10 mai 2023

Investir en LMNP : comment faire ?

L’immobilier est un rempart contre l’inflation. Sa pérennité n’est plus à démontrer. Pour placer votre argent, investir dans l’immobilier avec le régime de la location meublée non professionnelle (LMNP) est une manière  de se constituer des revenus complémentaires. Le statut offre des avantages fiscaux intéressants tout en vous laissant un choix conséquent de biens à acquérir. Il faut toutefois respecter certaines règles pour profiter de tous les atouts de la LMNP. Primonial vous explique comment profiter au mieux de ce statut.

Quels sont les différents types de biens pour la location meublée non professionnelle ?

Quels sont les différents types de biens pour la location meublée non professionnelle ?

Si vous souhaitez investir en LMNP, vous pouvez choisir d’acquérir un bien meublé classique ou une résidence de service. Cette seconde possibilité concerne les structures proposant la location et des services complémentaires (wifi, petits-déjeuners, accueil, fourniture du linge, ménage…). Il existe plusieurs sortes de résidences de services :

  • Les résidences d’affaires : elles sont situées dans les zones de fortes activités économiques, comme les centres-villes ou les quartiers d’affaires. Elles accueillent une clientèle de professionnels en voyage d’affaires. Leurs principales caractéristiques sont de proposer des salles de réunion, du coworking ou un restaurant.
  • Les résidences étudiantes : elles accueillent les étudiants à proximité des campus ou des écoles. Des services de ménage ou de salles communes y sont proposés.
  • Les résidences de tourismes : elles s’adressent aux vacanciers, tout en étant une alternative aux hôtels ou aux gîtes.
  • Les résidences pour seniors : ces biens permettent à des personnes âgées de profiter de services mutualisés en gardant leur indépendance.
  • Les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : ces structures sont destinées aux personnes en pertes d’autonomie. Elles offrent des services médicalisés.

Peu importe le type de bien immobilier sur lequel se porte votre choix, vous devrez toujours fournir les équipements et meubles prévus au décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.

Investissement en location meublée non professionnelle : quelle rentabilité ?

La LMNP présente deux avantages principaux :

  • Le statut permet de bénéficier d’avantages fiscaux : abattement ou déduction des charges, possibilité de déduction de TVA, pas de prélèvements sociaux…
  • La location meublée permet de demander un loyer plus élevé, comparé à la location d’un logement vide.

Selon Les Échos, la rentabilité moyenne brute de la LMNP en résidence est de 3,90 %(1). La location vide présente un taux de rentabilité moyen de 3 % avant impôt(2).

Le principal frein à la rentabilité en LMNP réside dans la durée du bail meublé. Il est d’un an renouvelable. Les étudiants profitent même d’une durée de neuf mois. Le préavis de résiliation est d’un mois (au lieu de trois mois pour la location vide).

(1) https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/preparez-votre-avenir-en-investissant-en-lmnp-1925140

(2) https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/02/17/immobilier-l-investissement-locatif-est-il-toujours-rentable_6070227_1657007.html

LMNP : quelle fiscalité ?

La location de logement meublé est une activité commerciale, peu importe qu’elle soit effectuée par un loueur professionnel ou non. L’article 155 du Code général des impôts inclut ces revenus locatifs dans la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Vous pouvez opter pour deux régimes d’imposition pour la location meublée non professionnelle différents :

  • Le régime micro-BIC : il donne droit à un abattement de 50 % appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Cette réduction intervient sur la déclaration de vos revenus locatifs bruts. Elle simplifie la gestion de votre comptabilité puisque vous n’avez pas à lister vos charges annuelles.
  • Le régime de bénéfice réel : vous avez ici la possibilité de déduire l’ensemble de vos charges réelles de l’assiette d’imposition. Grâce à lui, il est possible d’amortir le prix d’achat de son bien. Les déficits fonciers peuvent être reportés sur les revenus des dix années suivantes. Ce régime s’applique d’office aux bailleurs dont les loyers sont supérieurs à 72 600 €.

Les revenus de la LMNP sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il n’y a donc pas de prélèvements sociaux sur revenus location meublée non professionnelle. La LMNP est exonérée de TVA. Toutefois, si vous fournissez trois services para-hôteliers (ou plus) en complément de la location, vous serez alors soumis à la TVA. Les services éligibles sont décrits à l’article 261 D, 4° — b du Code général des impôts.

Pour pouvoir bénéficier du statut LMNP et de sa fiscalité avantageuse, vous devez respecter certaines conditions :

  • Toucher des loyers sous ce statut pour 23 000 € par an, maximum. Ce plafond s’entend pour le foyer fiscal.
  • Disposer de revenus autres pour un montant supérieur à ce plafond.

Le statut de LMNP requiert une inscription gratuite au répertoire Sirene. Elle se fait auprès du guichet des formalités des entreprises. Vous obtenez un numéro SIRET. De ce fait, vous êtes soumis à la CFE (Cotisation foncière des entreprises).

Investir en LMNP : les 3 points clés à retenir

Investir en LMNP : les 3 points clés à retenir

  • La LMNP peut s’appliquer à des biens immobiliers classiques ou situés dans des résidences de services.
  • Ce statut permet de bénéficier d’avantages fiscaux, comme un abattement de 50 % (régime micro-BIC) ou la déduction des charges et des amortissements (régime réel).
  • Pour effectuer votre déclaration de revenus, vendre ou acheter un bien en LMNP, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.
Thématique : Immobilier
A lire dans la même catégorie
 
28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.

28 juin 2025

Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).

28 juin 2025

Face à l’envolée des prélèvements obligatoires, l’optimisation de l’impôt sur le revenu est devenue une préoccupation récurrente pour de nombreux ménages français. Dans ce paysage foisonnant, divers mécanismes fiscaux cohabitent, offrant des allègements parfois conséquents. Encore faut-il en maîtriser les ressorts et les implications : car derrière la promesse de « défiscalisation », les effets sur le revenu imposable, l’impôt dû ou la fiscalité à terme varient considérablement. Les dispositifs fiscaux de faveur peuvent être classés en trois grandes familles : ceux permettant une déduction ou une réduction immédiate, ceux reposant sur un investissement à fonds perdus, et ceux offrant un avantage fiscal différé, généralement à la sortie. Chacune de ces catégories correspond à des profils patrimoniaux, fiscaux et psychologiques bien distincts.

28 juin 2025

En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.

28 juin 2025

La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.

28 juin 2025

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.