17 mai 2024

Regards Croisés - Rencontre avec Victor Higgons, co-gérant des fonds chez Indépendance AM & François Jubin, Directeur Général de Zenith AM

À l’occasion du lancement du fonds Zenith Smid Cap Europe by Indépendance AM, Guillaume de Trogoff, Directeur Général adjoint chez Zenith Asset Management a eu l’occasion d’échanger avec Victor Higgons, co-gérant des fonds chez Indépendance AM et François Jubin, Directeur Général de Zenith Asset Management et responsable de la gestion et gérant de portefeuille. 

Zenith Smid Cap Europe by Indépendance AM (FR001400MP50), est un nouveau fonds hybride, s'insérant dans l'offre entre les fonds Indépendance France Small et Indépendance Europe Small.

Premièrement, François, Zenith Asset Management a retenu Indépendance AM en tant que délégataire de la stratégie Smid Europe, en reconnaissant notamment la performance de leur méthodologie d'investissement. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Tout d'abord, au sein de Zenith Asset Management, les PME-ETI cotées françaises et européennes nous semblent être un segment de marché offrant un potentiel de performance élevé, notamment dans le contexte actuel.

L'équipe d'Indépendance AM s'appuie en effet sur des critères tangibles et mesurables et sur un processus de gestion actif éprouvé depuis plus de 30 ans. Elle travaille sur un univers restreint de sociétés qu'elle connait en profondeur, car elle les suit depuis plus de 10 ans en moyenne. De plus, Indépendance Am a démontré une capacité à générer des performances sur le long terme : 25 années de performance positive sur 30 pour la stratégie small et mid cap France et 4 années de performance positive sur 5 pour la stratégie small et mid cap Europe lancée en 2018.

Comment positionner ce fonds dans une allocation d'actifs ?

Le fonds peut être positionné stratégiquement de différentes manières dans une allocation d'actifs, afin d'allier diversification, performance et création de valeur :

  • en complément d'investissements dans les grandes entreprises et les autres classes d'actifs
  • en dynamisant la recherche de performance d'un portefeuille en profitant du potentiel de croissance des PME-ETI
  • en captant la valeur des PME-ETI, souvent plus agiles et innovantes, dans des secteurs en évolution rapide
  • en tirant profit d'une conjoncture économique plus favorable aujourd'hui aux small et mid cap

Tout d'abord, Victor, pouvez-vous nous indiquer quelle est la philosophie d'Indépendance AM ?

Notre philosophie : suivre nos convictions, nous affranchir des tendances.

Nous recherchons les meilleures opportunités d'investissement parmi les entreprises cotées de petite et moyenne taille en Europe, qui se développent de façon rentable et qui sont faiblement valorisées.

Elles appartiennent souvent à des secteurs de niche et représentent selon nous de belles opportunités d'investissement.

Quelle est la recette de performance de vos fonds ?

Pour construire la performance, nous sommes focus sur les entreprises à taille humaine. Nous sélectionnons des entreprises aux fondamentaux solides, dotées d'un modèle d'affaires clair, rentable et qui sont ancrées localement. Souvent familiales, elles sont dirigées par des actionnaires impliqués personnellement qui s'inscrivent dans le développement durable et pérenne de leur entreprise.

30 ans d'Indépendance, c'est 30 ans pour penser l'investissement autrement ?

Notre singularité réside dans notre spécialisation exclusive sur les PME-ETI cotées pour bien comprendre les dynamiques spécifiques à ces entreprises.

Nous avons un accès privilégié aux dirigeants d'entreprises et travaillons étroitement avec eux pour soutenir leur développement à long terme.

Notre société a traversé plusieurs cycles financiers sans dévier de sa méthodologie, ce qui en fait l'un des gestionnaires d'actifs les plus expérimentés en Europe dans son domaine.

*hors Royaume-Uni

Quel est l'objectif de gestion de ce nouveau fonds ?

L'objectif de gestion du FCP est d'obtenir une performance nette de frais supérieure à celle de l'indice de référence Stoxx Europe ex UK Small NR (dividendes réinvestis), représentatif des valeurs européennes ayant une faible capitalisation.

Zenith SMID Cap Europe by Indépendance AM n'est pas un fonds indiciel. La gestion du fonds est une gestion active de la discrétionnaire qui n'a pas pour objet de reproduire à l'identique la performance de l'indice de référence.

 ⭢ Découvrir le fonds

Guillaume de Trogoff

Directeur Général Adjoint

Lire aussi
 
29 février 2024

Regards croisés - Portrait d'Arnaud Vaissié, co-fondateur et président d'International SOS et président de CCI France International

Arnaud Vaissié est le cofondateur et le Président-directeur général d’International SOS, leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité pour les collaborateurs d’entreprises ou employés gouvernementaux. Il est également le président de CCI France International, le réseau qui regroupe 125 Chambres de commerce et d’industrie françaises dans 95 pays.

30 janvier 2024

Regards croisés - Portrait d'Alexandre Menini, un ancien sportif professionnel engagé [Laplace]

Ancien joueur de rugby professionnel, sélectionné en équipe de France à six reprises, Alexandre est vainqueur de la Coupe d'Europe en 2014 et 2015 et champion de France en 2014. Désormais intégré aux équipes Laplace Sport, Alexandre accompagne les sportifs professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine. En parallèle de ses activités, son âme de sportif le conduit à entreprendre sans cesse de nouveaux défis, dont l'ascension l'été dernier du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.

28 novembre 2023

Regard Croisé - Portrait d'Olivier Goy, un entrepreneur engagé et passionné

Fondateur d'123 IM et d'October, Olivier Goy est diagnostiqué de la maladie de Charcot en décembre 2020. Olivier ne cesse, depuis lors, de multiplier les initiatives pour faire connaître cette pathologie, éveiller les consciences sur le regard de l’autre et accélérer la recherche.