20 janvier 2025

10 placements pour investir en 2025

À chaque nouvelle année, son lot d’interrogations sur la stratégie à mener pour son épargne. Faut-il garder le cap ou ajuster son portefeuille pour profiter de nouvelles opportunités ? La question est d’autant plus importante que l’environnement économique a fortement évolué. Dans ce contexte, comment faire de 2025 une année profitable pour son patrimoine ?

Un peu délaissé ces dernières années en raison d’une baisse constante de ses rendements, le fonds en euros est en train de signer son grand retour. Le taux moyen est passé de 1,30 % en 2021 à 2,50 % en 2024 (net de prélèvement sur encours et avant prélèvements sociaux), selon l'estimation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Nos solutions assurance-vie

Pourquoi les fonds en euros sont-ils intéressants en 2025 ?

Les fonds en euros restent compétitifs, notamment car les bonus mis en place par plusieurs assureurs donnent de la visibilité. Ces offres permettent d’avoir une meilleure rémunération du rendement sur le fonds euros, sous conditions d’un investissement minimal et/ou d’encours en unité de compte. Ces bonus apportent aussi de la visibilité : ils garantissent un taux minimal sur 2024 voire dans certains cas sur 2025, dès lors que les conditions sont remplies.

Au-delà des rendements, le fonds en euros reste incontournable dans l’assurance-vie, pas uniquement pour les investisseurs qui recherchent un placement sécuritaire. L’éventail des possibilités est d’autant plus large que certains assureurs ont annulé ponctuellement les restrictions sur les versements et permettent d’investir la totalité des versements sur les fonds en euros.

Comment intégrer les fonds en euros dans une stratégie ? Ils peuvent servir de poche d’attente, en accompagnement d’une diversification d’un portefeuille, pour investir progressivement sur les marchés financiers.

Accessibles dans un contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou encore de compte-titres, les produits structurés sont des outils de diversification qui combinent plusieurs actifs financiers (obligations, actions, indices...). Ces produits assurent une visibilité car le mécanisme de fonctionnement (durée de vie, niveau de protection du capital, rendement) sont établis à l’avance, en fonction de différents scenarios de marchés.

Nos solutions Produits structurés

Pourquoi les fonds structurés sont intéressants en 2025 ?

Chaque produit structuré est unique, car il est construit en fonction du contexte de marché. Les taux élevés et la volatilité des marchés actuels permettent d’avoir des produits avec un couple rendement/risque optimisé en fonction des besoins de chaque investisseur.

Ce placement s’envisage dans une optique de diversification. Avant tout investissement, il est essentiel de bien comprendre les mécanismes du produit et les risques qu’il comporte, notamment le risque de perte en capital.

Les fonds obligataires datés : un investissement financier à ne pas négliger

Les fonds obligataires datés : un investissement financier à ne pas négliger

Aussi appelés fonds à échéance, les fonds obligataires datés sont composés d’un panier d’obligations d’entreprises, qui ont une maturité fixée à l’avance. Selon la stratégie des gérants, ces fonds achètent de la dette de sociétés de qualité différente (investment grade pour les plus solides financièrement ou high yield pour les entreprises présentant plus de risque de défaut) qui va déterminer un objectif de rendement. Ni le rendement ni le capital ne sont garantis, mais la diversification permet de mutualiser les risques de défaut. De plus, ces derniers s’amenuisent à l’approche de l’échéance.

Pourquoi utiliser les fonds datés pour une meilleure épargne en 2025 ?

Le cycle de resserrement monétaire approchant sa fin, les fonds obligataires représentent une bonne opportunité. Ils permettent de bénéficier d’un bon point d’entrée qui sera valable jusqu’au terme du fonds et ce, sans être exposé aux potentielles baisses des taux directeurs attendue. Selon la qualité de signature et l’échéance de remboursement, ces supports peuvent viser un objectif de rendement entre 3,5 % et 8 % brut par an. Il faut noter que cet investissement expose à un risque de perte en capital, notamment si l’émetteur n’est pas en mesure d’honorer ses dettes.

Le non coté désigne les investissements dans des entreprises ou des projets qui ne sont pas cotés sur les marchés financiers. Décorrélés des marchés financiers, ils sont une source de diversification, qui selon le mode de détention, peuvent aussi être assortis d’un avantage fiscal. On parle d’investissements tangibles qui participent au développement de l’économie réelle et donc au fonctionnement de la société.

Le terme de non coté regroupe de nombreuses classes d’actifs, comme par exemple, le private equity ou la dette privée. Ces investissements se réalisent souvent par le biais de fonds spécialisés. Si cet investissement offre des perspectives de rendement élevé, il n'est pas garanti et s’accompagne d’une prise de risque en conséquence, avec une possibilité de perte en capital.

Nos solutions Private Equity

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des produits financiers permettant d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire en France. Les investisseurs peuvent acheter des parts de SCPI, tandis que toute la gérance locative est prise en charge par la société de gestion. En contrepartie, celle-ci prélève des frais de gestion.

Nos solutions SCPI

Les raisons d'investir dans les SCPI en 2025

  • Des Rendements intéressants : Rendement net moyen oscillant autour de 4 % 1 depuis cinq ans selon l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF).
  • Une solution peu sensible à l'inflation : Les SCPI permettent de miser sur l'immobilier collectif et de profiter du dynamisme du marché immobilier, notamment professionnel.

Présent sur le marché depuis octobre 2019, le PER a été conçu pour donner un second souffle à l’épargne retraite. Les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite (sauf exceptions autorisant un déblocage anticipé comme l’achat de la résidence principale par exemple) mais les versements volontaires sont immédiatement déductibles du revenu imposable.

Nos solutions retraite

L’intérêt du PER

Préparer sa retraite : Il est important d’anticiper et de commencer à mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Avec un PER, il est possible de bénéficier d’une gestion pilotée adaptée à l’horizon d’épargne.

Une économie d'impôt possible : Le plan d’épargne retraite offre la possibilité, durant la période de constitution de l'épargne, de déduire de ses revenus imposables tous les versements volontaires réalisés, dans la limite des plafonds en vigueur.

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) permet d’investir sur les marchés européens, par le biais d’actions ou d’organismes de placement collectifs (OPC), dans un cadre avantageux prévu par la réglementation. Il permet de dynamiser son épargne à long terme en profitant du potentiel de croissance des marchés actions européens, tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée.

Nos solutions PEA

3 raisons d'investir dans un PEA

  • Une épargne adaptée au rythme de chacun : aucun versement minimal n’est imposé à l’ouverture et à tout moment, il est possible d’effectuer des versements sur le PEA, en fonction des possibilités et des opportunités de marché.
  • Une fiscalité avantageuse après 5 ans : Le PEA est un placement intéressant à moyen / long terme. La période de détention recommandée est d’au moins cinq ans car les retraits effectués après 5 ans sont exonérés d’impôt sur le revenu.
  • Investir dans un PEA permet de profiter du potentiel de croissance à long terme des marchés actions européens.

Investir en bourse

En investissant en Bourse, il est possible de participer au financement des projets des entreprises et de se donner la possibilité d’augmenter ses perspectives de performance. Les placements en actions peuvent constituer une solution d’investissement pour ceux qui souhaitent réaliser un placement à long terme, par exemple pour préparer financièrement leur retraite. En réalisant des placements en Bourse, il est possible d’espérer obtenir une performance supérieure, sur le long terme. Attention néanmoins, à court terme (quelques mois ou quelques années), les actions fluctuent beaucoup et donc le risque de pertes financières est élevé. Pour profiter des opportunités de rebond, le mot d’ordre est diversification.

L’investissement en immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer. En réalisant cet investissement dans le cadre d’un dispositif fiscal, il est possible de réduire ses impôts. Face à l’inflation et l’incertitude économique, l’immobilier reste un secteur intéressant car décorrélé des aléas économiques à court terme et les loyers sont liés à l’inflation.

Attention néanmoins, investir avec un dispositif fiscal est contraignant car il faut s’engager à remplir un certain nombre de conditions pour en bénéficier.

Nos solutions d'immobilier locatif

3 raisons d'investir dans l'immobilier locatif

  • Se constituer un capital et des revenus complémentaires : L'investissement en immobilier locatif permet de générer des revenus complémentaires, idéal pour préparer sa retraite.
  • Bénéficier d'avantages fiscaux : Vous pouvez choisir différents dispositifs pour bénéficier d’avantages fiscaux.(LMNP, Malraux...).
  • Profiter de notre expertise : Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur.

L’investissement socialement responsable (ISR) vous permet ainsi d’investir dans des valeurs qui prennent en compte, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers de type ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Les fonds ISR peuvent s’appliquer aux actions et obligations cotées voire, selon des modalités spécifiques, à l’immobilier ou au capital-investissement. Ce type de placements allie performance économique et impact social et environnemental.

Découvrir l'ISR
Thématique : Produits financiers
A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.