entreprise, elle peut également s'appliquer à la vente d'actifs financiers ou immobiliers, apportant des avantages fiscaux notables.