Il est tentant d’établir un parallèle entre la citation de Saint-Pol-Roux sur l'Art en tant qu'entité anticipatrice et la dynamique des prix sur les marchés financiers.
Tout comme l'art véritable peut être vu comme anticipateur, reflétant ou prévoyant des mouvements culturels, sociaux ou esthétiques futurs, les marchés financiers sont également guidés par l'anticipation.
Les investisseurs font des choix basés sur leurs prévisions des performances futures d'une entreprise, d'une économie ou d'un secteur spécifique. Cette spéculation, basée sur des analyses, des tendances et parfois des intuitions, est similaire à la manière dont un artiste peut percevoir et incorporer dans son œuvre des courants de pensée ou des événements futurs.
L'art anticipateur a le potentiel de façonner l'avenir en influençant la perception et les attitudes des individus. Sur les marchés financiers les décisions d'investissement basées sur les anticipations – lorsqu’elles sont partagées par le plus grand nombre - peuvent entraîner des flux de capitaux qui affectent le prix des actifs, le développement des entreprises, des technologies et même de politiques économiques de pays sous les projecteurs. Cette hypothèse a été formalisée en 1970 par Eugene Fama (prix Nobel 2013), sous le concept d’efficience des marchés. Ainsi, le prix des actifs incorporerait l’ensemble de l’information disponible.
La création d'art anticipateur, comme l'investissement dans les marchés financiers, comporte un élément de risque et d'incertitude. L'artiste et l'investisseur prennent tous deux des décisions dans un contexte d'incertitude, avec l'espoir que leur vision du futur ou leur analyse des tendances se concrétisera.
Palmarès Le Monde du Chiffre : Laplace décroche sa 9ème étoile consécutive dans la catégorie Gestion de Patrimoine [...]
Rencontre avec Cécile de Saint Michel, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Experts-Comptables. Elle évoque les actualités du conseil, les défis qui attendent la profession comptable et revient sur ces deux dernières années de mandature.
C'est le taux d'abattement applicable aux entreprises objet d'un pacte dit "Dutreil".
Tout entrepreneur s’interroge un jour sur la transmission de son outil professionnel, soit dans le cadre d’une cession à titre onéreux, soit dans le cadre d’une cession à titre gratuit, et sans forcément attendre l’âge de départ en retraite. Depuis 1987, Laplace est le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre, dans le conseil en gestion de patrimoine pour leurs clients entrepreneurs.
Mélanie Collu, Directrice Ingénierie Patrimoniale Groupe, revient dans un podcast sur l'arrêt de la Cour de Cassation, rendu le 19 octobre dernier, concernant l'application des cotisations sociales aux dividendes distribués par les SEL à leur société holding constituée sous forme de SPFPL.