L'Investissement Socialement Responsable (ISR), est une approche d'investissement responsable intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et/ou de Gouvernance (ESG) dans le processus de sélection et de gestion des portefeuilles d'actifs.
Cette stratégie vise à concilier performance financière et impact social et environnemental positif.
Ce label d'Etat, créé en 2016, a pour objectif d'intégrer des principes de développement durable à l'investissement, notamment en excluant les projets contenant des activités polluantes.
Les critères ESG constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière d’un investissement ou d’un financement :
Investir dans un fonds ayant une démarche d’investissement responsable permet de concilier valeurs environnementales et/ou sociales avec les choix d’investissement faits.
Le 1er mars 2024 a vu la refonte du label ISR, actif depuis 2016.
Nouveau référentiel, nouvelles exigences et nouveaux critères de sélection : le label ISR devient plus sélectif en intégrant notamment des exclusions. Il est maintenant impossible pour les fonds d'investir dans des projets non soucieux de l'environnement, basés sur l'utilisation d'énergies fossiles.
Les fonds déjà labellisés ISR ont jusqu'à la fin de l'année 2024 pour s'adapter et se mettre à la page de cette nouvelle réforme.
Cette refonte du label intervient dans un besoin de clarification pour les acteurs de l'investissement.
Il existe plusieurs types d’exclusions qui peuvent être appliquées dans des stratégies d’Investissement Socialement Responsable : l’exclusion sectorielle et l’exclusion normative.
L’exclusion sectorielle dans l’Investissement Socialement Responsable est la décision de ne pas investir dans des entreprises ayant une part de leur chiffre d’affaires provenant d’activités dites « non éthiques » à la société. Certains secteurs sont exclus, comme le tabac, l’alcool, les armes, etc…
L’exclusion normative est un mécanisme consistant à ne pas investir dans des entreprises ne respectant pas des valeurs ou croyances morales. Par exemple, les entreprises ne respectant pas les droits de l’Homme, la protection de l’environnement ou la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail sont exclues, afin d’éviter de soutenir les entreprises ne respectant pas les valeurs éthiques ou croyances personnelles de l’investisseur.
Votre conseiller en Gestion de Patrimoine vous accompagne pour définir vos préférences en matière de durabilité.
Bertrand Rabot Directeur de l'Offre