12 janvier 2024

Les regards toujours tournés vers l’inflation…

D'après le Département du Travail, l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 3,4% en décembre sur un an glissant. La publication à 14h30 ce jeudi du taux d'inflation américain CPI de décembre était, comme souvent en 2023, l’attraction principale de la semaine dans les salles de marché. Celle-ci est donc ressortie légèrement au-dessus des +3,2% en glissement annuel attendus (contre +3,1% en novembre). Une hausse qui peut s'expliquer par la dissipation d'effets de base favorables… notamment dans le secteur de l'énergie.

Le mois dernier, l'indice de base, excluant les variations volatiles des prix de l'alimentation et de l'énergie, a enregistré une croissance de 3,9% sur une base annuelle, comparé à une augmentation de 4% en novembre. Les prévisions des économistes tablaient sur une hausse de 3,8%. L'inflation de base a également maintenu son rythme à 0,3% sur une base mensuelle, alignée sur les chiffres de novembre.

Globalement, le niveau d'inflation demeure significativement éloigné de l'objectif de 2% fixé par la Fed mais n’infirme pas la trajectoire de désinflation à l’œuvre depuis plusieurs mois. Suffisant pour rassurer la banque centrale, confirmer les espoirs des investisseurs, et ainsi justifier une première baisse des taux directeurs lors de la réunion de politique monétaire du 20 mars ? Ces derniers jours, les déclarations des membres de la Fed laissaient transparaitre une certaine prudence, à l'image de John Williams (Fed de New York). Selon lui, il est encore prématuré d'envisager des baisses des taux directeurs, la banque centrale devant encore parcourir un chemin substantiel pour assurer le retour durable de l'inflation à son objectif de 2%.

Notons pour finir que les probabilités de baisse de taux anticipées par le marché restent globalement stables à 65% pour la réunion du 20 mars à l’issue de la publication de cette statistique. 


Les cryptos monnaies à un carrefour !

Des flux importants vont-ils affluer sur les différentes cryptos monnaies ?

L’évolution réglementaire majeure qui s’est jouée cette semaine outre Atlantique plaide pour ce scénario… La SEC (autorité de régulation des marchés financiers aux États-Unis) a en effet donné cette semaine son feu vert au lancement de fonds négociés en bourse (ETF) adossés au bitcoin ! Un véritable tournant pour la principale cryptomonnaie mondiale… mais plus globalement pour le secteur tout entier !

Notons que cette annonce majeure n'a pour le moment pas suscité une forte hausse du prix du bitcoin, signe que le marché avait largement anticipé cette démocratisation, avec une hausse de +180% au cours de la dernière année. Onze produits, y compris ceux soumis par des poids lourds tels que BlackRock et VanEck, ainsi que des acteurs plus spécialisés tels que ARK Investments et 21Shares, ont été agréés. Il sera dans les prochains jours intéressant de surveiller la cotation (et les flux) de ces ETF d’un genre nouveau.

L'avenir révélera si ces ETF deviennent une classe de diversification populaire parmi les investisseurs, pouvant potentiellement attirer des dizaines de milliards de dollars et créer une tendance d'achat sur le bitcoin… A suivre.

Source : Zenith AM

Crédit images : Gettyimages

Achevé de rédiger par Guillaume Brusson le 12/01/2024

Avertissement au lecteur. Données les plus récentes à la date de publication. Ceci est une communication publicitaire. Cet article promotionnel n'a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Il fait état d’analyses ou descriptions préparées par Zenith AM sur la base d’informations générales et de données statistiques historiques de source publique. L’opinion exprimée ci-dessus est à jour à date de ce document et est susceptible de changer. Ces éléments sont fournis à titre indicatif et ne sauraient constituer en aucun cas une garantie de performance future. Ces analyses ou descriptions peuvent être soumises à interprétations selon les méthodes utilisées. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Zenith AM. Cette note ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement dans les instruments ou valeurs y figurant. Toute méthode de gestion présentée dans cet article ne constitue pas une approche exclusive et Zenith AM se réserve la faculté d’utiliser toute autre méthode qu’elle jugera appropriée. Zenith AM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP--11000028.

Guillaume Brusson

Directeur de la Multigestion 

Lire aussi
 
25 avril 2024

Et si vous investissiez dans une résidence tourisme ?

Loin du modèle initial des années 1980, les nouveaux concepts de résidences de tourisme attirent de plus en plus. Avec, en 2023, une hausse de 10 % de fréquentation, 180 millions de nuitées accueillies et une croissance du nombre d'exploitants, ce secteur dynamique confirme son succès et représente une source d'opportunité d'investissements.

10 avril 2024

Palmarès Monde du Chiffre Édition 2024

En 2024, mériterons-nous de nouveau votre confiance ? Etoile d’or de 2016 à 2023, Laplace a le plaisir de concourir, cette année encore, dans la catégorie « Conseil en Gestion de Patrimoine », dans le cadre du Palmarès Le Monde du Chiffre.

5 avril 2024

L'activité tient bon sur le Vieux Continent ; La communication inégale des banquiers centraux américains

La semaine en cours a été marquée par la publication en Europe d’indicateurs d’activité PMI (Purchasing Manager’s Index) qui offrent un regard sur l’état économique de l’activité manufacturière et des services d’un pays ou d’une zone économique. Les indicateurs d’activité du secteur manufacturier publiés mardi ont créé la surprise avec des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

29 mars 2024

Faut-il revenir sur les « Small Cap » ?

En l’espace de deux ans, l’Euro Stoxx Small Cap aura rendu la surperformance qu’il avait accumulée au cours de la décennie précédente. Les prochaines années ouvriront-elles un nouveau cycle favorable aux "Small Cap" ?

29 mars 2024

Comment optimiser la cession de son entreprise grâce à l'économie réelle ?

Au-delà d’être un excellent moyen de diversification de son patrimoine, le capital investissement permet également au chef d’entreprise de mettre en musique la stratégie d’optimisation de cession de son actif professionnel.

29 mars 2024

Les phases clés de l'accompagnement patrimonial des dirigeants d'entreprise

À chacune des phases clés du cycle de vie de l’entreprise, le dirigeant dispose d’une panoplie de solutions reposant sur des outils juridiques, fiscaux, sociaux et assurantiels. La combinaison de mécanismes minutieusement choisis visera à optimiser la gestion des intérêts professionnels et privés, afin de minimiser les risques d’atteinte des objectifs fixés dans une perspective de long terme.