10 mai 2023

Investir en LMNP : comment faire ?

L’immobilier est un rempart contre l’inflation. Sa pérennité n’est plus à démontrer. Pour placer votre argent, investir dans l’immobilier avec le régime de la location meublée non professionnelle (LMNP) est une manière  de se constituer des revenus complémentaires. Le statut offre des avantages fiscaux intéressants tout en vous laissant un choix conséquent de biens à acquérir. Il faut toutefois respecter certaines règles pour profiter de tous les atouts de la LMNP. Primonial vous explique comment profiter au mieux de ce statut.

Quels sont les différents types de biens pour la location meublée non professionnelle ?

Quels sont les différents types de biens pour la location meublée non professionnelle ?

Si vous souhaitez investir en LMNP, vous pouvez choisir d’acquérir un bien meublé classique ou une résidence de service. Cette seconde possibilité concerne les structures proposant la location et des services complémentaires (wifi, petits-déjeuners, accueil, fourniture du linge, ménage…). Il existe plusieurs sortes de résidences de services :

  • Les résidences d’affaires : elles sont situées dans les zones de fortes activités économiques, comme les centres-villes ou les quartiers d’affaires. Elles accueillent une clientèle de professionnels en voyage d’affaires. Leurs principales caractéristiques sont de proposer des salles de réunion, du coworking ou un restaurant.
  • Les résidences étudiantes : elles accueillent les étudiants à proximité des campus ou des écoles. Des services de ménage ou de salles communes y sont proposés.
  • Les résidences de tourismes : elles s’adressent aux vacanciers, tout en étant une alternative aux hôtels ou aux gîtes.
  • Les résidences pour seniors : ces biens permettent à des personnes âgées de profiter de services mutualisés en gardant leur indépendance.
  • Les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) : ces structures sont destinées aux personnes en pertes d’autonomie. Elles offrent des services médicalisés.

Peu importe le type de bien immobilier sur lequel se porte votre choix, vous devrez toujours fournir les équipements et meubles prévus au décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015.

Investissement en location meublée non professionnelle : quelle rentabilité ?

La LMNP présente deux avantages principaux :

  • Le statut permet de bénéficier d’avantages fiscaux : abattement ou déduction des charges, possibilité de déduction de TVA, pas de prélèvements sociaux…
  • La location meublée permet de demander un loyer plus élevé, comparé à la location d’un logement vide.

Selon Les Échos, la rentabilité moyenne brute de la LMNP en résidence est de 3,90 %(1). La location vide présente un taux de rentabilité moyen de 3 % avant impôt(2).

Le principal frein à la rentabilité en LMNP réside dans la durée du bail meublé. Il est d’un an renouvelable. Les étudiants profitent même d’une durée de neuf mois. Le préavis de résiliation est d’un mois (au lieu de trois mois pour la location vide).

(1) https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/preparez-votre-avenir-en-investissant-en-lmnp-1925140

(2) https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/02/17/immobilier-l-investissement-locatif-est-il-toujours-rentable_6070227_1657007.html

LMNP : quelle fiscalité ?

La location de logement meublé est une activité commerciale, peu importe qu’elle soit effectuée par un loueur professionnel ou non. L’article 155 du Code général des impôts inclut ces revenus locatifs dans la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).

Vous pouvez opter pour deux régimes d’imposition pour la location meublée non professionnelle différents :

  • Le régime micro-BIC : il donne droit à un abattement de 50 % appliqué automatiquement par l’administration fiscale. Cette réduction intervient sur la déclaration de vos revenus locatifs bruts. Elle simplifie la gestion de votre comptabilité puisque vous n’avez pas à lister vos charges annuelles.
  • Le régime de bénéfice réel : vous avez ici la possibilité de déduire l’ensemble de vos charges réelles de l’assiette d’imposition. Grâce à lui, il est possible d’amortir le prix d’achat de son bien. Les déficits fonciers peuvent être reportés sur les revenus des dix années suivantes. Ce régime s’applique d’office aux bailleurs dont les loyers sont supérieurs à 72 600 €.

Les revenus de la LMNP sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il n’y a donc pas de prélèvements sociaux sur revenus location meublée non professionnelle. La LMNP est exonérée de TVA. Toutefois, si vous fournissez trois services para-hôteliers (ou plus) en complément de la location, vous serez alors soumis à la TVA. Les services éligibles sont décrits à l’article 261 D, 4° — b du Code général des impôts.

Pour pouvoir bénéficier du statut LMNP et de sa fiscalité avantageuse, vous devez respecter certaines conditions :

  • Toucher des loyers sous ce statut pour 23 000 € par an, maximum. Ce plafond s’entend pour le foyer fiscal.
  • Disposer de revenus autres pour un montant supérieur à ce plafond.

Le statut de LMNP requiert une inscription gratuite au répertoire Sirene. Elle se fait auprès du guichet des formalités des entreprises. Vous obtenez un numéro SIRET. De ce fait, vous êtes soumis à la CFE (Cotisation foncière des entreprises).

Investir en LMNP : les 3 points clés à retenir

Investir en LMNP : les 3 points clés à retenir

  • La LMNP peut s’appliquer à des biens immobiliers classiques ou situés dans des résidences de services.
  • Ce statut permet de bénéficier d’avantages fiscaux, comme un abattement de 50 % (régime micro-BIC) ou la déduction des charges et des amortissements (régime réel).
  • Pour effectuer votre déclaration de revenus, vendre ou acheter un bien en LMNP, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.
Thématique : Immobilier
A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.