19 avril 2024

Connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ?

Connaissez-vous le montant de votre future pension de retraite ?

Le simulateur officiel du site Info-retraite.fr vient d’être mis à jour pour prendre en compte les modifications apportées par la réforme des retraites. Il est maintenant possible de savoir à quel moment il est possible de partir à la retraite à taux plein. 

Quelles sont les conséquences de la réforme des retraites sur la fin de carrière ? La réponse est désormais disponible sur le simulateur officiel du site Info-retraite.fr, qui a intégré les principaux apports de la réforme des retraites. Parmi ces éléments, on retrouve le décalage de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, l'allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour le dispositif des carrières longues, la revalorisation du minimum contributif et la possibilité de départ anticipé en cas d'invalidité. Toutefois, il faudra encore attendre jusqu'à l'automne pour pouvoir estimer un départ en retraite progressive. 

Une perte de revenus importante

Pour accéder à cet outil, il est nécessaire d’ouvrir un espace personnel en indiquant le numéro de sécurité sociale. En fonction du nombre de trimestres validés et des salaires déclarés, le simulateur indique l'âge auquel il sera possible de partir à la retraite, à taux plein ou non, et le montant estimé de la pension. Ces estimations sont automatiquement calculées à partir des informations de carrière enregistrées par les régimes de retraite avec les déclarations des employeurs. 

Ce simulateur officiel est un élément clé pour planifier l'avenir financier et anticiper la future retraite. Celle-ci s’accompagne souvent d’une baisse du niveau de vie : le taux de remplacement, qui détermine le montant de la retraite, varie selon les statuts professionnels. De plus, il est destiné à diminuer au fil des générations. Un salarié ayant le statut cadre peut perdre jusqu’à 50 % de sa rémunération à l’âge d’ouverture des droits à la retraite, selon le Conseil d’Orientation des retraites. 

Par conséquent, il est nécessaire de se constituer des revenus complémentaires pour combler l'écart entre les besoins financiers et les prestations retraite. En commençant tôt, l’effort d’épargne est dilué dans le temps, permettant de bénéficier d’un horizon d’investissement suffisamment long pour constituer un patrimoine solide. 

Quelle stratégie d’investissement adopter pour la retraite ? Assurance-vie, Plan Épargne Retraite, immobilier locatif, SCPI, chaque solution possède ses atouts et s’envisage en fonction des objectifs et de la situation financière.  

A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.