L’horizon de placement est un élément déterminant dans le choix d’un produit financier. Si vous savez que vous aurez besoin de mobiliser une partie de votre épargne dans six mois, un placement sécurisé et liquide, tel qu'un livret bancaire ou réglementé, est à privilégier. En revanche, si votre horizon de placement est plus éloigné, vous pouvez construire un portefeuille avec des actifs un peu plus risqués offrant des perspectives de rendements supérieurs. Le temps est votre allié, il permet de lisser la prise de risque et ainsi permettre à votre capital de se valoriser.
Mais quels sont les placements les plus rémunérateurs quand on dispose d’un horizon de placement de 15, 30 ans ou même 40 ans ?
C’est la question à laquelle l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) répond chaque année en comparant le rendement de plusieurs classes d’actifs sur différentes durées de placements.
Il convient également de préciser que cette comparaison ne tient compte que des performances constatées et que chaque classe d’actifs comporte des caractéristiques, des risques et des horizons d’investissement spécifiques.
Quels enseignements tirer du classement établi par l’IEIF ? Tout d’abord, il convient de rappeler que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Toutefois, cette analyse menée sur plusieurs décennies permet de souligner l’enchainement des cycles économiques : un investissement peut être performant sur une certaine période, puis être devancé par d’autres quand le contexte réglementaire ou encore l’environnement des taux est modifié.
Pour espérer tirer profit de tous ces scenarios, la diversification est essentielle. À l’heure où les marchés affichent une extrême volatilité et l’environnement économique propose une faible visibilité, cette approche permet d’atténuer les risques propres à chaque investissement et d’optimiser les rendements sur le long terme. La diversification doit se conduire en profondeur, à la fois en variant les actifs (fonds en euros, actions, obligations, immobilier, private equity…), les secteurs et les zones géographiques. Choisir des actifs décorrélés, c’est-à-dire dont les performances ne sont pas influencées les unes par les autres, permet aussi de diminuer le risque global de votre portefeuille.
Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.
Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).
En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.
La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.
Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.
La fiscalité est une composante du contrat social, liant l'État et les citoyens par un mécanisme de solidarité. Elle constitue l’un des fondements de l'État-providence, en assurant le financement de services publics essentiels tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. L’impôt est ainsi le moyen par lequel la collectivité se dote des ressources nécessaires à la réalisation du bien commun.