1 juillet 2025

Grands-parents et petits-enfants : des liens protégés par la loi

"À condition qu'il ne s'agisse pas d'un bien immobilier, vous êtes libre de faire un don manuel, c'est-à-dire de donner de la main à la main n'importe quel actif de votre patrimoine à vos petits-enfants (bijoux, meubles, tableaux, titres de société, argent...). Et ce, sans avoir besoin de passer devant un notaire", rappelle Benoist Lombard, président de Maison Laplace, spécialiste de la gestion de patrimoine.

-> Lire le dossier dans son intégralité : Notre Temps

-> Téléchargez le dossier : Notre Temps

-> Dossier réalisé par Anne-Lise Defrance

A lire dans la même catégorie
 
1 juillet 2025

Des efforts, de la méthode et une certaine rigueur... Voici les trois ingrédients pour tirer des revenus réguliers de votre patrimoine. Afin de mettre en place une stratégie de rentier pertinente et la conserver dans la durée, il faudra avant tout calculer votre train de vie, dégager un capital, le faire fructifier et prendre en compte votre horizon de temps. Inspirez-vous de nos témoignages, ciblez les placements adéquats et suivez nos recommandations.

23 juin 2025

Benoist Lombard, Président Maison Laplace et Directeur délégué de Laplace, et Mélanie Collu, Directrice Family Office de Maison Laplace, livrent leur analyse sur les atouts et limites de la SCI dans une stratégie patrimoniale.

23 juin 2025

La gestion des biens de famille et de ceux hérités de ses parents est encadrée en France par des règles juridiques claires et précises. La situation est plus complexe pour les Français de l’étranger. Comment gérer son patrimoine quand on vit à l’étranger ? Quels sont les problématiques et les enjeux patrimoniaux liés à l’expatriation ? Benoist Lombard est le directeur général délégué de Laplace, une société de conseil en gestion de patrimoine.

6 juin 2025

Comme d'autres routiers aguerris des voies patrimoniales, Benoist Lombard, directeur général délégué de Laplace, société de conseil en gestion privée du groupe Crystal, juge indispensable d'insister sur le bien-fondé de quelques vieux principes structurels pour résister aux aléas conjoncturels. « Il convient avant toute chose de garder en tête son horizon de placement qui, dès lors qu'il atteint ou dépasse cinq ans, permet de travailler la granularité de sa stratégie de diversification afin d'en optimiser le rapport rendement-risque ».

6 juin 2025

Retrouvez l'échange entre Benoist Lombard, DGA Crystal et Président de la Maison Laplace, et Olivier Samain de Selencia Patrimoine, sur les actualités du groupe Crystal et du think tank UCGP.

4 juin 2025

"Le patrimoine financier des ménages français et européens est très conséquent et se chiffre en plusieurs milliers de milliards d'euros. Un réflexe naturel lorsque planent de nombreuses incertitudes. Si le flux d'épargne est donc très conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques. Afin de créer de la valeur et au minimum de compenser l'inflation, la seule solution est d'investir".