Dans le cadre de son Pacte vert, l’Union européenne a mis en place un plan d’action en faveur de la finance durable afin d’orienter les investissements privés vers les acteurs qui contribuent au développement durable.
Afin d’aider les épargnants dans leurs choix d’investissement, l’Union européenne s’est dotée d’un cadre législatif permettant d’identifier les investissements socialement responsables et/ou durables.
Le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) porte sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.
Il a pour objectif d’harmoniser et de renforcer les obligations de transparence applicables aux acteurs qui commercialisent certains produits financiers ou qui prodiguent des conseils sur ces produits.
Un investissement durable, au sens du règlement SFDR, est un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou social, sans causer de préjudice significatif à d’autres objectifs, et dans une entreprise qui applique de bonnes pratiques de gouvernance.
Sont considérés comme :
Le règlement sur la Taxonomie verte de l’Union européenne établit une liste des activités économiques durables sur le plan environnemental.
La Taxonomie utilise six objectifs environnementaux afin de déterminer le degré de durabilité environnementale d’un investissement :
Un investissement durable, au sens de la Taxonomie, doit respecter trois conditions cumulatives :
Votre conseiller en Gestion de Patrimoine vous accompagne pour définir vos préférences en matière de durabilité.
Bertrand Rabot Directeur de l'Offre