C'est le taux d'abattement applicable aux entreprises objet d'un pacte dit "Dutreil".
En effet, la donation d'une entreprise individuelle ou de titres de société opérationnelle ou de holding bénéficie, sous certaines conditions, d'une exonération à concurrence de 75 % de la valeur des biens transmis lorsque le ou les donataires sont liés par ce pacte Dutreil (article 787 B et 787 C du Code général des impôts).
Pour ce faire, un engagement collectif de conservation doit avoir été pris :
Outre l'engagement collectif lors de la transmission des titres, chaque gratifié doit prendre un engagement individuel de conserver les titres transmis pendant une durée minimum de quatre ans à compter de la fin de l'engagement collectif.
Enfin, l'un, au moins, des associés signataires de l'engagement collectif de conservation ou l'un des gratifiés doit exercer dans la société son activité professionnelle principale ou une fonction de direction au sein de la société, pendant la durée de l'engagement collectif et durant les trois années qui suivent la date de la transmission.
Ce mécanisme peut être couplé avec l'article 790 du Code général des impôts permettant pour les donations en pleine propriété répondant aux conditions du pacte Dutreil, de bénéficier d'une réduction de droits de mutation à titre gratuit de 50 %.
Ce dispositif fiscal s'avère donc très efficace et permet d'encourager la transmission d'entreprises familiales.
Palmarès Le Monde du Chiffre : Laplace décroche sa 9ème étoile consécutive dans la catégorie Gestion de Patrimoine [...]
Rencontre avec Cécile de Saint Michel, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables. Elle évoque les actualités du conseil, les défis qui attendent la profession comptable et revient sur ces deux dernières années de mandature.
Il est tentant d’établir un parallèle entre la citation de Saint-Pol-Roux sur l'Art en tant qu'entité anticipatrice et la dynamique des prix sur les marchés financiers.
Tout entrepreneur s’interroge un jour sur la transmission de son outil professionnel, soit dans le cadre d’une cession à titre onéreux, soit dans le cadre d’une cession à titre gratuit, et sans forcément attendre l’âge de départ en retraite. Depuis 1987, Laplace est le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre, dans le conseil en gestion de patrimoine pour leurs clients entrepreneurs.
Mélanie Collu, Directrice Ingénierie Patrimoniale Groupe, revient dans un podcast sur l'arrêt de la Cour de Cassation, rendu le 19 octobre dernier, concernant l'application des cotisations sociales aux dividendes distribués par les SEL à leur société holding constituée sous forme de SPFPL.