À chaque étape de la vie, des stratégies d’allocations adaptées sont mises en place, afin d’optimiser ses revenus actuels et futurs.
Les revenus professionnels sont en hausse et peu d’épargne est disponible. C’est l’effort d’épargne sur un horizon de temps long qui est optimisé par l’effet de levier du crédit. L’immobilier se place naturellement au centre des allocations.
Risque : 4,1/7
Rendement espéré : 4,05 %*
Les revenus professionnels sont élevés et de l’épargne peut être investie.
L’horizon de placement est toujours long et sont envisagés des placements avec le couple rendement/risque élevé. Le Private Equity est à ce stade la classe d’actif reine, dont la proportion dans les allocations dépendra du niveau de fortune. L’effet de levier doit toujours être utilisé, mais l’horizon de temps diminue.
Risque : 4,65/7
Rendement espéré : 6 %*
L’effort d’épargne est nul, le patrimoine doit dégager des revenus.
Sont donc privilégiés les actifs de rendement/distribution comme les produits structurés, la dette privée, ou les SCPI si la pression fiscale le permet. La proportion d’actifs liquides augmente pour, le cas échéant, répondre à un besoin de trésorerie supplémentaire.
Risque : 3,7/7
Rendement espéré : 4,03 %*
Les allocations sont sécurisées et les actifs liquides sont mis à l’honneur.
Risque : 2,65/7
Rendement espéré : 3,38 %*
* Les performances passées ne présagent pas des performances futures
En cas de décès, si rien n’est prévu, les héritiers, les parts d’héritage et les droits de succession sont fixés par la loi. Faut-il anticiper ou subir une transmission ?
La non-indexation à l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu, entre 2018 et 2022, génère un surplus d'impôt. Pour 50k€ de revenus taxables, un célibataire paye 4 % d'impôt sur le revenu supplémentaire en 2022.
Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations
Les fluctuations des économies jouent sur les actifs financiers. En fonction de la position dans le cycle économique, certains actifs sont plus adaptés que d’autres. En 2004, Merrill Lynch a publié une étude sous le titre « Investment Clock » pour proposer un schéma d’investissement sur les grandes classes d’actifs en fonction du cycle économique. Reprenons ses principes et tentons une application à l’environnement actuel.
Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations
Les dirigeants entre 41 et 60 ans représentaient plus de 60 % des dirigeants de PME en 2017, la majorité de ces personnes se poseront donc, dans les années à venir, la question de la transmission de leur outil professionnel.