28 novembre 2023

La nue-propriété, un placement immobilier aux nombreux avantages

L’acquisition en nue-propriété est l’une des opérations les plus prisées des investisseurs souhaitant développer leur patrimoine immobilier, en bénéficiant de conditions d’acquisition optimisées, et cela, sans générer de fiscalité.

Des conditions d’acquisition différenciantes 

La nue-propriété permet d’acquérir un bien immobilier de qualité à moindre coût, puisqu’en effet seule la partie du prix correspondant à la nue-propriété est payée lors de l’achat. 

La réduction du prix d’acquisition correspond à la somme des loyers de marché nets qui auraient été perçus pendant la durée de l’usufruit si le bien avait été acheté et loué classiquement. L’usufruit est acquis par un bailleur institutionnel (public/social ou privé) qui pourra louer le bien immobilier pour une période déterminée. 

La performance d’un investissement en nue-propriété 

Mécaniquement, à la fin du démembrement, le propriétaire récupère, sans formalité et sans frais, la valeur en pleine propriété de son bien dont il n’aura payé réellement que la valeur de la nue-propriété lors de l’acquisition. Selon l’évolution du marché immobilier, le propriétaire va également bénéficier de la valorisation immobilière et économique de son bien détenu pendant la période de démembrement. 

Les avantages d’une détention en nue-propriété 

Pendant le démembrement le nu-propriétaire bénéficie :

  • D’une sécurisation des loyers dont le recouvrement incombe à l’usufruitier et qui auront été intégralement perçus lors de l’acquisition via la réduction du prix (sans impact d’éventuelles vacances ou impayés),
  • D’une absence de charges liées au bien immobilier : toutes les charges, impôts locaux et taxes sont supportés par l’usufruitier et selon l’opération, les petites et grosses réparations sont à la charge de l’usufruitier (art. 605 et 606 CC français).
  • D’une absence de soucis de gestion : gestion du bien et risque locatif transférés à l’usufruitier,
  • D’une absence de fiscalité immobilière :
    - La taxe foncière est à la charge de l’usufruitier.
    - La nue-propriété a une valeur nulle à l’actif taxable à l’IFI en France.
    - Aucun revenu immobilier généré et donc aucune imposition au titre de l’Impôt sur les Revenus des Personnes Physiques (IRPF) en France.
    - Selon l’opération, possible déductibilité des intérêts d’emprunt sur des revenus immobiliers de sources françaises. 

À la fin du démembrement 

À la fin du démembrement, la pleine propriété est reconstituée sans aucune fiscalité.

L’usufruitier s’engage dans la convention d’usufruit à restituer les biens en bon état d’habitabilité.

L’investisseur devient plein-propriétaire et peut mettre en œuvre des stratégies variées en fonction de sa situation et de ses objectifs. Il peut vendre, louer ou reprendre pour occuper.

Fiscalement, le gain correspondant à la valeur de l’usufruit ne supporte pas l’impôt sur la plus-value.

L’innovation en nue-propriété : une durée de 10 ans ! 

Les acquisitions en nue-propriété peuvent être proposées dans le cadre d’opérations neuves (VEFA) ou dans l’ancien (marché de la transaction classique). Dans les deux cas, elles sont traditionnellement conçues pour des durées entre 15 et 18 ans (parfois même 20 ans à Paris). 

Ces relatives longues durées permettent d’aligner le besoin de logement auquel doivent répondre les usufruitiers bailleurs institutionnels/sociaux, et une décote attractive du prix de vente pour l’acquéreur en nue-propriété. 

Il est généralement constaté pour les opérations d’une durée de 15 ans une décote de 35 % soit une valorisation de la nue-propriété de 65 %. 

En associant leurs savoir-faire, Agarim (opérateur leader en nue-propriété) et Zenith Global Solution (spécialiste de la distribution de solutions patrimoniales) sont parvenus à concevoir une opération en nue-propriété de prestige et innovante sur une durée de démembrement de moins de 10 ans. 

L’opération emblématique LE MONCEAU permet aux investisseurs d’acquérir :

  • la nue-propriété d’appartements d’exception au sein de bâtiments haussmanniens et années 30
  • dans le quartier très recherché de la plaine Monceau dans le 17ᵉ arrondissement de Paris
  • de bénéficier d’une décote du prix d’acquisition de 24 %, soit une valorisation de la nue-propriété à hauteur de 76 % du prix pleine propriété
  • sur une durée de démembrement de 9,5 ans

Découvrir "Le Monceau"


Audrey Marigliano

Directrice des opérations

Lire aussi
 
8 décembre 2023

Quand les banquiers centraux rejoignent les investisseurs ; Le pétrole en renfort de la désinflation ? ; Pendant ce temps, outre-Atlantique...

Alors que les banquiers centraux de la zone euro se réuniront pour la dernière fois de l’année civile la semaine prochaine, certains d’entre eux ont choisi ces derniers jours d’envoyer quelques signaux (précurseurs ?) aux investisseurs. Sans surprise, la fin de la hausse des taux apparait désormais comme un scénario certain, comme un symbole de l’amélioration constatée sur le front inflationniste. Une trajectoire désinflationniste qui s’est finalement accélérée plus rapidement que prévu ces derniers mois… et qui devrait permettre, selon le Président de la Banque de France François Villeroy de Galhau, de redonner du pouvoir d’achat aux agents économiques, ménages en tête.

28 novembre 2023

Réduction d’impôt ou déduction fiscale ? 30 jours pour agir !

Il reste actuellement 30 jours avant la fin de l’année. Soit autant de jours pour diminuer votre fiscalité, puisque les dépenses ouvrant droit à des réductions d’impôt doivent être décaissées au plus tard le 31 décembre 2023 pour produire un effet fiscal l’année prochaine.

28 novembre 2023

Optimiser son imposition, de nombreuses solutions s'offrent à vous !

Le particulier doit répondre à deux obligations fiscales déclaratives qui frappent les revenus qu’il perçoit, avec l'impôt sur le revenu (IR) et le patrimoine qu’il détient, avec l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Mais comment améliorer la charge financière de ces impositions ?

28 novembre 2023

Quelles obligations fiscales déclaratives pour les non-résidents ?

Transférer sa résidence fiscale à l’étranger entraîne de nombreuses conséquences sur les plans civil, social et fiscal. En effet, les contribuables reconnus comme « non-résidents » par l’Administration fiscale restent soumis, en France, à des obligations fiscales limitées en lien avec les revenus de source française qu’ils continuent de percevoir.

28 novembre 2023

Transmission d'entreprise : Laplace accompagne les professionnels du droit et du chiffre

Tout entrepreneur s’interroge un jour sur la transmission de son outil professionnel, soit dans le cadre d’une cession à titre onéreux, soit dans le cadre d’une cession à titre gratuit, et sans forcément attendre l’âge de départ en retraite. Depuis 1987, Laplace est le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre, dans le conseil en gestion de patrimoine pour leurs clients entrepreneurs.

24 novembre 2023

Retour sur le vieux continent ; Pendant ce temps, au Royaume-Uni...

Si nos amis américains furent à l’honneur de nos précédents billets hebdomadaires (leurs derniers indicateurs économiques ont impacté positivement ces dernières semaines l’ensemble des classes d’actifs), place cette fois-ci à l’Euroland ! De manière plus marquée qu’outre-Atlantique, la tendance est au ralentissement de la croissance : un mal nécessaire pour provoquer un autre ralentissement, celui de l’inflation.