Connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ?
Connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ?
Le simulateur officiel du site Info-retraite.fr vient d’être mis à jour pour prendre en compte les modifications apportées par la réforme des retraites. Il est maintenant possible de savoir à quel moment il est possible de partir à la retraite à taux plein.
Quelles sont les conséquences de la réforme des retraites sur la fin de carrière ? La réponse est désormais disponible sur le simulateur officiel du site Info-retraite.fr, qui a intégré les principaux apports de la réforme des retraites. Parmi ces éléments, on retrouve le décalage de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, l'allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour le dispositif des carrières longues, la revalorisation du minimum contributif et la possibilité de départ anticipé en cas d'invalidité. Toutefois, il faudra encore attendre jusqu'à l'automne pour pouvoir estimer un départ en retraite progressive.
Une perte de revenus importante
Pour accéder à cet outil, il est nécessaire d’ouvrir un espace personnel en indiquant le numéro de sécurité sociale. En fonction du nombre de trimestres validés et des salaires déclarés, le simulateur indique l'âge auquel il sera possible de partir à la retraite, à taux plein ou non, et le montant estimé de la pension. Ces estimations sont automatiquement calculées à partir des informations de carrière enregistrées par les régimes de retraite avec les déclarations des employeurs.
Ce simulateur officiel est un élément clé pour planifier l'avenir financier et anticiper la future retraite. Celle-ci s’accompagne souvent d’une baisse du niveau de vie : le taux de remplacement, qui détermine le montant de la retraite, varie selon les statuts professionnels. De plus, il est destiné à diminuer au fil des générations. Un salarié ayant le statut cadre peut perdre jusqu’à 50 % de sa rémunération à l’âge d’ouverture des droits à la retraite, selon le Conseil d’Orientation des retraites.
Par conséquent, il est nécessaire de se constituer des revenus complémentaires pour combler l'écart entre les besoins financiers et les prestations retraite. En commençant tôt, l’effort d’épargne est dilué dans le temps, permettant de bénéficier d’un horizon d’investissement suffisamment long pour constituer un patrimoine solide.
Quelle stratégie d’investissement adopter pour la retraite ? Assurance-vie, Plan Épargne Retraite, immobilier locatif, SCPI, chaque solution possède ses atouts et s’envisage en fonction des objectifs et de la situation financière.
La réussite d’une entreprise repose nécessairement sur un ensemble de facteurs économiques et conjoncturels, qui ne suffisent pas à eux seuls à assurer le développement de la société. Le dénominateur commun à la croissance d’une entreprise est par essence l’Humain, et plus particulièrement les « hommes-clés » que l’on retrouve derrière chaque projet entrepreneurial.
Avec une dette publique dépassant 115 % du PIB et un déficit persistant de 5,4 %, la France traverse une zone de turbulences sans précédent.
Le projet de loi de finances pour 2026, tel que présenté en Conseil des Ministres le 14 octobre 2025 envisage d’instaurer de nouvelles impositions et la suppression ou modification de certaines mesures fiscales.
En France, près de 37 000 transmissions ont été enregistrées en 2024 et la vague de départs à la retraite des dirigeants va se renforcer : sur la décennie à venir, environ 500 000 entreprises vont être transmises. La préparation de cette transmission est le gage de la pérennité de l’entreprise.
Créer une entreprise, la faire grandir, la céder ou la transmettre : derrière ces mots se cache une aventure humaine et économique, jalonnée de choix déterminants. À chaque étape, le dirigeant se retrouve face à des décisions qui engagent son avenir, celui de son entreprise et de sa famille. Et dans ce parcours, une certitude s’impose : l’accompagnement n’est pas une option, mais un levier de réussite.
Il y a des idées qui reviennent régulièrement dans le débat public, portées par la promesse d’une « justice fiscale » et d’un monde meilleur. La taxe Zucman, impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, en est l’exemple parfait. Mais, derrière la façade a priori séduisante de la lutte contre les inégalités, cette mesure relève surtout d’une démagogie fiscale qui ignore la réalité économique, juridique et même… mathématique.