Les différentes catégories de SCPI Caractéristiques et fonctionnement des différentes SCPI

Contenu mis à jour le 16 janvier 2025
Contenu mis à jour le 16 janvier 2025

Il existe plusieurs types de SCPI qu’il convient de choisir en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son profil investisseur.

Les SCPI de rendement

La SCPI de rendement est la forme de SPCI la plus répandue. Ces SCPI sont les plus appropriées pour les personnes souhaitant générer des revenus réguliers issus des loyers encaissés par la société. L’investisseur pourra également percevoir des revenus issus de la plus-value sur la revente du bien. Le patrimoine de ces sociétés est, en règle générale, spécialisé dans un ou plusieurs secteurs, comme les bureaux professionnels ou les établissements de santé.

Les SCPI de capitalisation

Les SCPI de capitalisation

Il s’agit de SCPI dont l’objectif est de capitaliser sur le long terme par une évolution du prix de souscription des parts. Cette solution dégage peu de revenus mais permet de miser sur une plus-value importante au moment de la revente. Pour le valoriser, la SCPI dépensera, par exemple, une somme plus ou moins importante en travaux de rénovation.

Elle pourra également investir dans l’achat de sous-jacents vendus en nue-propriété, en viager ou en baux soumis à la loi de 1948. La durée de détention recommandée est de dix ans.

Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales permettent d’optimiser sa fiscalité tout en diversifiant son patrimoine. Il s’agit d’investir dans une SCPI qui fait l’acquisition de biens immobiliers éligibles à un dispositif permettant de profiter d’une réduction d’impôt ou d’une déduction sous la forme d’une diminution de l’assiette Impôt sur le revenu. En qualité d’associé, l’investisseur bénéficie des mêmes avantages fiscaux que s’il avait acquis lui-même le bien.

Les SCPI à capital fixe ou variable

Une SCPI à capital fixe est une société civile de placement immobilier dont le capital évolue au gré d’augmentations de capital programmées pour un montant donné sur une période donnée, à un prix donné. Hors période d’augmentation de capital, les retraits s’effectuent sur un marché secondaire des parts organisé par la société de gestion, à des prix qui évoluent en fonction des ordres d’achat ou de vente des parts.

Au contraire, dans le cadre d’une SCPI à capital variable, le capital évolue au gré des souscriptions ou des retraits de parts, en permanence. Les retraits s’effectuent à une valeur fixe, qui correspond au prix de souscription défalqué de la commission de souscription.

Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur. 

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Les détenteurs de parts de SCPI doivent être vigilants quant au traitement fiscal de leur investissement. On distingue plusieurs régimes fiscaux selon les revenus fonciers, financiers ou les plus-values.
L’investissement dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peut se réaliser en pleine propriété, dans la majorité des cas, et en nue-propriété ou en usufruit dans le cadre d’un démembrement.
Les parts de la SCPI font partie de l’actif successoral. La transmission des parts d’une SCPI est plus simple à opérer entre les héritiers, comparée à celle d’un immeuble.
Les SCPI de rendement détiennent un patrimoine essentiellement composé d’immeubles (bureaux, entrepôts, boutiques, établissements du secteur social, éducatif, ou de la santé...) dont les revenus locatifs sont généralement supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel.
Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un bon moyen de réaliser un investissement immobilier sans contrainte de gestion du bien. Pour s’adapter aux besoins de chaque client, il existe trois types de SCPI.
L’acquisition de parts de SCPI à crédit peut constituer une solution intéressante. Elle permet en effet de développer son patrimoine à moindre coût tout en générant des revenus potentiels complémentaires.
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placements collectifs dont le but est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels.
Plusieurs modes de détention sont possibles lors de l’acquisition de parts de SCPI. Il est possible de le faire en détention directe, c’est à dire en souscrivant directement des parts de SCPI à la société de gestion. Il est également possible investir dans des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.
Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût, sans contrainte de gestion, en souscrivant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI).
Il est possible d’utiliser son contrat d’assurance-vie pour investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), afin de cumuler la performance d’un investissement immobilier avec le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.