Placement préféré des Français par sa fiabilité et les rendements proposés, l’immobilier locatif ne cesse de séduire. Il présente de multiples avantages tels que la création de revenus complémentaires ou la diversification de son patrimoine.
L'immobilier locatif nécessite de s'inscrire dans une stratégie patrimoniale globale.
Malgré un contexte économique incertain, l’investissement dans la pierre demeure une stratégie pérenne et l’investissement locatif comporte de nombreux avantages, tels que diversifier son patrimoine, préparer sa retraite, optimiser sa fiscalité, protéger ses proches… et se constituer un patrimoine à crédit.
La notion de levier de crédit désigne l’utilisation de l’endettement auprès d’un établissement bancaire pour augmenter sa capacité d’investissement. Ce même endettement sera remboursé par les revenus perçus grâce à la mise en location du bien.
La diversification d’un patrimoine consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs pour réduire les risques financiers. L’investissement locatif constitue un moyen idéal de répondre à cet enjeu, permettant à la fois de se constituer un patrimoine dans la pierre, tout en percevant chaque mois une entrée d’argent complémentaire.
Il permet de générer des revenus stables et réguliers à long terme, pour ainsi compléter le montant perçu à la fin votre vie professionnelle. La perspective de pouvoir maintenir son pouvoir d’achat grâce aux revenus locatifs est intéressante, il conviendra en amont de considérer :
Certains investissements locatifs peuvent permettre de bénéficier d’avantages fiscaux. L'avantage dépend de la date à laquelle vous réalisez cet investissement et de la typologie du bien : logement neuf ou ancien, mis en location vide ou meublé etc.
Le dispositif permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu, en respectant les conditions suivantes :
L’investissement en location meublée est destiné aux personnes qui souhaitent diversifier leurs actifs et leurs sources de revenus, ou tout simplement se constituer un revenu complémentaire en bénéficiant d’une fiscalité optimisée.
Elle consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire.
Sur le plan fiscal, la location meublée est considérée comme une activité commerciale qui relève, au titre de l’impôt sur le revenu, de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non pas de celle des revenus fonciers comme la location nue, ce qui constitue un régime d’imposition avantageux par rapport à l’imposition des revenus fonciers classiques. Deux statuts existent : LMNP loueur meublée non professionnelle et LMP Loueur en Meublé Professionnel.
Une offre présente à la fois dans le neuf, dans l’ancien et sur le marché secondaire (résidence déjà en exploitation).
Réaliser un investissement patrimonial ayant un impact significatif sur la fiscalité préexistante grâce au mécanisme du déficit foncier.
Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Il s’agit d’un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux, des revenus fonciers sans plafonnement et du revenu global dans la limite de 10 700 € par an permettant de diminuer son montant d’imposition.
L’investisseur va acquérir un bien immobilier à rénover pour lequel il engage des travaux. Ce coût travaux pourra venir en déduction des revenus fonciers qu’il perçoit par ailleurs ou à venir (mécanisme de report possible).
Cet investissement s’adresse autant aux contribuables qui sont déjà fortement imposés sur leurs revenus fonciers et/ou à ceux qui veulent développer leur patrimoine immobilier en minorant l’impact fiscal de celui-ci le tout en obtenant des revenus complémentaires à terme.
Nécessité d’un engagement de location nue pendant 3 ans minimum.
L’investissement en nue-propriété permet d’acquérir un bien avec une décote de 30 à 46 % par rapport au prix de la pleine propriété. En contrepartie, l’investisseur n’a pas la jouissance du bien pendant toute la période du démembrement (elle revient à un bailleur institutionnel pendant 15 à 20 ans). À l’issue de cette période, l’usufruit prend fin et l’investisseur devient propriétaire et retrouve automatiquement tous ses droits sur son bien, sans frais supplémentaire. Il peut dès lors l’occuper, le louer, le vendre ou le donner.
Une opportunité pour investir dans l’immobilier à moindre coût, sur du long terme et sans contrainte de gestion.
Les investissements en nue-propriété offrent une importante diversité de typologie de bien (du studio à l’appartement familiale) donc de prix d’acquisition et budget d’investissement. Les investissements peuvent se réaliser dans le neuf mais également dans l’ancien. Les copropriétés peuvent être en diffus (mixité entre propriétaires et investisseurs) ou bien en 100% investisseurs.
Découvrir notre article dédié : "La nue-propriété, un placement immobilier aux nombreux avantages"
Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques
L'investissement en monument historique permet de se constituer un patrimoine d’exception tout en bénéficiant d’un régime fiscal très favorable.
L'investissement en loi Monuments Historiques consiste à acquérir un bien nécessitant d'importants travaux de restauration. Les charges de restauration et d'entretien du bien immobilier Monuments Historiques, ainsi que les intérêts d'emprunts liés à l'acquisition du foncier et aux travaux sont déductibles à 100% des revenus fonciers. Le déficit généré est déductible du revenu global (les charges MH s’imputent en priorité́ sur les éventuels bénéfices fonciers), sans aucun plafonnement.
Investisseur disposant de TMI à 41 % ou 45 % et/ou avec des pics de revenus exceptionnels (dividendes, cession de valeurs mobilières…) et ayant un attrait fort pour l’immobilier ancien.Une nécessité d’un engagement de location nue pendant 3 ans minimum. Une durée de conservation du bien est obligatoire pendant 15 ans.
LA STABILITÉ D’UN DISPOSITIF PERFORMANT
Le dispositif Malraux permet à la fois de réaliser un investissement patrimonial qui génère une réduction d’impôt et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine français tout en bénéficiant grâce à la VIR d’un cadre sécurisant concernant la réalisation des travaux.
Le dispositif Malraux permet une réduction d’impôt de 30 % du montant des travaux, dans la limite pluriannuelle de 400 000 € de travaux appréciée sur 4 années consécutives.
L’investissement en loi Malraux est préconisé pour les contribuables qui sont fortement imposés, qui ont leur résidence fiscale en France et qui souhaitent agir sur leur fiscalité (impôt sur le revenu IR) tout en réalisant un investissement patrimonial.
Nécessité d’un engagement de location nue à titre de résidence principale pendant une période de 9 ans à une personne extérieure au foyer fiscal et autre qu'un ascendant ou descendant du contribuable.
En effet, les héritiers d’un patrimoine immobilier pourront faire le choix de conserver le bien et ainsi continuer de bénéficier des rendements locatifs ou le revendre pour financer leurs propres projets.
La transmission d’un patrimoine s’intègre dans une stratégie patrimoniale globale qu’il convient d’anticiper.
Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui vous correspond le mieux.
Prenez contact avec un conseiller, nos équipes œuvreront pour répondre au mieux à vos demandes et de vous fournir des propositions pertinentes et efficaces.
Une identité parisienne unique alliant charme et qualité patrimoniale dans le 15ème arrondissement de Paris, en nue-propriété de 10 ans.
Situé sur la rive gauche de la Seine, l’actif bénéficie d’une localisation raffinée et confidentielle au sein du quartier Necker, dans un environnement d'exception à haute valeur patrimoniale.
À 3 minutes à pied du tramway A reliant le CHU, l’Université, le centre-ville d’Angers et les gares, cette résidence saura convaincre tous les profils. Son cadre boisé, sa qualité de conception et le confort du neuf vous assurent une forte demande locative et de belles perspectives de valorisation patrimoniale.
Niché dans un environnement paradisiaque, le quartier Montfleury est sans doute l'un des joyaux cachés de Cannes.
Cet ensemble immobilier, avec son architecture typique des années 70, s’ouvre sur un cœur d’ilot soigneusement arboré et paysagé doté d’une piscine partagée, proposant ainsi un véritable havre de paix
L'inflation en Europe étant revenue à des niveaux acceptables, 1,8 % en rythme annuel en septembre 2024, et devant faire face à une croissance faible, la Banque Centrale Européenne a initié un mouvement de baisse des taux d'intérêt à court terme, ces derniers passant de 4 % il y a 1 an à 2,5 % aujourd'hui, et qui va certainement se poursuivre en 2025. Cette réduction des taux courts impactera possiblement les taux fixes proposés pour les crédits par les établissements bancaires.
Devenu un des lieux tendance pour poser ses bagages ces dernières années, le plus célèbre des Émirats Arabes Unis attire également la convoitise des investisseurs. Fiscalité faible, voire nulle, économie ultra-dynamique, marché de l’immobilier en plein essor, autant de facteurs qui amènent certains Français à envisager de réaliser une partie de leurs investissements à Dubaï.
Loin du modèle initial des années 1980, les nouveaux concepts de résidences de tourisme attirent de plus en plus. Avec, en 2023, une hausse de 10 % de fréquentation, 180 millions de nuitées accueillies et une croissance du nombre d'exploitants, ce secteur dynamique confirme son succès et représente une source d'opportunité d'investissements.