6 mars 2024

Diversification : quelles sont les possibilités d’investissements dans un portefeuille ?

Fonds en euros, actions, obligations, immobilier… Chaque classe d’actif joue un rôle unique dans la construction d’une allocation qui puisse répondre aux attentes de chaque investisseur, tant en termes de risques que de rendement. 

Pour composer un portefeuille diversifié, il est nécessaire d’avoir du choix. Quelle est l’étendue des offres financières accessibles aux investisseurs ?

Il y a encore quelques années, pour construire un patrimoine les options étaient peu nombreuses. Les épargnants disposaient principalement d’obligations, d’actions et d’un peu de monétaire. Aujourd’hui, l’étendue des solutions financières s’est considérablement enrichie, les investisseurs disposent désormais de 7 à 8 classes d’actifs, qui ont des comportements différents. L’intérêt est de pouvoir se constituer un portefeuille diversifié pour profiter de la création de valeur issue de différents cycles économiques.

Une offre qui s’adapte à tous les profils

Une offre qui s’adapte à tous les profils

Ainsi, les investisseurs ont accès au sein de leur contrat d’assurance-vie par exemple, aux classiques marchés d’actions et d’obligations, mais aussi aux produits structurés, à l’immobilier avec par exemple la pierre papier, au Private Equity mais aussi à la dette privée. L’étendue de l’offre permet de s’ajuster parfaitement à tous les profils d’épargnants.

Aussi, même le plus prudent des investisseurs doit profiter de l’étendue de cette offre, y compris des marchés actions. Ces derniers ne doivent pas être réservés aux seuls profils dynamiques. Tout est une question de pondération. Aussi, mettre un peu d’actions dans un portefeuille lorsque l’horizon de temps long, est une bonne source de diversification. Le risque est lissé dans le temps et cela permet de capter de la performance.

Tenir compte des temporalités

Il est en effet essentiel de tenir compte de la temporalité pour mener à bien la diversification d’un portefeuille. Pour définir le profil d’investisseur, plusieurs critères sont pris en compte, comme les objectifs personnels, la sensibilité au risque et l’horizon de placement. Or ces deux derniers paramètres sont intimement liés et il faut savoir les utiliser à bon escient. Un même investisseur peut avoir plusieurs temporalités, comme une de court terme, une de moyen terme et une de long terme. L’allocation doit en tenir compte. Par exemple, pour l’épargne de court terme, qui peut être assimilée à une poche de trésorerie, il faut privilégier la sécurité et la liquidité. Mais pour l’épargne de long terme, comme la retraite, la diversification peut être plus riche et se tourner, dans une certaine mesure, vers les marchés actions.

Toutefois, un portefeuille avec de nombreuses lignes n’est pas forcément l’illustration d’une diversification réussie. Il faut tenir compte de la conjoncture : comme celle-ci évolue en permanence, il faut alors pondérer certains éléments en conséquence. Attention toutefois à ne pas surréagir aux résultats d’une classe d’actifs, si la bourse ou les obligations surperforment à un moment, il ne faut pas leur accorder une trop forte pondération dans l’allocation.

Thématiques : Conseil / Produits financiers
A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.

25 juillet 2025

Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.

25 juillet 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.

25 juillet 2025

Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.

25 juillet 2025

Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.

25 juillet 2025

Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.