Les investisseurs immobiliers sont confrontés à un nouveau défi : la hausse des taux d'intérêt conjointement à une augmentation de l'inflation.
Même si le marché immobilier a déjà connu des phases de taux d’intérêt bien plus élevés[1], le contexte inflationniste dessine en effet un nouvel environnement.
Actuellement, les marchés immobiliers s’adaptent et connaissent une période d’ajustement. Les indicateurs doivent ainsi être observés spécifiquement. Par exemple : la baisse des volumes de transaction est à relier directement au contexte, mais également à la fin d’un âge d’or où tous les paramètres concourraient à une euphorie (qui appelait elle-même à la fin inéluctable de ce cycle).
À ce stade, il est nécessaire de garder à l’esprit que cette phase est transitoire et que chaque segment de marché immobilier est impacté différemment. De plus, ces périodes sont aussi génératrices d’opportunités. Il faut donc continuer de déployer des stratégies d'investissement immobilier à long terme et adaptées à ce nouvel environnement.
(en moyenne en France sur le 1ᵉʳ semestre 2023)
Dans cette période inflationniste, le marché immobilier est capable d’impacter favorablement les loyers grâce aux différents indices de revalorisation des loyers.
Actuellement, la hausse des taux d'intérêt et l'inflation impactent le marché immobilier, ce qui le contraint à réaliser des ajustements conjoncturels.
Bien que des changements de stratégie puissent être nécessaires à court terme pendant cette période de transition, il est essentiel de se rappeler que l'immobilier est un investissement à long terme. Les investisseurs avertis ou bien accompagnés continueront à tirer parti des avantages de l'investissement immobilier en observant les évolutions économiques et les tendances du marché, afin de construire des stratégies de long terme permettant de lisser les cycles économiques.
[1] https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication-trimestrielle
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent une solution d’investissement pour profiter des opportunités du marché immobilier tout en étant un véhicule particulièrement agile et adapté à chaque stratégie patrimoniale. Depuis quelques mois, un mouvement stratégique s’est affirmé en matière de SCPI : la diversification géographique à l’échelle européenne. En 2025, cette tendance s’impose.
Les investissements immobiliers ont subi en 2024, le contrecoup de la hausse des taux de 2022. Les entreprises du secteur immobilier cotées en bourse ont connu des ajustements de cours dès 2022. Ces entreprises sont en quelque sorte des indicateurs avancés des évolutions à venir. Où en sont-elles aujourd’hui ?
La fiscalité applicable aux revenus fonciers perçus sur des biens immobiliers loués a historiquement connu une augmentation progressive, notamment lorsque ces biens sont détenus par des personnes physiques résidentes fiscales en France.
Plus de 61 % de nos compatriotes détiennent des actifs immobiliers qui constituent 55 % de leur patrimoine moyen. Ces investissements dans la pierre revêtent différentes formes et affectations : résidence principale ou secondaire, investissement locatif d’habitation ou commercial, en direct ou via des sociétés, physiques ou incorporelles (SCPI, OPCI, etc.). Les Français s’interrogent donc fort logiquement de l’évolution de la valeur de la pierre.
L'année 2024 a une nouvelle fois confirmé la puissance de l'immobilier de luxe comme actif patrimonial d'exception. Parmi les opérations les plus emblématiques, on retient la vente d'un penthouse à New York dans le quartier de Central Park South à plus de 150 millions de dollars, la cession d'une villa contemporaine à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour 75 millions d'euros, ou encore l'acquisition d'un hôtel particulier haussmannien à Paris rive droite à près de 50 millions d'euros. Ces transactions, au-delà de leur dimension spectaculaire, traduisent une dynamique structurelle : l'immobilier de luxe demeure une valeur sûre, plébiscitée par une clientèle mondiale en quête de sécurité, de prestige et de pérennité.
Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.