28 septembre 2023
L’âge moyen des dirigeants d’entreprises françaises en hausse

Les dirigeants entre 41 et 60 ans représentaient plus de 60 % des dirigeants de PME en 2017, la majorité de ces personnes se poseront donc, dans les années à venir, la question de la transmission de leur outil professionnel.

Elisabeth Mary

Directrice de la Gestion Privée

Lire aussi
 
20 décembre 2023

Transmission subie ou organisée : quelles différences ?

En cas de décès, si rien n’est prévu, les héritiers, les parts d’héritage et les droits de succession sont fixés par la loi. Faut-il anticiper ou subir une transmission ?

29 novembre 2023

La non-indexation induit un surplus d'impôt sur le revenu

La non-indexation à l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu, entre 2018 et 2022, génère un surplus d'impôt. Pour 50k€ de revenus taxables, un célibataire paye 4 % d'impôt sur le revenu supplémentaire en 2022.

29 novembre 2023

Évolution des indices actions et obligations Novembre 2023

Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations

27 octobre 2023

Comment adapter sa stratégie d'investissement en fonction du cycle économique ?

Les fluctuations des économies jouent sur les actifs financiers. En fonction de la position dans le cycle économique, certains actifs sont plus adaptés que d’autres. En 2004, Merrill Lynch a publié une étude sous le titre « Investment Clock » pour proposer un schéma d’investissement sur les grandes classes d’actifs en fonction du cycle économique. Reprenons ses principes et tentons une application à l’environnement actuel.

28 septembre 2023

Évolution des indices actions et obligations Septembre 2023

Les indicateurs clés : évolution des indices actions et obligations

17 août 2023

L’HORIZON RETRAITE : UN PUISSANT OUTIL PATRIMONIAL

L’âge légal de la retraite vient d’être reculé à 64 ans, les épargnants pourront ainsi bénéficier de l’effet capitalisation sur la progression de leurs investissements. De simples calculs financiers permettent de tirer deux enseignements.