Article Le Figaro
Par Danièle Guinot ; Jorge Carasso
Source, Le Figaro
ANALYSE - Face à la concurrence des comptes à terme et du livret A, les assureurs redoublent d’efforts. Les fonds en euros connaissent des hausses de taux historiques.
Les épargnants peuvent se frotter les mains. Le fonds en euros de leur contrat d’assurance-vie retrouve des couleurs. Les premières annonces de taux pour 2023 tournent autour 3 % pour un grand nombre d’acteurs : Garance à 3,50 %, La France mutualiste à 3,70 %, la MACSF et Generali à 3,10 %, GMF Vie à 2,80 %, Milleis Vie à 2,75 %…
En 2020 et 2021, ce placement phare de l’épargne, garanti en capital, rapportait un maigre 1 %. Cette époque semble désormais révolue. [...]
[...] La période de transition entre des taux très bas et des taux élevés est délicate à gérer pour le secteur une partie des portefeuilles obligataires sont depuis deux ans en moins-values latentes (le cours des obligations déjà émises diminue lorsque les taux remontent). Mais le pire est peut-être passé, car les taux d'intérêt à long terme ne grimpent plus ; ils ont même tendance à baisser.
« Tant que les taux d'intérêt restent aux niveaux actuels, les assureurs n'auront pas de problèmes majeurs, assure Guillaume Leroy, actuaire associé chez Prim'act. Pour sortir de cette phase difficile et face à la concurrence de produits d'épargne de court terme, ils cherchent aujourd'hui à attirer davantage d'épargne qu'ils pourront investir sur des obligations mieux rémunérées.»
Cette stratégie doit leur permettre d'améliorer progressivement et naturellement (sans puiser dans les réserves) le rendement obligataire des fonds en euros. Ce qui est capital pour collecter et ne plus être en moins-values latentes. Le contexte est propice, avant le léger repli attendu des taux. « Ils ont trois à six mois pour se constituer des réserves pour investir sur le marché obligataire », explique Benoist Lombard, président de Maison Laplace, le family office de Crystal.
Crystal annonce ce 2 avril l'intégration de World Sport Consulting, acteur dans le conseil aux sportifs professionnels, notamment dans le rugby. Cette opération rejoindra Laplace Sport, le pôle du groupe dédié à l'accompagnement global des athlètes de haut niveau.
Soutenu par Goldman Sachs et Seven2, le groupe de conseil en gestion de patrimoine affichant 25 Md€ d’encours renforce son pôle d’accompagnement d’athlètes Laplace Sport avec l’acquisition de World Sport Consulting et son portefeuille de 250 sportifs et clubs professionnels, valorisé moins de 5 M€.
Crystal a annoncé l’intégration de World Sport Consulting. Cette opération renforce Laplace Sport, le pôle du groupe dédié à l’accompagnement global des athlètes de haut niveau. World Sport Consulting est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, accompagnant plus de 250 sportifs professionnels et clubs, essentiellement dans le domaine du rugby.
S’ils ont été longtemps absents du marché de l'épargne d’entreprise, les CGP multiplient depuis deux ou trois ans, les initiatives pour se développer sur ce segment désormais prometteur grâce aux réformes législatives. Et notamment, la dernière en date, la loi sur le partage de la valeur, qui ouvre encore les perspectives de croissance.
À la fois pertinent et porteur de sens, l’investissement sur les infrastructures se révèle être un véritable choix stratégique pour les épargnants. Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et Bertrand Rabot, directeur de l’offre chez Laplace, nous expliquent pourquoi cette classe d’actifs plaît et s’ouvre à la clientèle privée.
Tel un couperet, la fin du dispositif Pinel marque la fin d’une ère prospère pour la promotion immobilière. Confronté à une crise historique, mais toujours porté par l’appétit des investisseurs et le désir de propriété des particuliers, le marché du neuf se réinvente [...]