Tout au long de la dernière décennie s’est observée une montée en puissance des actifs privés au sein des allocations.
Terrain de jeu initial des institutionnels et des familles fortunées, la clientèle privée contribue depuis peu à la croissance de ce marché, en quête de rendement et las de la volatilité des actifs côtés. Son besoin d’accompagnement demeure toutefois nécessaire pour une élaborer un programme d’investissement adapté sur le long terme.
À ce titre, découvrez les paramètres qui guident Zenith Investment Solutions dans la sélection de véhicule d’investissements.
Il est tout d’abord primordial de ne pas concentrer le risque sur des stratégies similaires, d’autant plus que l’inconvénient de cette classe d’actifs est l’illiquidité.
Maître mot dans une allocation d’actifs, la diversification permet de répartir le risque entre différents types d’instruments financiers (equity, preferred stock, structured equity, hybrid notes, credit…), stratégies (seed, growth, buyout… ou encore core/value add pour les actifs réels), et encore sociétés de gestion reconnues pour leurs secteurs/thèses d’investissement de prédilection.
Un programme d’investissement se prépare sur un horizon de temps (très) long ! Minutieusement optimisée, la combinaison des engagements, appels de fonds et distributions des différents véhicules d’investissement aura pour objectif de préserver les multiples espérés.
Bien que contrintuitif pour beaucoup d’investisseurs, certaines stratégies sur les marchés privés s’avèrent redoutables pour générer du revenu ou encore gérer de la trésorerie excédentaire.
La macro apporte quant à elle toujours son lot d’opportunités et les meilleures décisions d’investissement anticipent les grandes tendances. Nous le voyons depuis plusieurs mois avec des stratégies résilientes à l’inflation comme l’investissement dans les infrastructures (énergie, télécoms, transport, infrastructures sociales) et avec de fortes convictions sur les marchés secondaires dans un environnement où l’abondance de liquidités s’est normalisée. Le besoin de cash de certains GPs et LPs leur impose de sortir de certaines positions illiquides au prix d’avantageuses décotes et une excellente visibilité pour les nouveaux investisseurs.
La réalisation d’un programme d’investissement sur le long terme s’avère être le moyen le plus efficace pour générer de la croissance et diminuer le risque d’un portefeuille d’actifs privés.
Les fonds de fonds comme le FCPR Multi Stratégies 2 peuvent répondre à cet objectif avec la facilité pour le souscripteur de bénéficier d’une allocation institutionnelle clef en main, à partir de montants d’investissement pouvant être modestes et pour finir disponibles en assurance vie.
Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.
Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.
Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.
Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.
Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.
Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.