30 mai 2024

L’assurance-vie luxembourgeoise : un instrument contemporain pour la gestion de son patrimoine

Depuis plusieurs années, l’assurance-vie luxembourgeoise prend une place à part entière dans l’écosystème des investissements de la clientèle patrimoniale, grâce à ses nombreux atouts.

Une flexibilité financière

Sa flexibilité en matière de gestion financière est illustrée par l’accès à une large gamme de classes d’actifs, parfois accessibles en multidevises auprès des assureurs, répondant ainsi, en particulier, aux préoccupations d’une clientèle ayant connu une forte mobilité à l’international.

En effet, ces contrats d’assurances-vie multidevises permettent aux épargnants de rassembler leurs actifs en devises au sein d’une place financière stable et forte que représente le Grand-Duché du Luxembourg. Ils offrent également la possibilité de diversifier leurs investissements dans différentes monnaies, telles que le dollar, le franc suisse, la livre sterling et bien entendu l’euro.

Un risque de change canalisé

Cette diversification des devises au sein d’un contrat d’assurance-vie permet de canaliser le risque de change pour des investisseurs qui disposent de revenus en devises étrangères et de gagner en visibilité sur les rendements, et donc in fine sur la stratégie patrimoniale globale.

C’est également l’occasion de profiter des conditions de marché pour saisir des opportunités comme l’explique Jean-Philippe CROQUELOIS, Directeur de la Gestion Privée au sein du Pôle international du Groupe Laplace : « Grâce à la composante taux qu’on peut retrouver dans certaines solutions comme les produits structurés, on peut par exemple obtenir des rendements plus importants actuellement en investissant en dollar plutôt qu’en euro ».

Une neutralité fiscale

La diversification du risque n’est pas le seul avantage des contrats d’assurance-vie luxembourgeois pour un non-résident. Le principe de neutralité fiscale qui veut que le Luxembourg n’impose pas les revenus générés par un contrat d’assurance-vie, peut constituer une opportunité pour les investisseurs qui seront fiscalisés dans leur pays de résidence. Cette situation peut s’avérer favorable, en fonction des conditions d’imposition du pays d’accueil.

Une solution adaptée à la transmission

En matière de transmission, les contrats d’assurance-vie luxembourgeois peuvent également constituer une solution adaptée face à une mobilité géographique au sein de la famille, comme c’est souvent le cas lorsque les enfants partent étudier à l’étranger et décident de rester vivre hors de France. 

Au cas par cas, les conditions fiscales pourront alors être avantageuses et les fonds investis sur le contrat d’assurance-vie transmis hors du cadre des droits de succession français.

Un cadre réglementaire protecteur

L’assurance-vie luxembourgeoise est une solution accessible à la majeure partie de la clientèle patrimoniale qui n’a rien d’exotique, et qui bénéficie au contraire d’un cadre réglementaire très transparent et particulièrement protecteur pour l’épargnant.

Le « Triangle de sécurité » qui garantit la ségrégation des actifs des clients, le « super privilège » qui place le souscripteur au 1er rang des créanciers, les mettant ainsi à l’abri en cas de défaillance hypothétique de l’assureur.

Une solution accessible aux non-résidents et aux résidents

Cette solution d’investissement n’est pas réservée aux non-résidents et s’intègre parfaitement dans le cadre d’une gestion patrimoniale diversifiée, dans la mesure où elle permet d’accéder à un panel d’acteurs en matière d’assurances, de gestion des fonds, et qu’elle offre une diversification des classes d’actifs et des devises.

L’intérêt de cette solution stratégique réside dans la construction d’un projet et d’une allocation financière sur mesure comme le rappelle Nathalie PRIEUR, Directrice opérationnelle de CGEFI, courtier en assurances régulé au Luxembourg : « Les offres des assureurs luxembourgeois comportent des subtilités importantes, certains proposant du fonds en euros dans leurs contrats, d’autres non. L’accès à certaines classes d’actifs dans les contrats est par ailleurs déterminé selon la circulaire 15/3 établie par le Commissariat aux Assurances qui définit les règles d’investissement du secteur des assurances au Luxembourg. Notre rôle est donc de sélectionner le contrat adapté à la situation patrimoniale du client et à ses objectifs d’investissements. »

Quoi qu’il en soit, la souscription de ce type de contrats doit se faire de manière concertée avec un conseiller en Gestion de Patrimoine. La sélection de l’assurance-vie luxembourgeoise en tant que solution stratégique de valorisation et / ou de transmission d’un capital devra être étudiée dans le cadre d’une approche patrimoniale globale et d’une stratégie d’investissement sur le long terme.

Julien Male

Directeur Général Adjoint

Lire aussi
 
21 avril 2023

Contrôler ses revenus et maîtriser sa fiscalité

Les capacités d’épargne, miroir imparfait de la consommation de revenus, varient selon l’âge et les ressources mobilisables. Si l’ensemble des revenus disponibles est concentré entre les mains des 10 % des ménages les plus aisés, la variation de leur faculté d’épargne dépend de leur âge.

19 avril 2023

Les vertus de la capitalisation

Patrimonialement, il s’avère en général préférable de limiter au strict nécessaire le revenu courant soumis à l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu, pour capitaliser, dans toute la mesure du possible, sur les produits du patrimoine financier (ceux non indispensables au financement du train de vie).