Qu’est-ce que le scoring ESG ?
Tout d’abord, ESG est l’acronyme d’Environnement, Social et de Gouvernance.
Les critères extra-financiers ESG occupent désormais une place centrale dans la distribution de produits financiers.En effet, face à un manque de transparence et une percée du « greenwashing », les instances européennes exigent une plus grande clarté des résultats et des actions menées par les entreprises dans les différents domaines ESG. Les sociétés de gestion de portefeuille prennent donc en compte ses critères dans la gestion de leurs fonds d’investissement.Mais les sociétés de gestion ne sont pas les seules garantes de l’appréhension de ces éléments extra-financiers.Les textes ont également introduit une obligation pour l’ensemble des conseillers financiers – tels que les banques, les assurances et les conseillers en gestion de patrimoine – d’interroger leurs clients sur leurs « préférences en matière de durabilité », afin de mieux les accompagner dans les propositions d’investissement formulées.
Alors concrètement, comment cette obligation se traduit-elle ?
Comme évoqué, les conseillers financiers seront dorénavant amenés à interroger tous leurs clients quant à leur sensibilité aux critères ESG, pour évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme des acteurs économiques.
Pour les critères Environnementaux, cela peut être :
- Les émissions de CO2
- La consommation d’électricité
- Le recyclage des déchets
Pour les critères Sociaux,
- La qualité du dialogue social
- L’emploi des personnes handicapées
- La formation des salariés
Pour les critères de Gouvernance,
- La transparence de la rémunération des dirigeants
- La lutte contre la corruption
- La féminisation des conseils d’administration
À travers ces différents critères, un scoring ESG sera matérialisé mettant en évidence la sensibilité du client et apportant une nouvelle dimension de la connaissance client.
Les conseillers financiers pourront ainsi proposer les solutions les plus adaptées au profil de chacun, selon leur souhait en termes de rendement espéré, risque accepté et durabilité des investissements souhaitée.
De nombreux dispositifs permettent aujourd’hui de se constituer un patrimoine ou de préparer sa retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Encadrés par des textes législatifs, ces dispositifs peuvent offrir des déductions, réductions ou exonérations d’impôt selon leur nature.
Transmettre son entreprise est souvent l’une des étapes les plus délicates de la vie d’un dirigeant. Après des années d’engagement et de développement, vient le moment de céder ou de partager le capital, tout en assurant la pérennité du projet. Parmi les outils financiers qui facilitent cette transition, le Leverage Buy Out (LBO) et ses variantes, LMBO et OBO, occupent une place majeure.
L’assurance-décès et l’assurance-vie sont tous deux des outils phares de la gestion patrimoniale des Français. Leur dénomination pourrait suffire à les différencier, pourtant il n’est pas rare qu’on les confonde à cause de certaines caractéristiques techniques qui demeurent communes aux deux dispositifs.
Si en 2025, la collecte sur les unités de compte semble plus dynamique (+10 % sur un an, 38 % de la collecte) que celle des fonds en euros (stable sur l'année), les fonds garantis en euros restent néanmoins le support privilégié des contrats d'assurance-vie.
Dans un monde financier en constante évolution, où les incertitudes économiques et géopolitiques peuvent bouleverser les marchés du jour au lendemain, une vérité demeure incontestable : la diversification reste le pilier fondamental d'une stratégie d'investissement réussie. Comprendre et appliquer efficacement ce principe peut faire toute la différence entre un patrimoine qui résiste aux tempêtes financières et un portefeuille vulnérable aux aléas des marchés.
L’usufruit est l’un des éléments constitutifs de la pleine propriété. Il confère à son titulaire, l’usufruitier, le droit de jouir de la chose et notamment d’en percevoir les revenus. La nue-propriété, qui est l’autre composante de la pleine propriété, permet quant à elle de disposer du bien.