19 avril 2024

Connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ?

Connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ?

Le simulateur officiel du site Info-retraite.fr vient d’être mis à jour pour prendre en compte les modifications apportées par la réforme des retraites. Il est maintenant possible de savoir à quel moment il est possible de partir à la retraite à taux plein. 

Quelles sont les conséquences de la réforme des retraites sur la fin de carrière ? La réponse est désormais disponible sur le simulateur officiel du site Info-retraite.fr, qui a intégré les principaux apports de la réforme des retraites. Parmi ces éléments, on retrouve le décalage de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, l'allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour le dispositif des carrières longues, la revalorisation du minimum contributif et la possibilité de départ anticipé en cas d'invalidité. Toutefois, il faudra encore attendre jusqu'à l'automne pour pouvoir estimer un départ en retraite progressive. 

Une perte de revenus importante

Pour accéder à cet outil, il est nécessaire d’ouvrir un espace personnel en indiquant le numéro de sécurité sociale. En fonction du nombre de trimestres validés et des salaires déclarés, le simulateur indique l'âge auquel il sera possible de partir à la retraite, à taux plein ou non, et le montant estimé de la pension. Ces estimations sont automatiquement calculées à partir des informations de carrière enregistrées par les régimes de retraite avec les déclarations des employeurs. 

Ce simulateur officiel est un élément clé pour planifier l'avenir financier et anticiper la future retraite. Celle-ci s’accompagne souvent d’une baisse du niveau de vie : le taux de remplacement, qui détermine le montant de la retraite, varie selon les statuts professionnels. De plus, il est destiné à diminuer au fil des générations. Un salarié ayant le statut cadre peut perdre jusqu’à 50 % de sa rémunération à l’âge d’ouverture des droits à la retraite, selon le Conseil d’Orientation des retraites. 

Par conséquent, il est nécessaire de se constituer des revenus complémentaires pour combler l'écart entre les besoins financiers et les prestations retraite. En commençant tôt, l’effort d’épargne est dilué dans le temps, permettant de bénéficier d’un horizon d’investissement suffisamment long pour constituer un patrimoine solide. 

Quelle stratégie d’investissement adopter pour la retraite ? Assurance-vie, Plan Épargne Retraite, immobilier locatif, SCPI, chaque solution possède ses atouts et s’envisage en fonction des objectifs et de la situation financière.  

A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.

25 juillet 2025

Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.

25 juillet 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.

25 juillet 2025

Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.

25 juillet 2025

Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.

25 juillet 2025

Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.