23 mai 2024

Quel est le placement le plus rentable sur une longue période ?

L’horizon de placement est un élément déterminant dans le choix d’un produit financier. Si vous savez que vous aurez besoin de mobiliser une partie de votre épargne dans six mois, un placement sécurisé et liquide, tel qu'un livret bancaire ou réglementé, est à privilégier. En revanche, si votre horizon de placement est plus éloigné, vous pouvez construire un portefeuille avec des actifs un peu plus risqués offrant des perspectives de rendements supérieurs. Le temps est votre allié, il permet de lisser la prise de risque et ainsi permettre à votre capital de se valoriser.

Mais quels sont les placements les plus rémunérateurs quand on dispose d’un horizon de placement de 15, 30 ans ou même 40 ans ?

C’est la question à laquelle l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) répond chaque année en comparant le rendement de plusieurs classes d’actifs sur différentes durées de placements. 

Sur 15 ans (2008-2023), les actions présentent des performances nettement supérieures à celles des autres classes d’actifs

Sur 15 ans (2008-2023), les actions présentent des performances nettement supérieures à celles des autres classes d’actifs

  • Le TRI (Taux de rentabilité Interne) moyen s'élève à 9,9 % par an, si l'on se base sur l'indice Cac All-Tradable (actuellement composé de 203 valeurs cotées à Euronext).
  • Si l'on prend en compte les actions "vertes" Europe (soit l'indice Low Carbon 100 Europe PAB, composé des 100 sociétés européennes qui sont les mieux notées en termes ESG et bas carbone), le rendement annuel atteint 10,5 %. A noter, les performances sont calculées en réinvestissant les dividendes et sans frais de gestion.
  • L’immobilier offre aussi de bons rendements avec les foncières qui se classent en 3e place avec un TRI de 8,9 %, ou encore la logistique (6,2 %), et les SCPI (6,1 %). Sur la même période, un investissement effectué dans un logement à Paris a rapporté 5,1 %.
  • Le livret A est en queue de peloton, avec un TRI de 1,4 %, soit moins que l’inflation constatée sur cette période (1,6 %).

Sur 30 ans (2003-2023) : l’investissement dans la pierre a été le plus porteur

  • En tête, le logement (9,3 %) et les foncières (8,2 %).
  • Les actions occupent la 3e marche du podium avec un TRI de 7,7 % par an.
  • L’institut souligne néanmoins que les foncières, majoritairement exposées au commerce, ont bénéficié de la forte appréciation des valeurs durant la décennie 2000.

Sur 40 ans (1983-2023) : les actions reprennent la première place, avec un TRI de 12,4 % par an

Sur 40 ans (1983-2023) : les actions reprennent la première place, avec un TRI de 12,4 % par an

  • Viennent ensuite le logement à Paris (10,4 %)et les foncières (9,2 %).
  • Le rendement moyen de l’assurance vie s’établit à 6,5 %, bien loin devant le livret A (3,5%) ou encore l’or (3,2 %).
  • Pour comparaison, l’inflation sur ces 4 décennies s’est établie à 2 %.

Il convient également de préciser que cette comparaison ne tient compte que des performances constatées et que chaque classe d’actifs comporte des caractéristiques, des risques et des horizons d’investissement spécifiques.

La diversification pour optimiser vos rendements

Quels enseignements tirer du classement établi par l’IEIF ? Tout d’abord, il convient de rappeler que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Toutefois, cette analyse menée sur plusieurs décennies permet de souligner l’enchainement des cycles économiques : un investissement peut être performant sur une certaine période, puis être devancé par d’autres quand le contexte réglementaire ou encore l’environnement des taux est modifié.

Pour espérer tirer profit de tous ces scenarios, la diversification est essentielle. À l’heure où les marchés affichent une extrême volatilité et l’environnement économique propose une faible visibilité, cette approche permet d’atténuer les risques propres à chaque investissement et d’optimiser les rendements sur le long terme. La diversification doit se conduire en profondeur, à la fois en variant les actifs (fonds en euros, actions, obligations, immobilier, private equity…), les secteurs et les zones géographiques. Choisir des actifs décorrélés, c’est-à-dire dont les performances ne sont pas influencées les unes par les autres, permet aussi de diminuer le risque global de votre portefeuille.

Thématique : Produits financiers
A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.

25 juillet 2025

Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.

25 juillet 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.

25 juillet 2025

Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.

25 juillet 2025

Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.

25 juillet 2025

Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.