Qu’il soit cadre dirigeant, entrepreneur ou sportif de haut niveau, l’investisseur qui décide de s’expatrier pour des raisons professionnelles ou pour un projet de vie, va être confronté à un nouvel environnement juridique, fiscal et économique sensiblement différent selon le pays de résidence.De la constitution à la transmission de son patrimoine, il va devoir prendre des décisions éclairées, en façonnant une stratégie résiliente, à l’épreuve du temps et de sa mobilité internationale ou de celle de ses proches.Dès lors, l’utilisation d’un ensemble d’outils patrimoniaux adaptés à la mobilité internationale s’impose.
Parmi ces solutions, la détention d’une partie de son patrimoine au travers de sociétés peut faire sens et améliorer sensiblement la portabilité de la stratégie patrimoniale internationale.La mise en place d’une société holding patrimoniale permettra de faire face à plusieurs objectifs :
Afin d’illustrer ce propos, prenons le cas d’un Français expatrié à l’étranger pour des raisons professionnelles. Durant la durée de son expatriation, sa capacité d’épargne annuelle sera en principe boostée par la hausse de ses revenus professionnels (ou par la baisse de sa fiscalité).
Au moment de son arrêt d’activité, la baisse des revenus devra être compensée par une stratégie budgétaire déterminée en amont au travers de différentes projections pour assurer le train de vie familial.
Le concept de Family Cash Box© s’exprimera ainsi pleinement en intégrant les enfants au capital d’une ou plusieurs sociétés dès la création ou progressivement par voie de démembrement des parts de celle-ci, et en orientant la stratégie de gestion d’actifs vers ce double objectif de création de revenus et de transmission d’un patrimoine à terme.
La détention d’une partie de ses actifs au sein d’une société lui aura alors permis d’accéder à l’ensemble des solutions financières, immobilières et non cotées, de procéder à une diversification de ses actifs en tenant compte de sa sensibilité au risque, et de générer des revenus complémentaires réguliers pour pallier la baisse ou l’absence de rémunération.
Idéalement, les revenus complémentaires générés devront être faibles, voire pas du tout fiscalisés, pour ne pas impacter les rendements générés par les solutions d’investissement.
La Family Cash Box© en tant que société permettra de s’appuyer sur des mécanismes comptables au travers du compte courant d’associé, garantissant ainsi la neutralité fiscale.
1ère étape : Création d’une Société Civile à l’IS avec un faible capital social. Lorsque le cahier des charges comprend également un objectif de transmission, ce capital devra majoritairement être détenu par les enfants s’ils sont majeurs. Le démembrement des parts peut aussi être une option à privilégier selon la structure familiale et les objectifs de protection du conjoint.
En présence d’une fratrie, il est préconisé de créer une Family Cash Box© par enfant, afin d’anticiper l’individualisation de la gestion du patrimoine par chacun d’eux au terme de la période de remboursement du compte courant d’associé.
Dans notre exemple, nous retiendrons un capital de 1 000 € détenu à 95 % par les enfants et à 5 % par les parents.
2ème étape : Apport en compte courant d’associés par les parents du montant de l’investissement souhaité, idéalement à partir de 250 K€ afin de rentabiliser les frais de gestion et de fonctionnement de la société.
3ème étape : Les liquidités apportées permettront à la société civile d’acquérir des actifs de rendement : type SCPI, Private Equity ou, plus généralement, tout support compatible avec une détention par une personne morale soumise à l’IS.
Durant cette étape, l’étude financière menée devra comprendre des projections chiffrées sur une durée déterminée (5, 10,15… voire 25 ans) afin de mettre en perspective :
Selon l’objectif recherché, les revenus ainsi générés, nets de charges, permettront de rembourser le compte courant d’associé selon le plan de remboursement convenu à l’avance.
Dans ce contexte, la Family Cash Box©, permettra de répondre parfaitement aux objectifs exprimés, à savoir :
Cet outil, qui a vocation à traverser les générations, doit évidemment être façonné sur mesure en respectant le cahier des charges, le projet familial et les contraintes qui s’imposent à tout investisseur.
Pour ce faire, l’accompagnement par des experts patrimoniaux et la coordination de ceux-ci sont nécessaires, afin de sécuriser la mise en place opérationnelle de cette stratégie à forte valeur ajoutée dans un contexte international.
La dette privée est un mode de financement pour les entreprises non cotées, qui cherchent des alternatives aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers cotés. Depuis la crise financière de 2008, les banques ont restreint leurs prêts en raison du renforcement de la réglementation bancaire, ce qui a amené à une forte croissance du marché de la dette privée, attirant des investisseurs à la recherche de rendements attractifs.
Le démembrement de propriété est un outil juridique qui permet de séparer l'usufruit, c'est-à-dire le droit de jouir de la chose, de la nue-propriété, c'est-à-dire le droit de disposer de la chose. Il existe deux situations principales concernant le démembrement : le démembrement subi lors d'un décès au profit du conjoint et le démembrement choisi dans le cadre d'une stratégie de transmission. Voici les principales différentes entre ces deux types de démembrement :
L’épargne des investisseurs privés peut être logée dans différentes « enveloppes », telles que l’assurance-vie, le compte-titre ou encore le Plan d’Épargne Actions, dont certaines bénéficient d'avantages en matière de fiscalité. Chacune de ces enveloppes donne un accès plus ou moins étendu à différents types de sous-jacents, regroupés en grandes classes d’actifs.
Il est important de rappeler que le Plan d'Épargne Retraite, autrement dit le PER, est un dispositif d'épargne long terme destiné à compléter les revenus lors du passage à la retraite. Il comporte une phase d'épargne constituée de versements permettant d'obtenir une économie d'impôt et une phase de liquidation.
Pour la construction d’une allocation patrimoniale, trois étapes fondamentales sont nécessaires pour sélectionner et structurer les actifs.
Pour diminuer la fiscalité, deux solutions sont à la disposition des contribuables français : la réduction d’impôt et la déduction fiscale. Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ?