D'après le Département du Travail, l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 3,4% en décembre sur un an glissant. La publication à 14h30 ce jeudi du taux d'inflation américain CPI de décembre était, comme souvent en 2023, l’attraction principale de la semaine dans les salles de marché. Celle-ci est donc ressortie légèrement au-dessus des +3,2% en glissement annuel attendus (contre +3,1% en novembre). Une hausse qui peut s'expliquer par la dissipation d'effets de base favorables… notamment dans le secteur de l'énergie.
Le mois dernier, l'indice de base, excluant les variations volatiles des prix de l'alimentation et de l'énergie, a enregistré une croissance de 3,9% sur une base annuelle, comparé à une augmentation de 4% en novembre. Les prévisions des économistes tablaient sur une hausse de 3,8%. L'inflation de base a également maintenu son rythme à 0,3% sur une base mensuelle, alignée sur les chiffres de novembre.
Globalement, le niveau d'inflation demeure significativement éloigné de l'objectif de 2% fixé par la Fed mais n’infirme pas la trajectoire de désinflation à l’œuvre depuis plusieurs mois. Suffisant pour rassurer la banque centrale, confirmer les espoirs des investisseurs, et ainsi justifier une première baisse des taux directeurs lors de la réunion de politique monétaire du 20 mars ? Ces derniers jours, les déclarations des membres de la Fed laissaient transparaitre une certaine prudence, à l'image de John Williams (Fed de New York). Selon lui, il est encore prématuré d'envisager des baisses des taux directeurs, la banque centrale devant encore parcourir un chemin substantiel pour assurer le retour durable de l'inflation à son objectif de 2%.
Notons pour finir que les probabilités de baisse de taux anticipées par le marché restent globalement stables à 65% pour la réunion du 20 mars à l’issue de la publication de cette statistique.
Des flux importants vont-ils affluer sur les différentes cryptos monnaies ?
L’évolution réglementaire majeure qui s’est jouée cette semaine outre Atlantique plaide pour ce scénario… La SEC (autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis) a en effet donné cette semaine son feu vert au lancement de fonds négociés en bourse (ETF) adossés au bitcoin ! Un véritable tournant pour la principale cryptomonnaie mondiale… mais plus globalement pour le secteur tout entier !
Notons que cette annonce majeure n'a pour le moment pas suscité une forte hausse du prix du bitcoin, signe que le marché avait largement anticipé cette démocratisation, avec une hausse de +180% au cours de la dernière année. Onze produits, y compris ceux soumis par des poids lourds tels que BlackRock et VanEck, ainsi que des acteurs plus spécialisés tels que ARK Investments et 21Shares, ont été agréés. Il sera dans les prochains jours intéressant de surveiller la cotation (et les flux) de ces ETF d’un genre nouveau.
L'avenir révélera si ces ETF deviennent une classe de diversification populaire parmi les investisseurs, pouvant potentiellement attirer des dizaines de milliards de dollars et créer une tendance d'achat sur le bitcoin… A suivre.
Source : Zenith AM
Crédit images : Gettyimages
Achevé de rédiger par Guillaume Brusson le 12/01/2024
Avertissement au lecteur. Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n'a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par Zenith AM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Zenith AM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et Zenith AM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée. Zenith AM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP--11000028.
Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.
Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.
Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.
Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.
Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.
Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.