Publié le 27 octobre 2023

Hausse des taux et immobilier : un effet transitoire

Les investisseurs immobiliers sont confrontés à un nouveau défi : la hausse des taux d'intérêt conjointement à une augmentation de l'inflation.

Même si le marché immobilier a déjà connu des phases de taux d’intérêt bien plus élevés[1], le contexte inflationniste dessine en effet un nouvel environnement.

Actuellement, les marchés immobiliers s’adaptent et connaissent une période d’ajustement. Les indicateurs doivent ainsi être observés spécifiquement. Par exemple : la baisse des volumes de transaction est à relier directement au contexte, mais également à la fin d’un âge d’or où tous les paramètres concourraient à une euphorie (qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle).

À ce stade, il est nécessaire de garder à l’esprit que cette phase est transitoire et que chaque segment de marché immobilier est impacté différemment. De plus, ces périodes sont aussi génératrices d’opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier à long terme et adaptées à ce nouvel environnement.

Différents segments, différents impacts

(en moyenne en France sur le 1ᵉʳ semestre 2023)

Des périodes génératrices d’opportunités 

Dans cette période inflationniste, le marché immobilier est capable d’impacter favorablement les loyers grâce aux différents indices de revalorisation des loyers.

  • Certaines classes d'actif en période de correction peuvent se caractériser par des prix de vente inférieurs à la valeur marchande des actifs et constituer une opportunité d’acquisition à un prix décoté. "Vente contrainte" ou "vente forcée" refont leur apparition sur le marché immobilier en raison des circonstances particulières.
  • D’autres segments de marché prouvent leur résilience et confirment leur attractivité comme les appartements « prime » de centre-ville, qui, en cas de conjoncture plus complexe, répondent au besoin et au comportement des acquéreurs qui s'orientent vers des biens de qualité.

Actuellement, la hausse des taux d'intérêt et l'inflation impactent le marché immobilier, ce qui le contraint à réaliser des ajustements conjoncturels.

Bien que des changements de stratégie puissent être nécessaires à court terme pendant cette période de transition, il est essentiel de se rappeler que l'immobilier est un investissement à long terme. Les investisseurs avertis ou bien accompagnés continueront à tirer parti des avantages de l'investissement immobilier en observant les évolutions économiques et les tendances du marché, afin de construire des stratégies de long terme permettant de lisser les cycles économiques. 

[1] https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication-trimestrielle

Thématiques : Immobilier

Audrey Marigliano

Directrice des opérations

A lire dans la même catégorie
 
1 octobre 2024

Devenu un des lieux tendance pour poser ses bagages ces dernières années, le plus célèbre des Émirats Arabes Unis attire également la convoitise des investisseurs. Fiscalité faible, voire nulle, économie ultra-dynamique, marché de l’immobilier en plein essor, autant de facteurs qui amènent certains Français à envisager de réaliser une partie de leurs investissements à Dubaï.

27 septembre 2024

Le système de retraite français peut être aujourd'hui comparé à une pyramide dotée de 3 étages, qui sont les suivants : les régimes de base légalement obligatoires, les régimes complémentaires obligatoires, et la retraite supplémentaire facultative qui comprend les formes d'épargne retraite collective et les formes d'épargne individuelle. Notre fonctionnement est une exception européenne par sa diversité. Et depuis 30 ans, les réformes se succèdent pour maintenir ces régimes.

27 septembre 2024

Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Dans ce cas, vous percevez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affilié : une retraite française et une retraite étrangère. Les règles propres à chaque régime, si elles étaient appliquées isolément, auraient pour effet de pénaliser les assurés ayant eu des carrières dans plusieurs pays.

27 septembre 2024

Nos compatriotes retrouvent, jusque dans la gestion de leur épargne, des singularités spécifiques absentes de nos pays limitrophes européens. Ces spécificités françaises sont liées à notre système juridique qui trouve son origine dans le droit romain, à notre culture fiscale redistributive, aux cadres réglementaires contraignants, ainsi qu'aux résultats d'une éducation financière à promouvoir.

27 septembre 2024

Expert du patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine établit pour ses clients un diagnostic patrimonial, leur propose des stratégies d'optimisations ou d'investissements, sélectionne les produits les mieux adaptés à leur profil d'investisseur, dans le respect de leurs objectifs, et assure un suivi régulier des prestations réalisées.

27 septembre 2024

La France sort d'une période de 40 ans de désindustrialisation, dont les impacts sociaux et économiques sont dévastateurs. La part de l'industrie dans le PIB est passée de 25 % dans les années 80, à 9 % aujourd'hui et les PME sont freinées par un manque de fonds propres, délaissées pendant des années de financements publics et privés.